Salut tout le monde !
Je viens donner quelques nouvelles. Tout d'abord je vous annonce quelque chose : dans un futur relativement proche, je vais supprimer ma chaine actuelle ainsi que les vidéos associées. Laissez moi vous expliquer :
À l'origine, j'ai créé cette chaine en mon nom personnel, voulant enregistrer quelques tutoriels par ci par là. Au bout de quelques vidéos je me suis posés quelque question : quelle audience dois-je viser ? Quel niveau dois-je intégrer ? Quels contenus ? Je pense que ma chaine était trop "brouillon". Je suis développeur freelance, c'est pourquoi j'avais décidé de lancer ma chaîne en mon nom. Mais il y a des projets un peu plus fou que j'aimerai intégrer par la suite (à titre d'exemple, j'ai enfin réussi construire mon pc avec un OS que j'ai programmé en JavaScript via node.js à 100% des commandes à l'interface graphique). Des contenus qui n'auraient alors eu, sémantiquement parlant, aucun rapport avec mon activité de dev'. Le deuxième petit souci que j'ai rencontré est l'audience que je visais. J'ai commené cette formation en pensant toucher les plus novices des développeurs. Or dans le monde du JavaScript, on remarque souvent que les gens connaissent soit le Js soit n'y connaissent pas grand chose (Jquery au max). En d'autres termes, j'ai l'impression d'être soit face à des débutants complets soit des experts. (en caricaturant un peu).
Qui dois-je viser ? J'ai enregistré cette formation en pensant toucher les débutants complets, le souci c'est que pour venir à bout de la réalisation d'un jeu multijoueurs, vu comme je suis parti, il va me falloir des centaines d'heures de vidéo. C'est assez lourd pour moi, et pour le visiteur.
Enfin au niveau du contenu, comme je vous l'ai dit, la plupart des sujets sont déjà abordés sur la toile pour peu que l'on parle anglais. Créer une chaîne sur des sujets de programmation basique (comme l'API canvas) ne font que reprendre ce que des milliers d'autres personnes ont déjà fait. Le but d'une chaîne, d'un blog est vraiment d'innover, de parler de choses que les gens n'ont pas l'habitude d'entendre (qui entendu parlu du behavior driven development avant Grafikart ? Je ne dis pas bien sûr qu'il a inventé le concept hein loin de là mais faite une recherche en français sur le bdd vous trouverez pas des masses de tutos).
Et la suite ?
Comme je vous l'ai dit, pour cette formation je l'ai mal enregistrée. Manque de préparation et de réflexion en amont en sont la cause. Si je continue, il va y avoir 500 chapitres pour réaliser un RPG sommaire (rien que les personnages me prendraient environ 3 parties pour le gérer, affichage, contrôle et scroll avec les problèméatiques de perf) + 2 autres pour le multi + 1 autre pour l'IA / les joueurs non contrôlés par le client.
Ma prochaine chaine ne sera donc plus en mon nom, les tutoriels seront moins axés débutants (pas pour autant que je vais prendre tout mes viewers pour des singes savant loin de là !) et avec des contenus un peu plus originaux sur une chaîne qui n'aura pas vraiment de rapport avec moi de manière personnelle.
Donc voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Si vous patientez jusque dimanche, je vous link le lien des deux premiers chapitres de la formation (Dessin de la carte et contrôle du joueur avec scroll). A l'heure actuelle, le premier chapitre est enregistré.
Bisous et bonne année à tout le monde !