bonjour je veux réaliser une page qui permet d"afficher par exemple les formations de le jours de système mais dans ma formulaire d'ajout des formations j'ai fais un combobox remplis avec lundi mardi mercredi ... c'est un chaîne de caractère donc si possible de le comparait avec la date de système (jours) et merci
Merci pour la politesse, mais peut tu faire un effort sur les explications de ton problème car la il m'est impossible de t'aider tellement je ne comprend pas l’énoncé.
Oui désolé mais l'accueil était un peu trop froid à mon gout, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des français sur le forum, ce qui explique peut être son manque de clarté ^^ donc merci de rester courtois
Salut tout le monde,
Si je vais essayer de reformuler ce qu'il dit, je dirais: Qu'il veux une page qui lui permet d'afficher des informations(formation) quotidiennement, c'est a dire, si on est Lundi, que ca affiche des formation propres au Lundi et ainsi de suite pour les autres jours. Par ailleurs, dans son formulaire qui lui permet d'enregistrer ces formations, il a prevue des checkbox pour lui permettre d'attacher la formation en cours d'ajout a un jour donne de la semaine. Mais vue que les valeurs de ces comboboxes (checkboxes)on des valeurs "chaine" du genre
<input type = "checkbox" name = "Lundi" value = "Lundi">
Alors que dans le system ou en programmtion on a souvant des date numeriques du genre Jeudi 10 Avril 2014.
Donc il aimerais savoir s'il lui serait possible de comparer le format de la date d'enregistrement (Lundi ou Mardi ou ...) a la date reelle (Jeudi 10 Avril 2014), selon le jour, lors de l'affichage des formations.
rossoneri : Dis moi si c'est bien ce que tu veux, comme ca tout le monde pourra t'apporter son aide.
Et si telle est le cas, je voudrais te soumettre ma proposition en meme temps.
Si tu enregigitre une formation comme suit:
//@table "training"
#id formation jour ..1 .. ... PHP .... ..Lundi.tu peux te servire de la function date() pour recuperer le jour courant (c'est a dire si on est Lundi ou Marcredi, etc.) en faisant :
<php
$currentDay = date("l"); // ou date("L");
?>
en suite tu vas contruire un tableau (un array()) pour convertir les jour en francais (ou Italien) selon la langue tu veux car la variable $currentDay va te retourner des noms des jours de la semaine en Anglais; donc quelque chose du genre (Monday, Tuesday,...Sunday);
donc tu vas faire un tableau associatif pour convertir les jours en Francais comme ca:
$day = array(
"Monday" => "Lundi",
"Tuesday" => "Mardi",
/*.................*/
);
Apres ca tu pourra recuperer ton jour comme suis:
$trainingDate = $day$currentDay];
Tu va selectionner les formations en faisant:
$sql_request = "SELECT * FROM training WHERE jour = "".$trainingDate."";