Bonjour à tous (et à toutes ...)
Voila mon soucis : sur un site que je termine, je suis en train de voir si je ne peux pas l'optimiser un peu en abaissant (entre autres) le poids de certaines images. L'une d'elles représente comme des vignettes en filigranes (donc j'ai enregistré cette image en PNG24 pour avoir un effet de transparence)

Mais je m'aperçoit que cette image (qui prend toute la hauteur de la page) fais 420px sur 1250px et pèse 140 Ko.
Alors j'essaie de voir maintenant si ça serait pas mieux de remplacer cette grande image par 4 petites qui au total, allègeraient le poids de la page. Seulement quand j'enregistre ces petites images (qui font 200px sur 200px)toujours en PNG24, chacune d'elle fais environ 64 Ko.
Maintenant la question : n'y-a-t-il pas un moyen, avec les options que propose Photoshop dans la fenêtre qui s'ouvre après Fichier/Enregistrer pour leweb et les périphériques, d'abaisser ce podis ?
Merci pour vos réponses ...

2 réponses


Plop,
Ben justement, c'est dans la fenètre "enregistrer pour le web" que tu as tout se qu'il faut pour réduire le poids.

Si tu choisis PNG-8 tu as 256 couleurs max, mais en plus des options de tramage et autre que tu n'as pas en png-24.
Une autre solution, en haut à droite de la fenetre, tu as un menu qui as une option "optimiser pour la taille de fichier" qui te permet de rentrer la taille que tu souhaite, et photoshop s'occupe de choisir les bonnes options. Alors evidement plus tu réduis le poids, plus ça sera moche.

Pour la compression des images, le mieux est de le faire après avoir exporté.
Pour cela, il suffit d'utiliser des petits logiciels prévus pour qui permettent de réduire nettement le poids des images sans compression "visible", selon le format :

JPG : JpgegMini (Il existe une version bureau limité à une vingtaine de traitements /jours, mais la compression est vraiment efficace)

PNG : Là, 2 solutions. La réduction "classique" avec des logiciels tels que PNGGauntlet ou utiliser une autre technique de réduction du nombre de couleurs en partant du png24 avec pngquant ou encore pngoo.

Avec tous ces logiciels tu devrait pouvoir réduire considérablement le poids de tes images ;)

PS: Je suis sous windows, donc conseil de logiciels Windows. Cependant, je ne doute pas qu'il existe des équivalents sur mac ;)