Bonjour à tous, j'ai une question concernant les frameworks CSS notamment Bootstrap et Foundation. Jusqu'ici, si j'avais besoin d'un tel framework, je téléchargeais les fichiers minified et j'incluais chaque fichier dans mon projet. C'était simple, clair et ça fonctionnait très bien. Je rajoutais par dessus mon code CSS perso pour styliser le tout et ça allait vite. Depuis peu toutefois, j'essaye de me mettre un peu plus au SASS et Compass et là, je me pose une question existentielle: "A quoi cela sert d'ajouter les sources SCSS de Foundation/Bootstrap plutôt que d'inclure directement les minified?". Su le site de Foundation ou Bootstrap, on peut utiliser l'installation SASS mais je ne comprends pas trop l'intérêt... Je veux dire que le nombre de mixin des frameworks est très limité. A la limite, l'intérêt se pose sur la gestion des variables mais on peut le faire aussi bien et facilement en rajoutant son propre CSS après les minified non? On peut aussi inclure chaque composant un par un via les lgnes de code mais on peut le faire aussi en rajoutant directement les CSS des composants choisis... Outre le fait que j'ai pas mal de problèmes de configuration pour gérer Foundation et Compass (j'utilises les frameworks sur un WP distant via Netbeans) sans que cela ne me créée une feuille de style de 5000 lignes, je n'arrive tout simplement pas à comprendre s'il est mieux: - D'utiliser le minified - D'utiliser les sources SASS pour la création du front-office - D'utiliser soit l'un ou l'autre, ça ne change rien ni à la rapidité de chargement, ni à la rapidité de création Peut-être que je n'ai pas encore compris tout l'intérêt de ces sources SCSS et que je fais fausse route... Si tel est le cas, une bonne âme pourrait-elle me faire un court résumé ? :) Merci

3 réponses


Glaived
Réponse acceptée

C'est simple, déjà on évite un maximum de multiplier les fichier css, car ça fait des requêtes sur le serv, donc c'est plus lent, après si ton css fait 1Mo, et que ta pas besoin de tout, forcement, tu decoupe.

Ensuite, on utilise pas de fichier pre-proc CSS directement, less, scss, etc etc, ce sont des fichiers projets, comme les pdf pour photoshop

Pourquoi minifier ? gain de poid, donc gain de chargement, le minfier n'es pratique quand production, sinon le full est plus simple à débug and co

Autre question ?

Si ton sujet est résolu, n’oublie pas de cliquer sur " Valider cette réponse" !

Sujet abandonné par l'auteur .!.. ^^'

Si ton sujet est résolu, n’oublie pas de cliquer sur " Valider cette réponse" !

Everice
Auteur

Merci pour ta réponse Glaived.

En vérité, je suis seulement encore en train d'essayer de comprendre :p
Je continue pour l'instant d'utiliser les minified directement et je rajoute un css généré par compass par la suite.

Une fois mon site terminé, j'utiliserai les sources SCSS de foundation pour générer un seul et même fichier CSS de ce que j'ai besoin uniquement.

Merci de la réponse.