Bonjour la communauté,
je suis entrain de faire une formulaire, j'ai un problème au niveau du contrôle du champ numéro de téléphone, quelqu'un a une idée dessus?
merci

8 réponses

Tu as la règle de validation "phone" propre à cakePHP. Le problème, c'est qu'elle ne gère que les numéro de téléphone au format US. Pour contrôler la validité des numéros de téléphone qui passent par le formulaire, tu peux utiliser une expression régulière ;) [url=http://book.cakephp.org/2.0/fr/models/data-validation.html#Validation::phone][/url]

wenz
Auteur

ok merci Rornano, mais quel genre d'expression régulière?

J'imagine que tu souhaites vérifier si le ce qui est entré dans l'input est bien un numéro de téléphone.

Donc, il faut que tu vérifies au niveau de ton expression régulière si ce qui est entré contient uniquement des chiffres répétés plusieurs fois, peut être que tu autorises la séparation des chiffres par des tirets ou des espaces ou des virgules...
A toi de voir aussi quel est le format des numéros de téléphones ;)

wenz
Auteur

ok cool mais je ne suis pas très bien en expression régulière, stp c'est possible de me mettre sur la route?
merci

voici un exemple d'expression régulière pour les numéros de téléphones français :

/^(0[1-68]-.\/\s]?(\d{2}-.\/\s]?){3}\d{2})$/

Elle permet de vérifier si ce sont bien des chiffres qui sont entrés ainsi que des espaces, des points ou des slashs comme séparateurs.

Tu peux tester ton expression régulière ici et/ou visionner ce Tuto ;)

Salut, ne JAMAIS utiliser le JS pour une validation. Tu peux l'utiliser pour améliorer l'ergonomie et faciliter l'entrée de données mais il y a une règle d'or, toute validation doit se faire côté serveur.

wenz
Auteur

ok, tu peux m'expliquer l'utilisation en en js?merci