Bonjour,

Quel serveur choisir ? J'ai mes habitudes chez OVH, et en ce moment, je teste des projets sous CAKEPHP. Voilà, j'ai testé un mutualisé chez eux (offre PRO), et ça rame un peu avec CAKEPHP (plus de 5 secondes de chargement). C'est p-ê plus au niveau de mon code que du framework lui-même ? Qu'en pensez-vous ? Comment optimiser son code pour que le site se charge rapidement ? Est-ce qu'un hébergement mutualisé suffit largement pour un projet CAKEPHP ? Sinon il y a l'offre PERFORMANCE, voir même un dédié (mais c'est beaucoup plus cher). Que choisir ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Chatoninja.

7 réponses

Bonjour Chatoninja,

C'est un très gros projet? Car les offres mutu OVH (pro) sont suffisante pour faire tourner cakephp. Les offre performance ovh sont basée sur un CDN et les retour a l'heure actuelle ne sont pas au top. Tu peux par exemple choisir un VPS chez ovh qui si tu sais administrer un serveur te coutera moins cher qu'un dédié :)

Bien à toi,

Je sais pas vraiment si c'est un gros projet. Disons un site avec un système d'administration assez poussé (dans le détail de chaque info présentée), un bon historique de projets à présenter et destiné a évoluer. Mais c'est déjà assez précis.

Voilà le client a déjà souscrit une offre chez ovh qui date un peu (équivalent de pro à l'époque), j'ai peur que ça rame, et ce n'est pas bon. L'ideal serait que ce soit nickel niveau chargement des pages, peu importe le prix car le client peut investir.

Performance ? C'est pas top ça ? Du genre moins bien qu'un hébergement PRO moins cher encore ?

Donc je pense que je vais me renseigner sur les VPS. Faut-il de bonnes connaissances pour administrer ça ? Est-ce que je peux recréer facilement la config de mon serveur de développement local dessus (apache2/mysql/phpmyadmin sous Linux)? Je connais un peu la ligne de commande, mais de là à assurer vraiment avec sur un vrai serveur à configurer, je suis pas tout à fait chaud.

Mais mon site toutefois est encore en friche et le code n'est donc pas optimisé. Je pense que j'en saurais plus quand tout sera fait en local, déjà. Je regarderais 1&1 mais j'ai eu de mauvais échos vis-à-vis de eux, mais p-ê idée reçue.

J'ai entendu parler de techniques avec le .htaccess pour optimiser un hébergement OVH pour CAKEPHP, en savez-vous plus ?

Tu pourrais nous mettre le lien pour qu'on voit le site ? Tu as mis en place du cache ?

Es-tu dev offshore ?
Sinon, il y a de grandes chances pour que tu doives optimiser ton code, surtout les requêtes 'automagiques'.
Pour l'hébergement, il y a les vps planethoster, un peu plus chers que ovh, mais infogérés, backup quotidien inclus, cpanel/whm inclus et support technique performant.

Tiens c'est drôle je me bats avec OVH vis à vis du temps de chargement de mon site internet qui mettait plus d'une minute à se charger.. http://www.whats-in-my-box.com/

=> christoufe8625
il te manque jquery-1.10.2.min.map dans ton répertoire JS (551ms d'attente).

Sinon pour les VPS je dirais attention vous risquez de payer cher pour une machine qui rame .... Regarder plutôt des offres de petit serveur a 10€ HT / mois ... Mais la il faut un minimum de connaissance pour gérer la machine comme d’ailleurs avec un vps. Il n'y a pas qu'OVH qui propose des service de Qualité !!!

Salut, pour ameliorer les performances du serveur OVH.
A la racine si je me trompe pas il y a un fichier .ovhconfig.

Tu supprime tout le contenu du fichier pour le remplacer par :

; pour plus d'informations sur ce fichier:
; http://www.ovh.com/fr/g1175.format_du_point_ovhconfig
app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO
http.firewall=none
environment=production

Apres avoir fait cela, tu veras une grande difference.
Je l'ai testé et pour mon cas je suis tres satisfait ;)

Cordialement Airday