bonjour à tous je vais essayer de me lancer dans un projet et j'aurai besoin de vos lumières.

voila actuellement j'utilise le bootstrap avec son couplage JS.

J'utilise principalement le système d'onglet et j'ai un soucis.

Si je fais un lien vers le dernier onglet, la page va chargé le contenu de tous les containers onglets, pendant ce chargement il va afficher le premier containers et seulement après afficher le containers l'onglet visé, donc pas génial surtout quand j'ai des onglet bien chargé.

Je pensais donc utilisé du JS de la manières suivante.

garder juste le sélecteur d'onglet du bootstrap, pas les containers, et mettre comme lien un 'onclick' pour faire un appel ajax du container.

Mais un premier soucis ce pose, que ce passe t'il si un utilisateur n'utilise pas java sur son explorateur, rien ne marchera.

Comment puis je faire pour détecter si java est actif et ensuite remplacer les vieux href par des 'onclick' si le java est opérationel.

Je ne sais pas si je suis clair et si mon approche est correct.

Merci d'avance pour vos premier conseil.

Flo

7 réponses

wilose
Réponse acceptée

Bonjour, si tu veut que ton site soit compatible pour tout les utilisateur, (même si JS est désactivé, et non JAVA) il faut que ton site fonctionne sans javascript, c'est à dire qu'au click sur un onglet toute la page charge, et ensuite créer la navigation en JS/Ajax.

Vallyan
Réponse acceptée

Nan mais sans js, les onglets ne fonctionneront pas de toute facon ... et les utilisateurs qui desactivent le js du browser ne sont qd meme pas legion non plus.
Au final la question de savoir comment charger le ckntenu d'onglet sans js n'a pas lieund'etre, c'est juste une mauvaise compréhension de ce qu'est le js (et le java).

MrGuillou
Réponse acceptée

Bonjour,
Donc en effet JavaScript (JS) est un langage implémenté par défaut dans les navigateurs ( wiki)
Pour Java, il faut en effet l’environnement installé ( wiki)

Mais dans ton cas, c'est du JS, donc très peu d'utilisateurs qui le désactivent.

Pour la France, une étude de Yahoo montre que environ 1.4% des utilisateurs désactivent le JS. Donc à toi de voir si tu veux prendre en compte ce pourcentage. Les principales raisons d'un JS désactivé sont :

• Les personnes qui n'aiment pas être tracé sur le web, même s'il existe d'autres façon de se protéger.
  • Un plugin sur le navigateur qui s'autorise de lui même à le faire, alors qu'au final l'utilisateur n'est même pas forcément au courant
  • Les personnes non voyantes, car pour elles malheureusement, un site trop dynamique est une plaie.

Voila voila,
Cordialement.

Edit : j'ai oublié les robots (exemple robot pour le référencement)

Javascript et Java ne sont pas les même langages donc tu n’aura pas ce problème

Exacte, mais chaque onglet peut être "activer" en php a chaque chargement de page en modifiant class ou id, celons le bootstrap.
Sa peut être intéressant de faire en sorte qu'un non-voyants puisse voir le site.

flo3376
Auteur

d'accord merci pour toute ces infos, donc dans mon cas on parle de simulation de vol aérienne donc des personnes voyante (quoique par moment j'ai des doutes) et pour le reste...
donc on va pouvoir faire à mort du JS sans trop avoir à me soucier d'un système de remplacement.

Encore merci.

Heu question, je donne le point à qui au final :D

Pour info tu peut donner un point à plusieurs personnes sur un sujet, bonne chance.