Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs année que j'utilise CodeIgniter pour mes projets. Comme Grafikart, j'ai envie de partager mon expérience et mon savoir faire sur ce framework.
C'es pourquoi, je suis en train de rédiger un long tutoriel pour apprendre à utiliser CodeIgniter. Une bonne partie est déjà écrite mais il est toujours en cours de rédaction.

J'aimerais si possible avoir vos avis.

Merci d'avance,

Christophe

9 réponses


Salut,

je viens de le parcourir il est très bien rédigé, accessible a tout niveau vraiment impec merci pour le boulot

balo
Auteur

Et merci à toi pour ce retour.
Je continue de le rédiger ;)

Salut.
Etant un adepte de CI, je trouve ton tuto très bien fait. J'ignore quelle orientation il va prendre, mais je trouve que ce framework manque d'exemples concrets en français. Il y a quelques ressources par ci par là, mais ça s'étend bien souvent à une extension de la doc.
J'entends par là (par exemple) créer un espace membre, un petit système de news ou blog, ..

Si par la suite tu veux aller encore plus loin, pourquoi pas un tuto sur l'implémentation d'un moteur de template externe (Smarty, Twig), ...

Le choix est vaste si tu veux démarquer ton tutoriel de ce qui existe déjà sur le web.

Bon courage.

balo
Auteur

Salut,

Oui c'est vrai que les exemples sont rares. En fait, je crois que c'est assez normal puisque pour l'instant j'expose les principes de base du framework.
Cependant, ton idée est excellente. Je pourrais ajouter des chapitres dédiés à des exemples concrets permettant d'illustrer les concepts vus précédemment. Par exemple, comme tu le suggères, le chapitre qui suivrait la découverte des sessions serait la création d'un espace membre. C'est ludique, utile et ça illustre bien le propos.

Je vais me pencher sur ça, c'est vraiment intéressant.

Concernant les moteurs de template, je n'ai utilisé que Smarty en des temps anciens (^^), je ne pense donc pas avoir la légitimé pour un tutoriel poussé.
Effectivement, j'ai l'ambition, à travers ce site, de rédiger des tutoriels allant vraiment au fond des choses. Peut être m'attaquer au CSS lorsque celui de CodeIgniter sera terminé. Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Pour ne rien te cacher, j'hésite entre faire des tutoriels concrets sur des fonctionnalités bien précises à travers des exemples réels (comme grafikart) ou bien des tutoriels plus longs et génériques. Je crois comprendre que tu préfères la première option non ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes remarques.

En fait ça dépend du sujet que tu choisis. Dans le cas de Code Igniter, le web francophone manque réellement d'exemples concrets. Si tu choisis le CSS ensuite, je crois que l'approche pourrait être différente car on trouve absolument toutes les ressources en CSS.
Et puis ça dépend aussi largement de toi, tes envies, ce que tu sais faire et ce que tu as envie de partager.

balo
Auteur

J'apprécie le conseil. Je pense que tu as raison et je vais te suivre sur le tutoriel CodeIgniter. Ça va vraiment être sympa.
Pour la suite, je ne sais pas trop. C'est vrai qu'il y a beaucoup de tutoriels CSS.
Enfin bon, on a le temps de voir venir :)

Salut à toi, je me lance sur CodeIgnite en ce moment, et ton tutoriel est très bien fait. Agréable à lire, accessible à tous.
Merci pour ce travail ! J'attends la suite avec impatience! Et si jamais tu peux faire des vidéos tuto, donne nous ta chaine youtube. :)

Bon courage !

Pourquoi pas, mais très franchement je te conseil même et impérativement d'ajouter des tutos avancé dans la continuité du tiens concernant CodeIgniter. Ayant développé pas mal sous CodeIgniter et ayant pas mal participé au dev de la communauté (maintenant je ne l'utilise quasiment plus). Je rappelle qu'il existe un très bon tutorial sur **OpenClassRoom** (ancien siteduzero) complet concernant **CodeIgniter** mais aussi notamment sur **Developpez** très complet lui aussi. Beaucoup d'ancien dév ont laissé codeigniter (dont j'en fais partie) pour partir sur du Kohana au départ (mais ne sert plus à grand chose) et se diriger vers des frameworks plus complet ayant la même philosophie que CodeIgniter tel que FuelPHP ou bien encore Laravel 3, car laravel 4 change beaucoup et s'inspire de plus en plus de Symfony2. **[u]Un conseil pour ton tutorial, ajouter impérativement les parties ci-dessous:[/u]** - Intégration du multilingue i18n sous codeIgniter car le framework n'a pas été vraiment prévue pour cela et c'est assez compliqué de le faire - L'ajoute d'une partie Administration - Le développement d'une partie multisite (ça pourrait se faire en dernier ça) - L'ajout d'un moteur de template tel que smarty, twig ou bien Dwoo Template (perso je tournais beaucoup avec Dwoo template) - Une gestion complète du traitement des formulaires & validation ! Car les exemples de bases pour la validation sont très simplistes, mais n'utilisent hélas pas les bonnes pratiques de codeigniter ni le potentiel de l'objet validate form si on se retrouve avec beaucoup de champs dans un formulaire on va pas tout mettre dans un controller - Gestion des droits et session - Ajax - Développement d'une librairie - Etendre le coeur de CodeIgniter avec sa propre librairie. - Et l'intégration Modular pour avoir plus du HMVC avec CodeIgniter (c'est pas une obligation mais ça pourra être un plus à la fin).** Si tu n'ajoutes pas ces points là dans ton tuto CodeIgniter je ne vois pas bien l'utilité d'en faire un étant donné qu'il en existe déjà des très complets. Tous les points que je t'ai cité ci-dessous ne se trouve dans aucun tuto sur internet ou bien pour certain des bribes comme l'ajax (et encore lorsque CI n'est pas buggé). Cela ajouterait vraiment la différence avec les autres tuto qui ne font qu'apprendre les bases.

J'ai bien aimé ce tutoriel et j'attend la suite avec impatience ...
Bon boulot !