Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis, de l'intérêt d'une activation par mail d'un compte apres enregistrement de l'utilisateur.

Il apparait en effet que ca ralenti l'inscription. Qui est déjà pénible.

Comment faire pour contourner ce problème ?

12 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Ca évite que les méchants robots s'inscrivent car valider un mail c'est pas faisable pour un méchant robot

sylvain
Auteur

Certains de nos futurs clients ne se retrouvent plus dans le processus d'inscription. Même s'il est connu.
Pour une catégorie de personne, c'est un calvaire.

sylvain
Auteur

En meme temps je pense que demander le password d'entree de jeu, c'est prise de tete au niveau cognitif, craiglist propose de le faire une fois activer

Bonjour, moi je trouve la validation par mail utile pour les raisons suivantes : Ca évite les spams** Ca évite qu'un utilisateur s'inscrive avec l'email de quelqu'un d'autre** Beaucoup de gens aiment recevoir la confirmation d'une inscription sur un site** C'est pour toutes ces raisons que je préfère toujoirs faire un système de confirmation par email.

sylvain
Auteur

Je pense que tu te places du point de vu du développer...

Par exemple, moi sur leanpub, je rentre, et je m'inscrit vraiment sans etre forcé.

Peut-être qu'il serait intéressent de limiter le nombre de compte par adresse IP ? Après, je doute que ça soit complètement une porte fermée pour les robots puisqu'il est possible de changer son IP, chose que je ne connais pas vraiment, mais ça doit forcément le ralentir...

Bonjour.

Il apparait en effet que ca ralenti l'inscription. Qui est déjà pénible.

En quoi ça ralenti ?
Ça ne prend même pas 2 minutes d'ouvrir sa boite mail et de cliquer sur un lien, en plus de ça, vu que ce n'est que pour l'inscription, l'utilisateur n'a à le faire qu'une seule fois et il est tranquille après.
Sinon tu fais tout simplement une connexion via Facebook par exemple, mais tu risques de dire un truc du genre "Et celui qui n'a pas de compte Facebook ?".
L'envoi de mail à l'inscription pour valider un compte, et le moyen le plus sur pour le site et le moins contraignant pour l'utilisateur.

sylvain
Auteur

Eh bien ça ralenti, car au début sur notre serveur dédié, DKIM SPF n'était pas correctement installé. Alors les emails pour hotmail, google et yahoo allait directement en spam.

J'ai bien lu les explications, mais vous expliquez seulement ce qui est bien pour vous et du point de vue égoïste de votre gestion de votre serveur, de "vos" problèmes de spam, de votre souci avec "les robots".

Mais si je me mets a la place de l'utilisateur, j'aimerais m'enregistrer, et utiliser immédiatement, surtout quand je suis sur mobile.

Pour ma part, j'avais réfléchi et mis en place un formulaire anonyme pour poster des messages sans contrainte pour l'utilisateur de saisir un email. Et depuis 6 mois, pas un seul robot n’est passé. ou s'il est passé n'a pas laissé de messages.
Ceci sans captcha, ce qui n'était pas du tout le cas, quand j'avais installé un wordpress+captcha

Il suffit qu'un robot trouve ton site et tu verras :) Pour l'utilisation "immédiate" il y a facebook connect et compagnie.

Pour ton cas ton site n'est peut être pas repéré par les robots mais quand ça va arriver tu comprendras pourquoi quasi tout le monde fait ça :)

sylvain
Auteur

Ben il a 6 mois d'existence. alors bon je pense qu'ils aurait pu passer depuis

Sylvain, ne cherche pas à comprendre, ça arrivera un jour ou l'autre, et le jour ou cela arrivera, tu te retrouvera avec 3000 compte de robot inscrit dans ta base de donnée.

Ce que tu veut dire par lenteur peut être contourner en développement un système de Queue pour email, le principe est plutôt simple.
Par exemple, tu envoie tes email via un cron tous les jours à 01h du matin par exemple, c'est une méthode très simpliste mais elle pourrais pour le moment permettre d'envoyer tes emails à un moment de la journée ou tu à très peut d'utilisateur connecté sur ton site.

Plusieurs société ou site utilise diverse méthode pour envoyer des emails, souvent certaines inscription prennent jusqu'a 24H, certaines d'entre elle utilise un système de Queue. Il ne sont pas envoyé à l'inscription mais à un moment choisi.

sylvain
Auteur

Bonjour HakShinken, je pense que tu as du te tromper de sujet en répondant.
Ce qui me pose problème n'est pas dans l'envoi de mail, mais dans la simplification d'une inscription client.
Un jour ou l'autre je serais surement deja mort