Bonjour,

Je viens vous voir, car j'aurais besoin de vos avis.

J'aimerai me lancer dans la conception d'un site internet mais j'ai du mal à me décider, à trouver une idée concrète de ce que je veux développer.

Voici mes idées actuelles :

  1. Développer un site personnel (Blog), avec une présentation de moi, mes compétences, différents articles sur le football, l'actualité de l'informatique et du développement web.

  2. Un site « Creative Desk » (DexX) ou « Web Desk » avec des tutoriels sur la programmation et le développement. Mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour publier des tutoriels.

  3. Un CMS (Forum, Site ou autre).

  4. Un site d'actualités sur les jeux vidéos (Pour ma part, il en existe déjà beaucoup, donc à voir).

  5. Un site où les utilisateurs pourraient décrire un projet web, une idée, et recruter des développeurs, concevoir leurs équipe.

  6. Un site où les utilisateurs pourraient mettre en libre téléchargement des applications (Site de partage de ressources).

N'hésitez donc pas à donner vos avis et si vous avez d'autres idées de projets que vous aimeriez voir le jour ;)

Qu'est-ce qui manque d'après sur internet...etc.

Merci !

5 réponses


Moi j'aime bien le 5 comme idée de projet ! :)

J'avais aussi une idée de projet sur une chose simple (c'est souvent ce qui marche le mieux !)
Le nom du site : www.optimizetalife.com
Le principe est simple mettre des tutoriels vidéo ou écrit sur comment optimiZer la vie des gens au quotidien que ce soit des technique simple ou des explications tels que ( lors de vos test en dev prenez les couleurs "red" 3 lettres en en plus tu peux pas faire plus proche... )
Bref le tout sans trop se prendre la tête mais en restant un minimum sérieux...
Ici tout le monde peut proposer un tutoriel qui sera testé ( peut être en vidéo ) et publier si c'est intéressant.

Il n'y a pas de thème spécifique, j'ai parlé de dev mais ça peut être l'ordre des choses à faire pour se préparer le matin.
(genre se brosser les dents sous la douche = 3 min de gagner ( donc 3 min de dodo en plus :p ).
Bref un site pour les faignants par les faignants :)

DexX
Auteur

Humm ce n'est pas une mauvaise idée :) Mais je t'avouerai que c'est pas trop mon domaine ^^

Hello !

1 - le blog : trop commun, à part si tu mets du contenu d'exception, mais là il faut passer du temps pour faire des recherches et avoir des contacts, et ça c'est pas gagné dès le début.
2 - tutos sur le dev : il y a pas mal de gros ou moyens sites/forums déjà existants avec leur communauté (duZero, alsacréations, grafikart...), alors pourquoi refaire ce qui est déjà existant sachant que la clientèle est déjà presque totalement prise ?
3 - Un CMS/forum : ça peut être pas mal, mais en général un forum est lié à un site, sinon on parle de quoi sur le forum ? :D
4 - un site d'actus sur les jeux vidéos : idem que le blog, il faut du contenu d'exceptions, sous peine d'être trop banal et de redire ce que font déjà les autres
5 - recrutement de dev / élaboration d'une équipe : ça peut être sympa. Par contre là c'est un gros projet, où tu risque d'y passer du temps. Si tu crées un site qui recrute des devs, il faut que le tien soit irréprochable. Immagine tu vas sur un site qui recrute des décorateurs, bah tu t'attends à ce que le site soit chouette, à l'image de la bonne déco etc. Autre exemple : dribbble. Ca recense pas mal de créations artistiques, et le site est en accord avec son thème : il est agréable à regarder et esthétiquement irréprochable. C'est pour ça que si tu pars sur ce sujet, faudra bosser ton site :)
6 - site de partage : assez commun comme idée mais toujours efficace si bien éxécuté.

Si tu veux, il y a actuellement quelqu'un qui recherche des devs en ce moment pour son projet de WebMail. C'est assez pratique comme outil, tu peux y regrouper toutes tes boites mails sur un seul site. Ca peut être un projet très intéressant et je pense que ça peut cartonner si ça aboutit.

Sinon l'année dernière j'avais envie de faire avec un pote (on l'a pas fait manque de temps) un portail web servant de page d'accueil à ton navigateur où serait recensé toutes les infos que tu souhaites.
Par exemple, tu y insère un nouveau bloc reservé à twitter et sur ta page ça te sors dans le coin que tu veux les derniers tweets de tes contacts. Idem pour facebook si tu le souhaites. Tu peux aussi ajouter des bookmarks, pour avoir tes sites à porter de main dans ton portail. L'intérêt ici c'est d'avoir ton groupe de favoris et site que tu aimes dans un même portail, pour pouvoir les utiliser partout, sur n'importe quel ordinateur, sur n'importe quel navigateur. Je dirais que notre portail, d'un point de vue esthétique, aurait pu ressemble à l'extension chrome ANTP (awesome new tab page) qui permet, lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, d'avoir une liste de sites favoris présentés sous forme de blocs.

Je finirais par une excellente citation de Tim Berners-Lee, le créateur du WWW :
"La chose importante est la diversité disponible sur le Web."

Bonjour,
j'ai moi même appris à coder sans avoir de projet concret, je voulais juste savoir ce qui ce passait derrière mon écran...
Et n'ayant toujours pas d'idées sur le web, j'ai rechercher un artiste pas très connus qui avait besoin de base solide pour ce lancer.
j'ai fini par en trouver un dans une expo, et que recherchait-il ? Un site, et comme c'est un artiste il est doté d'une grande créativité, il a fait un plan, et sont design à 80% avec beaucoup d’exigences.

Mon conseil, c'est qu' aujourd'hui sur le web si ton projet n'est pas innovant, si tu n'a pas une idées de génie, aide une autre personne qui lui n'a pas t'es connaissance mais qui en a besoin, sa te ferra la main et de la pub!

Une dernière chose, demander sur un forum de développer une projet innovante, c'est comme demander à un vendeur de truffes d'afficher c'est prix.

DexX
Auteur

D'accord, merci de vos avis.
Et que pensez-vous d'un jeu par navigateur ? De type MMORPG ou Gestion (Manager de football par exemple).

Et concernant ma cinquième idée, avez-vous des idées ? Comment présenter le site ? Inscription nécessaire ? Espace d'échanges ?

Merci :)