Bonjour,
je viens d'installer wamp 2.5 et cakePHP 2.5.5.
l'url http://localhost/TestSite/ indique que tout est correct pour cakePHP. c'est à dire:

-Your version of PHP is 5.2.8 or higher.

-Your tmp directory is writable.

-The FileEngine is being used for core caching. To change the config edit APP/Config/core.php

-Your database configuration file is present.

-CakePHP is able to connect to the database.

-DebugKit plugin is present

le module rewrite_module est activé.

Je commence la formation sur Apprendre CakePHP et lorsque je tente d'afficher l'url 'http://localhost/TestSite/posts/index', je me retrouve sur la page d'accueil de wamp.
Pourtant le framework semble bien focntionné puisque lorsque je crée une erreur dans AppController.php, debugkit me l'affiche.

J'ai pourtant l'impression que quelque chose cloche au niveau des redirections d'url car j'ai été incapable de mettre le répertoire de mon site ailleurs que dans le répertoire www. J'obtenais l'erreur:
The requested URL /Users/Alain/hubiC/MonSite/app/webroot/ was not found on this server.

Malgré le fait que le chemin indiqué est correct.

J'ai l'impression que les 2 problèmes sont liés.

Malheureusement, mes recherches Google m'ont dirigés vers des posts où les personnes ont jeté l'éponge. Pas trouvé de réponse donc.

Quel est le problème?

Alain.

8 réponses

ker0x
Réponse acceptée

Depuis sa version 2.5, Wamp impose (ou du moins conseille très fortement) de créer un virtualhost dans apache. Ton problème vient peut être de là !

http://forum.wampserver.com/read.php?1,124502

AlainB
Auteur

Pourquoi faut-il que j'accède à l'url ainsi:

localhost/TestSite/ index.php /posts/index

??

Bonsoir,

Tout d'abord si tu utilise wamp, tu es obligé de mettre tes projets dans le fichier www.
Si je peux te donner un conseil, évite le camelcase pour tes nom de projet car Cake de ce que j'ai vu dans son comportement, doit le prendre pour un controller ou je ne sais quoi .
Je pense qu'en mettant tout en minuscule tout devrait rentrer dan l'ordre !!

Bonsoir.
J'ai pourtant l'impression que quelque chose cloche au niveau des redirections d'url car j'ai été incapable de mettre le répertoire de mon site ailleurs que dans le répertoire www
Lorsque tu installes Wamp, en plus de te demander où tu souhaites l'installer, il te demande où tu comptes installer tes projets (si mes souvenirs sont bons sur ce point), mais il est préférable de les mettre dans le dossier www de Wamp.
Sinon, il est normalement possible de modifier la destination des projets dans un des fichiers de Wamp.

The requested URL /Users/Alain/hubiC/MonSite/app/webroot/ was not found on this server.
Il est tout à fait normal que tu aies cette erreur, étant donné que CakePHP interdit l'accès au dossier webroot via l'URL.

Si je peux te donner un conseil, évite le camelcase pour tes nom de projet car Cake de ce que j'ai vu dans son comportement, doit le prendre pour un controller ou je ne sais quoi .
Non, il n'y a aucun problème avec le fait de nommer un projet CakePHP en CamelCase ou avec des majuscules, moi même je nomme certains projets que ce soit avec des majuscules ou/et en CamelCase et je n'ai jamais eu de soucis.

Vérifies si tu as bien les fichiers .htaccess et index.php dans les dossiers nécessaires (racine de ton dossier projet et dans le dossier webroot).
Dans le doute, regardes la structure du dossier de CakePHP dans la documentation officielle.

Ok merci pour l'info Lartak11 j'ai fait ce constat après un soucis que je pensais avoir réglé comme ça ( ça fait un moment ) mais j'avais plus de soucis depuis du coup je pensais que ça pouvait être lié.

Je dirais qu'il y a de toute façon un soucis dans la structure de base aussi.
Dans le doute retélécharge cakephp et reteste !

AlainB
Auteur

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec les solutions proposées;
@Underscreen:
C'est peut-être nouveau mais wamp propose un mécanisme d'alias qui permet justement de pouvoir stocker sont répertoire de site n'importe où et qui fonctionne tout à fait bien avec les application pré-installées comme phpmydmain.
Cette fonctionnalité est d'ailleurs expliquée ici http://www.grafikart.fr/tutoriels/wamp/utilisation-wamp-20

Et d'ailleurs, dans le problème que j'évoque à propos de TestSite où je suis obligé d'y accédé par localhost/TestSite/index.php/posts/index, celui-ci se trouve bien dans www.

@Lartak11:
Il est tout à fait normal que tu aies cette erreur, étant donné que CakePHP interdit l'accès au dossier webroot via l'URL.

Là je ne comprends pas !? puisque webroot est notre répertoire racine dans lequel nous fichiers seront stockés, je ne vois pas comment cakePHP pourrait en interdire l'accès.
En outre, ce n'est pas moi qui y accède en fait: l'alias déclaré redirige Monsite vers /Users/Alain/hubiC/MonSite. Pour le reste, c'est cakePHP qui s'en occupe.

Pour ce qui est des majuscules/minuscules, j'ai fait différents tests: toujours pareil.

Pour les htaccess, etc.... j'ai fait maintes vérifications, installé différentes versions de cakePHP, idem.

Je pense vraiment que le problème vient de wamp.
D'ailleurs, lorsque vous cliquez sur le lien de votre site disponible sous "Vos Projets" sur la page de wamp, est-ce qoue vous accédez à votre site?
Parce que ce n'est pas le cas pour moi.
J'ai réinstallé plusieurs fois wamp, idem. Je ne comprends vraiment pas le problème....

Alain

AlainB
Auteur

Bon ok Gyzmo, je vois ça.

AlainB
Auteur

Merci GyZmo!!!!!!!