Bonjour à tous !

Alors voilà ma situation, et je n'en suis pas très fier. Je suis étudiant en médecine, mais je suis passionné d'informatique. Le seul hic c'est que en dehors de savoir utiliser au mieux les applications, formater les disques durs, installer Linux et Windows, ou encore monter un ordinateur de A à Z, et aussi un panel d'autres choses, je sais rien faire du tout. Dernièrement, j'ai voulu me lancer dans la programmation, plus précisément dans le développement WEB. Le seul souci c'est j'y comprends rien du tout.

Alors voilà, je m'en remets à vous. Car je dois l'avouer quand je passe en revue toutes les vidéos et tutos du site, ne ne voit nulle part où sont mentionnées les informations expliquant les bases de la compréhension du développement WEB. Or en ce moment je suis administrateur d'un site qui utilise Wordpress comme CMS. Il s'agit d'OpenMedecine (http://www.openmedecine.com)... Et j'entrevois de modifier son apparence prochainement en vue de me séparer du thème gratuit que j'ai utilisé au départ. Pour ce faire, je devrai être en mesure de créer mon site à proprement parler, et d'y ajouter pas mal de fonctions (chat, membres, profils utilisateurs, schémas interactifs (comme celui de la carte de France que j'ai vu ici)... Pas mal d'autres trucs).

Grafikart explique pas mal de choses, mais je voudrais poser des questions simples.

1- Est-il possible d'héberger son site internet dans son cloud? Par exemple Dropbox... Copy, Yunio car je dispose d'1 TB en ligne et je comprends pas à quoi ça me sert si je n'y mets rien. Alors oui ou non et pourquoi, est-ce que ce serait possible de créer mon site et de l'héberger sur mon cloud.

2- Jquery, Symphony, Node.js... S'il-vous-plaît en des termes clairs et basiques pour un mec paumé en info, c'est quoi au juste? Des langages de programmation? Des scripts (c'est quoi les scripts au fait ?)? A quoi ils servent? Ils permettent de faire quoi de concret par exemple sur un site WEB? Ou est-on censé les mettre? Comment?

3- Par quoi on débute lorsqu'on veut créer un site WEB? J'ai vu pas mal de tutoriels (Steduzero => Openclassrooms... Google) mais je vais vous l'avouer, ils vous montrent les balises de base et vous montrent comment créer un page dans laquelle on a juste écrit Bonjour, et parfois avec en bonus l'ajout d'une image ou d'un lien hypertexte... Ils ne vous disent pas comment faire pour que le bouton vire de transparent au vert par exemple lorsque le pointeur de la souris y est. Ils ne vous montrent pas où le site web se programme, et comment faire la transition entre l'endroit où il est programmé et l'endroit où il est hébergé pour être consulté par les visiteurs. Personne n'aborde la notion de programmation vis-à-vis des gens qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Par exemple quand on a Jquery ou Node.js on les met dans le code HTML de la page? Je pige pas tout ça. Ou alors ils restent dans le net, mais comment sont-ils actionnés? Ce sont des bibliothèques? C'est quoi les bibliothèques? Comment on les utilise?

4- MySQL, PHP, Javascript s'il-vous-plaît je n'y pige que dalle. C'est quoi au juste? Quel est le rapport avec HTML et CSS? Ils permettent de faire quoi de concret par exemple sur un site WEB? Sont-ils nécessaires ou obligatoires?

5- Si je crée mon site web et que je veux plus utiliser Wordpress commet je fais pour y ajouter des articles? Des photos dans les articles? Je suis obligé de tripatouiller le code HTML chaque jour pour le faire? Ou je crée mon propre dashboard où je fais tout ça comme si j'étais encore sous wordpress?

6- De même j'ai lu quelque part que je pouvais créer un site sans connaitre coder, en utilisant la maquette que je crée sur photoshop et en l'intégrant avec dreamweaver... C'est vrai ouc'est faux?

Bref j'ai un tas de questions et google ne les résout pas vraiment. Quand je me rends compte que ça fait 2 ou3 ans que je cherche des informations sur la façon de créer un site, je me demande ce que j'aurai pu faire si j'avais acquis cette connaissance depuis.

J'espère avoir des retours positifs de vous, ainsi que des réponses à mes questions, car c'est véritablement pénible de fouiller sans jamais trouver ce qu'on veut. Trop de manuels nous montrent comment créer une la page "Bonjour y ajouter un lien et y ajouter une image". Comment créer un menu? Interactif? Comment créer la zone de commentaire? Au fait toutes ces informations sont stockées où? Ai-je besoin de laisser mon ordinateur allumé pour que les commentaires faits sur mon site puissent rester visibles? Svp vraiment besoin d'aide

6 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Jvais répondre rapidement pour aller au plus simple

1- Non il te faut apache ou un logiciel spécial sur dropbox tu ne pourras rien héberger de non statique. Vu que tu débute ne te complique pas la vie prends un hébergeur classique.

2- Si tu ne sais pas à quoi sert une techno c'est que tu n'en as pas besoin, tu te pencheras sur les frameworks/librairies une fois les bases acquises. Tu les rencontrerras sur ton parcours

3 - HTML > CSS > Langage serveur (PHP si tu débute en programmation > Javascript. La programmation faut utiliser un peu son cerveau si tu cherche des tutos tous fait pour le moindre truc c'est que tu ne cherche/réfléchit pas donc tu es sur la mauvaise voie.

4 - Tape Javascript sur google pour comprendre, pour PHP / MySQL il y a une formation ici même : http://www.grafikart.fr/formations

5 - Si tu ne veux pas utiliser wordpress tu va devoir coder le site.

6 - Non on ne peux pas coder un site sans comprendre le code. Des sites te laisse penser ça pour te vendre des produits à la con (genre 1&1). Si on pouvait le faire je ne serais pas ici à enregistrer des centaines d'heures de vidéos

Le mot de la fin : Le développement c'est un vrai métier ne pense pas qu'il suffit de le vouloir. Il va falloir apprendre. C'est comme pour ce que tu fais tu le prendrais bien si je te disais : "Je veux être médecin mais je comprends rien par quoi je dois commencer ? Je comprends rien à la médecine ya pas un truc pour être médecin tout de suite ?"

Et puis, je ne comprends pas, sur OpenClassroom les tutoriels sont très clairs, tu n'as qu'a aller au suivant pour avancer, tu fais celui avec HTML5/CSS3, puis celui avec PHP/MySQL, en passant par celui sur JavaScript et tu verras que la plupart de tes questions se répondront d'elles même.

Salut Jackson8,

Je vais être un peu moins radical que mes collègues Grafikartien car après tout je ne suis qu'un débutant-confirmé et le développement n'est pas mon métier.

Bref, je vais essayer de faire simple quitte à faire quelques impasse.

Et oui, rentrer dans les détails ça embrouille et tu m'a l'air assez perdu comme ça!

Donc réponse à la question 1 un cloud c'est pas fait pour héberger un site. Point.

Q2 Jquery, Symphony, Node.js aucun lien! Oublis ça pour l'instant!

Q6 Simpliste. Si je te dis "Il parait que je peux devenir Médecin en 1 an avec la méthode Schwaizer" je pense que ça te ferais bien rire, et bien là, c'est pareil!

Pour le reste:
HTML = squelette de ton site, la couche statique
CSS = la "peau" le design
MySQL = le "cerveau", une base de donnée ou tu stock des informations
PHP = les "nerfs", envoi les informations à la base de donnée (MySql) et les récupères

Wordpress est un CMS. En gros un mélange de tout ça avec des fonctions déjà défini, des modules tout prêt etc...

Maintenant, ce qui m'inquiète c'est que si ça fait 3 ans que tu farfouille et que tu n'as pas compris ça, ça va être compliqué et tu ne dois pas être très patient...

Alors de 2 choses l'une:

  • soit tu te forme pour comprendre les bases dont tu vas certainement avoir besoin et là je te renvoi plutôt ICI car contrairement à ce que tu racontes c'est plutôt bien expliquer, pas à pas, à partir de la base.

Mais bon, faut tout lire et prendre le temps...

Ou alors, tu es presser et ton problème se résume uniquement à "Comment je fait pour rendre joli mon site Wordpress déjà existant?"

Là, pas besoin de partir dans tout les sens et de te poser trente-six milles question!Encore moins lire des articles qui vont plus te perdre qu'autre chose...
Des notions d'HTML et de CSS devrait suffire et je t'oriente plutôt ICI.

Maintenant, la prochaine fois que tu as une question, merci de ne pas tout poser d'un bloc.

De plus, n'en veux pas en gens pour leur réponse. Il y a beaucoup de bonne volonté pour aider sur le forum mais là, tu pars de très loin...

Bonne formation et bon courage!

Il y a beaucoup d'infos dans ces différents posts, je vais donc aller à l'essentiel :
Lorsque tu débutes sur un langage, va sur openclassroom.
Ce site comporte tous les tutos pour débutant dans de nombreux langages.

Lorsque tu es sur ce site, regarde les tutos sur HTML/CSS et PHP. Comme cela a été dit précédemment, le HTML est le squelette d'une page, le CSS sert à sa mise en forme et PHP sert à la logique qui se trouve derrière une page (Tu trouveras plus de détails sur open class room).

Il existe d'autres langages pour faire des sites webs mais ceux ci permettent de commencer.

Une fois que tu auras bien appréhender PHP, tu pourras si tu le désires venir sur ce site regarder les tutos de PHP et cakephp (framework => conventions qui permettent de structurer l'organisation de tes fichier + fonctionnalités toute faite).

C'est alors que viendra Javascript (regarde sur openclassroom au début) qui permet d'effectuer des intéractions dynamiques et plus si affinités et la librairie jquery (la plus répandue).

Bon courage !

J'avais pas vu ça :') Vous êtes vilain de taper sur les nouveaux comme ça !

Bonne continuation.

Bonjour Jackson8.
Malgré une très belle hierarchisation de ton propos, je ne vais pas être très positif dans ma réponse.

Grafikart est une communauté prête à aider son prochain, mais pas tout faire à sa place. L'informatique, et particulièrement le développement, est une discipline qui nécessite quelques qualités : la curiosité, la patience et l'acharnement. Quand je lis que

Tu veux faire beaucoup de choses sans vouloir comprendre les bases je pense que tu te fourvoies.
Si tu ne veux pas chercher / farfouiller / tester / te fatiguer sur tout ça alors je te conseille de faire appelle à un développeur professionnel, après tout c'est bien la preuve que c'est un métier.

... Des bisous sur tes joues.
Eliade