Bonjour, j'ai 21 ans et je suis actuellement en 3ème année de licence d'anglais LLCE mais au fil du temps, je me suis rendu compte que je ne voulais pas exercer le métier de professeur auquel j'étais destiné. Je vais donc décrocher ma licence dans quelques mois si tout se passe bien, et je cherche à me réorienter.

Dans cette optique, je m'intéresse au métier de Web designer depuis quelques jours. J'ai le sentiment que c'est un métier qui me passionnerait mais malheureusement je n'ai aucune connaissance en la matière.
Existerait-il une passerelle entre la licence d'anglais et des études de Web designer? Dois-je me réorienter vers un BTS/DUT ou bien puis-je directement intégrer une licence pro ou une école? Un DUT ou BTS donne-t-il les compétences nécessaires pour trouver du travail tout de suite après ou est ce que je me réengage dans 4 ou 5 ans d'études?

Enfin, le métier de web designer est-il encore un métier d'avenir? Est ce que les nouvelles technologies vont rendre le web designer obsolète et dispensable? Est-il difficile de trouver un emploi?

Beaucoup de questions, je suis désolé mais j'ai du mal à trouver des informations à ce sujet.

5 réponses


Hello Hooki,

Beaucoup de questions, mais j'espère que je pourrais t'aider.

Il n'existe pas de "passerelle" à proprement parlé à ma connaissance en revanche tu as des licences professionnelles qui permettent d'apprendre certains métiers du web en un temps réduit, je pense dans ton cas à la licence Webdesigner qui est proposé à Mulhouse mais il y en a bien d'autres mais sûrement plus générales. Ne t'attends pas non plus à tout savoir en 1 an ce n'est pas possible.

J'ai fait un DUT SRC qui m'a beaucoup servi pour apprendre une méthodologie de travail et découvrir de nombreuses matières, on ne te forme pas à être ingénieur, mais à découvrir de nombreux horizons pour que tu puisses faire un choix selon tes affinités (infographie, programmation, marketing...). J'ai également fait une licence multimédia qui était moins enrichissante que le DUT car tu te retrouves avec des personnes qui n'ont jamais pratiqué (BTS, FAC) et d'autres qui viennent de SRC par exemple, les niveaux étaient trop différents.

A mon sens tu peux ne pas avoir fait d’études et être un excellent webdesigner car tu as la possibilité de te former seul ce n'est pas le cas dans tous les corps de métiers comme par exemple ingénieur en génie civil où il te faut suivre une formation pour acquérir des compétences.

Tout dépend de toi et où tu te situes :

Un bon coup de crayon ? La tête pleine d'idées révolutionnaires ? x)

Dans le webdesign, les compétences techniques et artistiques comptent beaucoup, commence déjà par te former par toi même aux bases afin de voir si c'est un environnement qui te plait, comme par l'utilisation de Photoshop, Illustrator et l’apprentissage de quelques langages de base, la réalisation d'un petit site... mais ne lâche pas tes études actuelles ;)

Qu'entends tu par "les nouvelles technologies" ?

L'AI ne remplacera jamais l'imagination d'un individu donc je ne pense pas que ça sera dispensable, en revanche, il y a beaucoup de personnes pour peu de demande, tout dépend des régions et de ta motivation... Regarde sur Indeed par exemple pour te faire un idée.

Si tu as besoin de plus de détails sur certains points n’hésite pas.

Hooki
Auteur

Merci beaucoup pour ta réponse flo,

Je me suis renseigné sur plusieurs formations courtes et complètes mais il faut bien évidemment d'abord passer par un BTS/DUT ou bien avoir acquis un bon niveau en autodidacte. Il me semble que je vais donc devoir reprendre un BTS ou un DUT. Avez vous des conseils pour bien choisir cette formation de base? Cela ne me dérange pas d'aller à l'autre bout de la France si c'est pour avoir des professeurs très compétents et une formation vraiment efficace. Cependant il est difficile de trouver des avis sur ces différentes formations (certains prospectus, ou portes ouvertes en mettent plein la vue mais, en général on ne trouve pas d'avis sur ces formations).

"J'ai fait un DUT SRC qui m'a beaucoup servi pour apprendre une méthodologie de travail et découvrir de nombreuses matières". Ce genre de formation a l'air intéressant, il faut savoir que le métier de web designer m'a tout de suite tapé dans l’œil mais je suis également intéressé par les métiers de community manager, développeur ou encore chargé de référencement, de web marketing, et je suis loin de connaitre tous les métiers liés à un DUT MMI( Métiers du Multimédia et de l'Internet).

Qu'entends tu par "les nouvelles technologies" ? Je me demande si le travail d'un web designer ou codeur par exemple, pourrait être écrasé par des logiciels performants et extrêmement simples d'utilisation, donc utilisables par tous, dans quelques années. En gros, est ce qu'il y a de l'emploi, et si oui, pour combien de temps? Est ce que ces métiers sont toujours des "métiers d'avenir" comme on pouvait le dire il y a 10 ans? Est ce qu'il devient difficile de s'insérer sur le marché du travail?

Merci encore pour l'aide :) .

Bonjour Hooki !

Je t'invite à lire ce sujet, qui peut répondre à certaines de tes questions.

Hooki
Auteur

Merci, Pewel ce topic m'a également éclairé.

Alors, après m'être renseigné et avoir fait quelques portes ouvertes, je vais m'inscrire dans plusieurs IUT pour le DUT MMI (nouveau nom de SRC). Le plus proche de chez moi est celui de Laval et on m'a dit que c'était un des meilleurs de France. Je ne sais pas encore auxquels je vais m'inscrire à part celui ci car j'imagine que certains offrent une très bonne formation tandis que d'autres sont à éviter mais lesquels?

En attendant j'essaie de toucher à plusieurs outils sur mon temps libre pour me lancer et également pour disposer de quelques premières créations et les envoyer avec ma candidature. En effet, avec mes notes de terminales moyennes et très médiocres en maths, il va falloir que je fournisse du contenu et une lettre de motivation musclée si je veux avoir une chance d'être pris, je pense.

Pour l'instant, je me suis mis à dessiner, j'ai réalisé quelques petits logos comme celui que j'ai en avatar, et je suis en train de bosser sur la création d'un webdesign sur photoshop. Par contre j'ai peur qu'ils pensent que je ne m'intéresse qu'au graphisme, car je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la programmation.

Si qui que ce soit a des conseils concernant un de ces points, je suis preneur :) !

Tu n'as pas forcément besoin d'avoir des connaissances sur le sujet pour entrer en DUT.
Beaucoup vont en DUT en pensant qu'ils vont développer des jeux vidéos etc, cela montre bien qu'il n'ont pas fait beaucoup de recherches.

Le tout est de montrer que ça t'intéresse. Si déjà tu commence par un peu de graphisme, ça ne peut être qu'un plus.
Le fait que tu sois ici à en parler, tu as déjà surement emmagasiné des informations diverses et variées qui vont te servir pour ton DUT.