Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps maintenant que j'écume ce forum et ce site... et aujourd'hui c'est à mon tour de me lancer et de présenter mon blog personnel : [url=http://www.lapattegraphique.fr]LaPatteGraphique.fr[/url] Mais permettez-moi d'abord de me présenter, je m'appel Maxime, mais vous pouvez m'appeler Max, je suis graphiste/Webdesigner depuis plus de 4 ans maintenant. J'ai toujours eu pour passion le graphisme, la communication, la publicité et le blogging... C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité réaliser mon propre blog sur mes passions... J'ai tout fait "à la main" et j'utilise WordPress comme CMS, n'étant pas assez bon pour développer mon propre CMS... ^^ J'ai donc monté LaPatteGraphique avec mon amie (Mary, qui est aussi auteur sur le blog). Après 1 année de réflexion, et 1 an de production... oui je sais, je ne suis pas rapide rapide. Pour la petite histoire, c'est déjà la V2 du template, alors que le site n'avait jamais été mis en ligne... Enfin bref, j'ai assez parlé de moi je crois... Voici donc mon blog : [url=www.lapattegraphique.fr]www.lapattegraphique.fr[/url] N'hésitez pas à y jeter un œil, et à me faire vos retours ! Bonne visite !
C'est joli en effet, et bien présenté !
Niveau amélioration possible, il y aurait le responsive. Le site n'est pas très accessible sur tablette, et ça doit être accentué sur smartphone.
Plus personnel, j'adhère pas vraiment au fond blanc pour le logo ^^' et c'est dommage parce que le logo en lui-même est excellent !
Et peut-être un poil trop d'animation, ça en devient un peu lassant. Par exemple, sur les images d'un article, l'animation au hover sur le titre est pas indispensable.
Mais j'aime beaucoup l'ensemble, beau travail.
Merci pour vos premiers retour !
Je me suis mis un peu de pression avec ce blog... alors les retours positifs je prends ^^
en effet, on a voulu mettre des couleurs vives pour trancher avec le fond et la sidebar, et ainsi mettre le contenu en avant...
Pour le fond, c'est une question de goût, mais il sera surement amené à changer de temps en temps, pour mettre en avant certains postes par exemple...
Après on m'a aussi fait la remarque sur les animations, et notamment les légendes d'images... moi j'aime bien l'effet, mais c'est sur qu'il n'est pas forcément utile...à voir donc.
Et pour la version responsive, c'est à l'étude... j'hésite entre une version responsive, ou une version mobile... faut que je fasse quelques tests de chargement...
Après j'ai pas mal d'autres choses en tête : une page 404 qui cartonne, améliorer la page de résultat de recherche, mettre en place une newsletter automatique...
Désolé pour le double poste,
Je tenais juste à donner quelques nouvelles, mon site est en ligne depuis un peu plus de 2 mois maintenant,
et déjà pas mal de choses ont changé...
N'hésitez pas à y refaire un tour et à me donner vos avis, je n'ai pas eu beaucoup beaucoup de retour pour l'instant (c'est un peu frustrant ^^)
Au premier coup d'oeil, c'est franchement pas mal : ça fait vraiment site magazine, sans être fouilli, les contenus sont clairs et organisés, sans que les pages soient trop chargés. J'adhère particulièrement aux différentes couleurs qui accompagnent les articles en fonction de leur catégorie.
Par contre, il y a quelques points qui selon moi seraient à améliorer :
Le model pour la page Facebook qui s'ouvre à l'accès au blog... J'ai eu l'impression de me retrouver sur MinuteBuzz. D'un point de vue UX, c'est vraiment désagréable.
Les pictos (menus dans le header, like et comments sur les articles) ne sont pas tous dans le même ton : il y en a en flat pur, d'autres en simili flat, d'autres en fausse 3D. Enfin c'est pas tant l'effet que le niveau de détail des pictos qui est différent en fait. Du coup j'ai ressenti face à ça un manque de cohérence. De mon point de vue, compte tenu des tendances actuelles, tu pourrais tout faire en flat pur, en aplat, sans fioriture, détail ou effet de relief.
Trop d'animations. Comme cela a été dit, y en a peut être un peu trop, et pour des choses pas franchement utiles. Par exemple la caption d'une image qui vient se fondre dans l'image lors du scroll, j'ai pas bien compris l'intérêt. (d'ailleurs les captions sont pas hyper lisibles)
La lightbox que tu utilises pour voir tes images, je n'aime pas du tout. C'est personnel, et une simple question de goût, mais il y en a de tellement plus belles, simples, sobres. Cet effet de relief sur les boutons, le bouton close mal placé (je l'attends en haut, personnellement), l'ombre portée à 360° de la box + l'ombre de l'overlay... Bref, cette lightbox là est tout much à mon sens, et ça casse vraiment la mise en valeur de l'image.
Bonjour Pakito, merci pour ton retour !! Comme tu as pris le temps de regarder mon site et de m'écrire une réponse, je vais faire de même :) Merci pour tes premiers points positifs, c'était vraiment une idée, de mettre le contenu et les images en avant, c'est pour ça que l'ensemble est sur une même note de couleur, avec quelques touches qui permettent de mettre en place un code couleur pour les différentes catégories, pour que l'utilisateur puissent se repérer facilement... Pour la pop in qui s'ouvre à l'accès au blog, elle reste les deux premières visites... Moi non plus je n'aime pas ça, mais elle permet de gagner environ 4x plus de fan sur la page facebook qu'en temps normal... Donc même si je n'aime pas ce principe, pour l'instant je vais la laisser, jusqu'à obtenir assez de notoriété sur fb. Mais c'est sur que par la suite elle dégagera.** Pour les pictos, effectivement, je n'ai pas pris assez de recule pour m'en rendre compte, mais on a un peu de tout... Uniformiser les pictos fait parti de ma todo list à partir d'aujourd'hui :)** Pour les animations, c'est quelques chose que l'on m'avait déjà dis... je n'en avais pas tenu compte... mais je pense qu'il va falloir accepter là remarque, je pense que je vais supprimer l'effet des légendes sous les images, rajouté à ma todo list aussi !** Pour la light box, je ne m'y étais pas trop attardé... mais c'est vrai qu'elle mérite un petit dépoussiérage ! hop, rajouté à ma todo aussi !** En tout cas encore merci pour tes retours, à force d'être toujours le nez dans quelque chose, on n'y voit plus rien...
Salut !
Dans l'ensemble c'est pas trop mal. Ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas à jeter non plus.
Je trouve que ça manque un peu d'uniformisation et d'homogénéité.
Je m'explique pourquoi je ressent ça.
D'un côté tu as le logo en haut à gauche dans la bannière qui présente plusieurs jeux d'ombres, des dégradés, et des superpositions de couleurs faisant un peu 3D (pour le mot "Graphique" dans le logo, on dirait qu'on regarde de la vieille 3D sans les lunettes :D)
Il y a aussi la partie pagination qui présente quelque ombres, des border-radius etc.
Et de l'autre, tu as un design plutôt simple, sans ombres, très carré et pas de border-radius ou alors juste sur les boutons. Pas tout à fait du flat design mais ça s'en rapproche (les élements dans ton wrapper : tes div post, le header, le footer, le menu à droite).
Du coup tu as, pour moi, un petit mélange des deux et je trouve que ça ne va pas très bien ensemble.
J'ai même vu à certains endroit sur les icones des likes et des boutons des réseaux sociaux quelques long shadow...
Discret certes, mais présent !
Je préfère une bonne tarte au citron qu'une tarte au citron avec coeur coulant au chocolat et coulis de framboise si tu vois ce que je veux dire :)
Sur les images qui emmènent vers d'autres sites, au lieu de la phrase "Cliquez sur l’image pour accéder au site" sur les images, j'aurait plutôt mis le nom du site dans un lien.
Comme ça, ceux qui survolent l'image comprennent bien que l'on peut cliquer sur l'image pour accéder au site, mais aussi ceux qui n'ont pas compris peuvent cliquer sur le lien.
C'est un goût personnel. Je préfère guider l'utilisateur plutôt que de lui montrer clairement où est ce qu'il faut cliquer par ce genre de phrase.
D'ailleurs, sur cette partie, un petit target blank sur le lien ne serait pas de refus. L'utilisateur n'aime pas perdre la navigation du site où il est, du coup il vaut mieux ouvrir un nouvel onglet ;)
Sur un article : mettre un petit filtre opacity sur le background quand on zoom une image. Important la démarcation entre le zoom et le contenu je trouve. Et ce serait bien de pouvoir fermer la lightbox de l'image en question en cliquant n'importe où ailleurs sur le site, en plus de la croix en haut à droite (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs :s)
Sur les textarea dans la partie commentaire, je sais pas trop ce qu'il se passe mais en tout cas on peut resize le textarea sans que le resize ne soit effectif visuellement parlant.
En inspectant vite fait, je tombe sur deux textareas dont un en position absolute top -999px. J'attends des explications !
Nan je plaisante bien sur :D C'est du à l'utilisation d'un plugin js spécifique sur le textarea ?
Le footer est bien organisé, pas trop de choses à redire dessus.
Dans le footer d'ailleurs, la scrollbar d'origine sur les tweets est assez hideuse (faut se l'avouer :)).
Un petite custom scrollbar pour correspondre au style de votre site et le tour est joué.
Dans l'ensemble, votre site est quand même pas mal, mais il reste quelques petites choses à revoir.
C'était mon avis.
Bon courage !
Merci pour toutes ses remarques ! Je vais essayer d'en prendre note ! Y a plus qu'a rebosser maintenant ^^
Salut Hiero,
Félicitation tout d'abords, quand il s'agit de design, on aime ou on aime pas, personnellement le "trop coloré" j'aime beaucoup puis c'est un blog en rapport avec le graphisme donc tu peux te le permettre .
Sinon, est-ce un forum fais partie de tes projets ?
Bonjour,
merci pour la critique positive ^^
J'ai pensé au forum, mais je me tâte vraiment, ça va me demander pas mal de travail, et actuellement, je ne pense pas que le nombre de visite soit "suffisant" pour qu'un forum soit réellement utile...
par contre j'ai d'autres petites idées en têtes qui devraient arriver prochainement...
Salut,
Je me permets, moi aussi, de donner mon avis, je suis tomber sur ce topic par hasard.
Malgré le fait qu'à première vue on a l'impression que le site soit encombré par énormément d'informations, et d'effets, finalement on s'y habitue très vite, du moins je m'y suis habitué relativement rapidement. C'est vraiment un très bon blog dans sa conception, le seul problème après je ne sais pas si d'autres sont dans mon cas mais c'est quand on passe la souris sur les encarts des posts, et l'effet de grossissement, qui est flou sur google chrome, plus que sur mozilla. En tout cas c'est la seule chose qui me gêne sur ton site.
Puis après sur l'interrogation au sujet d'un forum, je ne pense qu'il s'agisse du nombre de visite mais du terme abordé, par exemple si je veux débattre avec toi sur un article, je poste un commentaire, etc... Un forum cela implique d'avoir ou de créer un intérêt constant pour que les utilisateurs reviennent, et malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas d'un blog. Comme par exemple, je trouverai inutile de pouvoir poster des commentaires sur un Portfolio, c'est une fonctionnalité supplémentaire intéressante certes, mais son utilité dépend du cadre.
Merci pour tes remarques,
c'est vrai que c'est parfois difficile à doser, on ne sait jamais vraiment s'il y en a trop ou trop peu... Et après effectivement, la notion de gout, d'esthétique est propre à chacun... alors il faut nuancer et jongler avec tout ça.
Pour l'effet de grossissement, je l'ai réduit un peu du coup, mais je peux rien faire contre se flou... :/
Pour le forum, c'est pas une si mauvaise idée en soit, ça colle avec notre visions de chose, qui est de faire de LaPatteGraphique un site sur lequel on peut trouver de l'infos, de l'inspiration, et pourquoi pas des conseils... Alors pourquoi pas faire évoluer notre blog/magasine en un site plus complet. Mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projets, le site n'est pas totalement rodé, j'ai encore pas mal à faire dessus...