Bonjour à tous ,

Je suis nouveau dans le monde du graphisme et design Web , alors je viens demander votre aide !

Je suis sur un projet avec un ami , dans le secteur de la vente d'automobile , je suis chargé de m'occuper du graphisme du site , mais je n'ai pas énormément d'idée !

J'essaye de trouver de l'inspiration notamment sur des sites comme ça (élu via Awwwards)

Mais c'est des concepts qui sont beaucoup trop loin de ce que nous faisons , donc bon j'essaye de "copier" un peu mes concurrents comme le Auto Jm ou Elite-Auto.fr , mais bon ce sont des design assez conséquents.

J'essaye de trouver des petits conseille de comment vous travailler ? Et comment trouvez-vous l'inspiration ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Je vois que personnes n'ai disponible pour vous aider je vais donc prendre du temps pour vous expliquer un peut tout.

Tout d'abord les sites web que tu nous présente (volswagen & alfaromeo) ne sont pas développer en HTML/CSS, il y a du Java et tout ce qui suit pour les animations. (J'ai pas regarder mais il doit avoir un peut de PHP) donc déjà tu peux monter ton budget de 500 euros minimum, pour lé début je pense qu'un site simple en HTML/CSS vous suffira et vous feras énormément économiser, bref le sujet n'est pas le budget mais je tenais a le dire au cas où si vous ne le saviez pas.

1- Déjà pour travailler je pense que le plus important a mes yeux c'est l'organisation des calques, si ils sont mélanger et pas renommer il est impossible de travailler.
C'est pour cela que je te conseille de les organisaient en créant des "groupes" sur photoshop ou bien "calques" sur illustrator.
Tu peux voir un exemple d'une maquette que j'ai réaliser y'a quelques jours: http://gyazo.com/26035d70e88f25d9a4a0ba6cf93be7bb
L'entête seras le haut du site (souvent appeler la bannière) > Le menu seras tout les textes ou tu y place tes onglets comme "Accueil, Contact, Nos services, ..." le pied seras le bas du site (souvent appeler footer) > Puis après tout ce qui est expertise est autre ce sont les différents emplacements de divers widget.
Le plus important seras donc de faire un dossier ou calque avec Entête > Menu > Pied c'est le stricte minimum.

2- Il y a des tonnes de sources d'inspirations sur le web c'est pas ce qu'il manque, heureusement que ce genre de sites est la pour nous quand ont a plus d'idées pour un concept on va faire un tour sur ces sites puis quelques minutes après ont est repartis pour quelques heures de créations.
Voici des exemples:
www.webdesign-inspiration.com (Celui que je trouve le plus complet que j'utilise très souvent)
www.siteinspire.com
www.dossierdesign.com

3- Débutant ? Ce n'est plus un soucis maintenant nous pouvons créer un design très professionnelle sans savoir trop utiliser les logiciels de PAO !
Mais comment ? Alors donc il existe des sites de "Ressources". C'est quoi sa ?
Des sites qui regroupe des tonnes de .psd ou .ai ou dedans y ai intégrer des menus, icons, enfin vraiment de tout qui est déjà fait, quelques modifications vous le mettez sur votre calque a vous il sa s'intègre parfaitement.
Voici un exemple de ressource: http://gyazo.com/c864bc7e3eb8b5434d392f00c6687c17
Tout les différents modules comme le "Slider" "Top games" etc ... Sont tous modifiable comme si c'était vous qui l'avait enregistrer en .psd pour le modifier au cas où.
Il y a des UI KIT 100% gratuit qui traîne sur le net, en gros des UI KIT sont des éléments comme je t'ai montrer sur la screen mais pour les sites web car sur les sites de ressources tu as vraiment de tout.
Voici des exemples:
www.365psd.com (Ils rajoutent une ressource tout les jours il est déjà très bien remplis, je l’utilise très souvent c'est le mieux pour moi)
www.igraphisme.com
www.wks.fr/-Ressources-gratuites-.html

Voilà j'espère que je t'ai bien aider, en tout cas j'étais parti pour taper quelque chose de petit, je t'ai presque fait un tutoriel ^^

Ah j'allais oublier voici une liste de 200 sites indispensable pour un Graphiste:
http://www.dubostbenoit.com/influences

Cordialement,
Swan

PatrickS
Auteur

Waaw ,

Merci BEAUCOUP @SWAN , je vais regarder tout les liens que tu m'a donné , et essayer de suivre tes consignes ! C'est vraiment très sympa de ta parts pour ta réponse.

J'essaye de revenir ici des que j'ai une "maquette" :)

C'est tout un plaisir pour moi de discuter de ma passion entre membre et d'apporter mon aide quand je le peux.
Si tu as des problèmes ou autres avec ta maquette n'hésite pas a me contacter par privée ou skype si tu as.

Pas de soucis j'attendrais de voir sa :)

Salut,
@swan, les deux sites (4c.alfaromeo.com et http://volkswagen-sportscars.fr/cars/) ne sont pas en flash.
@PatrickS
Les deux premiers sites que tu montre son des sites informations, rien a voir avec les deux autres site concurrent dont tu t'inspire. C'est bien de regarder la concurrence et a vrai dire il le faut. Après avoir vue pas mal de site inspire toi surtout de l'information qu'il diffuse, car beaucoup font de très beau site mais oublie l'essentiel (un site est fait pour un public qui cherche une information plus ou moins précise). C'est dans cette optique là que ton site doit être fait. Pas pour que les autre graphiste dise "Il est pas mal ce site".