Bonjour,
j'aimerai savoir si c'était possible de créer des tutoriels et peut-être même une formation sur le Batch ?
J'aimerai créer une application avec ce langage mais il est difficile de trouver des tutoriels de Batch sur Internet.
Merci d'avance.
Cordialement,
Myloit
Le batch fait pas partir du dev'web alors que grafikart.fr est axé dessus ^^
Ok dommage en fait je pensais que Grafikart s'intéressait aux langages de programmation en général...
J'ai pas dit qu'il ne s'y intéressais pas, attention, juste que ces tutos sont axé sur le web, et que notamment, en tant que dev'web, forcement, il connais très bien ce milieu, plus que d'autres (logiciel), donc un tutoriel sur le batch est pas non plus impossible, juste que c'est très très loin de l'axe de grafikart.fr
De plus, les serveurs web sont la majorité du temps du des système unix, et donc shell
Aussi, le batch est un language propiétaire
asser dégueulasse, pas asser pousser, archaïque, hyper strict sur la synthaxe, donc c'est pas le language le plus aimer par les communauté, pour moi, le batch, reste un language de dépannage
Enfin, shell comme batch sont simple en soit, ça reprend des principe qu'on connais (boucle, condition..) donc ça serais pas spécialement intéressent comme tutos, puisqu'il expliquerais simplement ce qu'on vois avec la commande man ou help
Néanmoins, il t'es toujours permit de demander de l'aide, des explication, sur ton projet en batch bien sûr.
Aussi, le batch est un `language propiétaire` asser dégueulasse, pas asser pousser, archaïque, hyper strict sur la synthaxe, donc c'est pas le language le plus aimer par les communauté, pour moi, le batch, reste un language de dépannage
ça sens le troll :D mais je suis aussi de ton avis Glaived.
@Myloit : Si c'est pour des scripts sous Windows, tourne toi plutôt vers des langages un peu plus structuré comme le powershell, le vbs ou mieux l'AutoIt.
Je te conseil ce dernier qui est super simple et permet pas mal de chose (très bonne doc).
J'ai développé pas mal de script avec donc si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas ;)
bah quand tu sais que faire un truc de cette structure:
if XXXXXX(
XXXXXXXXX
)else(
XXXXXXXXX
)
ne marche pas car doit y avoir des espace genre ) else (
=/ ...
Pour ceux qui font de la POO depuis un moment, le procédural devrait être l'horreur. Néanmoins, Batch est relativement simple à apprendre. C'est très utile pour faire des opérations très simple sur des fichiers (ou dossier, enfin la notion de dossier n'existe pas vraiment sur Unix, tout est fichier). En entreprise, on priorisera toujours le script Batch/Bash à un programme C#, C++ ou Java puisqu'il est beaucoup moins coûteux à produire en terme de temps.
À mon avis, vous devriez vous initier à Bash sur une plateforme Unix étant donné que Windows (Batch) s'est inspiré de celui-ci lors de sa conception (Windows à totalement réécrit en C à Windows 2000 (Windows NT), si je ne fais pas erreur). Par ailleurs, c'est pas mal plus courant de travailler en Bash qu'en Batch étant donné qu'il permet de faire certains maintenances et qu'en PHP, les gens utilisent généralement un serveur doté d'un environnement Unix.