Bonjour à tous,

lors de mes dernières réponses à des internautes sur le forum, j'ai (sans le vouloir) ouvert le débat à diverses discussions ( Voir le dernier débat. J'ai trouvé ça très instructif de pouvoir défendre son point de vue et de connaitre celui des autres.

Ma proposition est donc de créer une nouvelle section "Débat" dans le forum qui permettrait à chacun de donner son point de vue sur certains thèmes. Cela permettra à des développeurs confirmés de voir certaines technologies qu'ils avaient écarté d'un autre œil et à des développeurs moins chevronnés d'avoir une piste de réflexion. Le site grafikart.fr nous offre une quantité très importante de contenu grâce à ses tutoriels mais Jonathan a dû faire un choix et il ne peut nous présenter toutes les technologies. Que faire si on hésite entre AngularJS ou KnockoutJS ? CakePHP ou Symfony ? Less ou Sass ? voici le genre de débat que j'aimerai proposer.

Bien sûr, si nous voulons que cette section fonctionne il faudra s’astreindre à certaines règles :

1. Pas plus de 3 débats par semaine. 3 débats permet d'avoir un choix et de ne pas flooder la section. 1 semaine permet d'avoir un intervalle de temps à la fois grand pour bien préparer sa réponse et court pour ne pas s'ennuyer et éviter l'apparition de nouvelles features dans une des technologies, ce qui pourrait rendre le débat caduque.
  2. Rester courtois. Le but est d'exprimer son opinion, pas de détruire les arguments des autres. Vous le faites aussi pour permettre à des néophytes d'avoir une première vision du sujet.
  3. Donner le maximum d'informations sur les arguments que vous avancez (liens, exemples, ...) pour pouvoir avoir une réponse claire.
  4. La personne qui poste le débat devient l'animatrice du débat, elle sera chargée d'orienter le débat, de rappeler à l'ordre, de ramener la conversation si elle dévie, ...

Les thèmes de discussion :

1. Les technologies web.
  2. Les technologies mobiles.
  3. Le design.
  4. Tout ce qui touche aux éléments vus dans Grafikart.fr d'une manière générale.

Les thèmes interdits :

1. Tout ce qui n'a pas attrait à la programmation (ex : les voitures, les animaux, ...). Il y a déjà d'autres forums à débat pour ça.
  2. Les thèmes "guide d'achat" (ex : Le Asus P500 ou le Sony Vaio ?).
  3. Les thèmes "dangereux" (politique, religion, ...).

Les réponses interdites :

1. Les réponses courtes. Ce n'est pas un sondage mais un débat, nous ne voulons pas connaitre votre choix mais pourquoi vous l'avez choisis.
  2. Les réponses négatives ou agressives vers d'autres internautes.

Idées de thèmes :

1. Less ou Sass ?
  2. Framework PHP publiques (CakePHP, Symfony, Laravel) ou personnels ?
  3. Création d'une application: framework PHP, Java, Ruby, Python ?
  4. NoSQL : les bases de données du futur ou simple jouet pour geeks ?
  5. Flat design, pour ou contre ?

Cette section va demander pas mal de validation et d'administration et je suis conscient que cela risque d'être difficile avec la configuration du forum actuel. j'ai entendu dire que Jonathan développait une nouvelle version, si cette section vous intéresse, il pourrait être intéressant de réaliser un système d'admin.

Je vous propose donc de commencer un premier débat : Pour ou contre cette création de nouvelle section ? (J’accepte les réponses courtes pour cette fois :) ).

7 réponses

Bonjour,

Premièrement énorme +100 pour ton idée car elle devrait ramener beaucoup d'âmes égarées du web ( serait tu un genre de pasteur? ;) ).
Il est clair que cela va demander un maximum de civilité sur le forum mais jusqu'à présent j'ai toujours trouver ce forum très courtois contrairement à d'autre ^^.

Il y a pas mal de débat qui voit le jour sur grafikart en ce moment comme les questions d'hébergement ou le choix d'un cms ( joomla vs wordpress ).

Pour la limite au niveau des débats je comprend complètement mais j'ai peur que ça bride un peu.
Ce que je veux dire c'est que certain sujet vont intéressés plus que d'autre et forcément leur durée de vie va en dépendre.
(Au pire même des débat "HOT") à partir d'un certain nombre de réponse le débat est considérer comme populaire et il reste en haut de la liste.

Effectivement si dans la nouvelle version du forum il y a possibilité de modération ( Jonathan pourrait voir avec des gars en qui il a confiance et qui sont assidu sur le forum ), on y verrait encore plus clair !

Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec cette idée qui ne peut ( selon moi ) qu'enrichir le forum qui est déjà une source énorme de réponse à nos questions !

Cordialement,

Pouet !

Je suis d'accord sur cette idée de débat. Ca permettrait de faire partager ses opinions, en connaître d'autres, découvrir les points forts et points faibles de chaque technologies.

Actuellement, on peut pas trop se permettre de donner son opinion sur un sujet exposant un problème sous peine de faire du hors sujet.
Si une personne vient pour un bout de code js qui ne fonctionne pas, on va lui corriger en lui apportant notre aide, mais on ne va pas lui dire si telle technologie est mieux pour son code que du pur js.

Plusieurs personnes ont déjà essayé d'avoir un minimum de débat sur ce forum (sujets Symfony ou CakePHP ?, le meilleur CMS selon vous ?....) et le nombre de réponses ne dépassent pas 3, auteurs inclus.
Il faut juste que les personnes se lâchent, n'aient pas peur d'exprimer leur point de vue même s'il ne va pas dans la même direction que la majorité.

Ce type de sujets pourraient à la longue devenir un puis de connaissance pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expériences mais aussi un lieu de partage pour ceux qui en ont plus.

Pour cela, je pense que la limite à une semaine ne doit pas être faite, pour la simple et bonne raison qu'une personne peut vouloir débattre sur un sujet mais ne pas être disponible sur cette semaine là.

Ca pourrait demander beaucoup de travail, mais je pense que la meilleure solution serait d'affecter les droits de suppression et de modification à la personne ayant créé le débat. Ca pourrait permettre de soulager la tâche de Grafikart en terme d'administration de post, et ça peut aussi permettre de ne pas trop s'éloigner du débat.
Mais, là encore il y a un hic, il ne faut pas que l'auteur en abuse et supprimer ou modère les posts qui apportent des arguments contraires à lui etc...

Du coup, je suis pour, mais en gardant un esprit amical, courtois et en ne faisant pas d'abus.

Le mot de la fin : chili con carne (ne me demandez pas pourquoi)

je trouve que c'est une bonne idées, de plus ça va animer un peu plus le forum. Par contre je ne suis pas du même avis que Pewel pour ce qui est de permettre a l'auteur d'un débat de pouvoir le supprimer (même s'il y a de bon arguments, les gens risquent d'en abuser, on ne sait jamais). Et étant donné que ça risque de demander beaucoup de boulot pour gérer cette section, il serait nécessaire que le forum dispose de modérateurs (volontaires qui serait <u>disponible et qui sont de confiance</u>) que Grafikart va choisir pour faire ce boulot(par exemple ceux qui serait intéressé pourraient le contacter...).

Bonjour.
Pour l'idée je suis plutôt pour personnellement, en espérant que la communauté reste d'une certaine manière comme elle est actuellement, c'est à dire qu'elle garde sa nature de respect entre chacun et que ça ne devienne pas un capharnaüm.
Il faudrait savoir si Grafikart (Jonathan) peut dans l'optique de son projet de réfection du forum, prévoir un système de ce genre.
Concernant le point qui a été soulevé pour la possibilité au créateur du sujet de débat de supprimer des interventions, je suis comme lamiinek , je ne pense pas que ce soit une bonne solution, même si c'est pour éviter une modération trop importante à gérer pour Jonathan , personnellement je verrais plutôt un système de vote (dans le sens négatif) par les participants du débat, lorsqu'ils considèrent qu'une intervention n'est pas "objective" ou ne vas pas dans l'optique d'un débat et au bout d'un certain nombre de votes (négatif ?) décidé par Jonathan , le post de la personne aurait un statut offline par exemple et n’apparaîtrait plus dans le débat.
Quelque chose du genre.
Il y aurait plusieurs manières de gérer cela, mais je pense que ce serait la moins dérangeante à mettre en place et celle qui va plus dans le sens de participation communautaire sans qu'il n'y ait trop d'aspect répréhensible envers l'intervenant.

Maenhyr
Auteur

personnellement je verrais plutôt un système de vote (dans le sens négatif) par les participants du débat, lorsqu'ils considèrent qu'une intervention n'est pas "objective" ou ne vas pas dans l'optique d'un débat et au bout d'un certain nombre de votes (négatif ?) décidé par Jonathan, le post de la personne aurait un statut offline par exemple et n’apparaîtrait plus dans le débat.
Quelque chose du genre.

Vraiment bien comme idée !