Bonjour,
J'ai un projet de site HTML à faire pour mon DUT info.
Le travail demandé est de faire un site contenant une présentation, un CV, des créations à nous et un formulaire de contact au minimum. on doit également proposer plusieurs styles changeables à tout moment.

voici mon travail : Crozet-magenta.fr
j'ai incorporé du php pour le formulaire (il était demandé de le faire en mailto) et pour faire des url propres entre autres

j'aimerai savoir ce que vous en pensez :)

Crozet

12 réponses

Bonsoir,

Dans l'ensemble, les règles fournis par votre/vos professeurs ont l'air d'avoir étaient respecté. Le site est plutôt léger, rapide et facile à naviguer. Mais, des choses sont à revoir.

-Le design: Ton design est très très simple, même trop simple. Tu devrais le revoir, des exemples simple mais efficace ce trouve facilement via google. ;)

-CV: Revoir le format du CV, mettre en valeur les choses importante. Là, j'ai l'impression de voir quelques choses de trop simplet. Comme-ci une personne lisait un livre à haute voix sans motivation, sans y mettre la voix, qui reste trop neutre.

-CV -> Domaine DC: Une simple barre ne suffis pas à montré ton niveau .. rajoute des couleurs: Exemple: Jaune: Bas - Orange: Moyen - Rouge: Haut. Pense à rajouter une légende aussi ;)

-CV -> Centre d'intérêt: J'ai regardé vite fait, dans centre d'intérêt -> Jeuxvideo, les précisions faudrait les enlever ;). Dans cinéma, tu n'a pas ajouté de précision sur les films, donc fait de même pour les JV. ;)

Ca sera tout, je pense que si tu revoie ton design en premier (Il fait vraiment ado de 13-14ans, sans te vexer) ça sera un grand pas.

Bye,

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

le design est mon gros problème ^^ (et encore ce que tu as vu c'est la version déjà améliorée)
je vais essayer de revoir un peu tout ce que tu m'as dit

Slt,

Je rejoins darkavatars sur ces remarques
Dis toi qu'un CV est censé te vendre pour ma part je trouve ton site trop sombre ce qui n'est pas très engageant, je suis recruteur dans ma boite et également formateur et c'est la première chose que je dis à mes étudiants il faut soigner l'emballage sinon personne ne voudra regarder dedans ;)
Pose toi la question suivante est que si ce n'était pas mon site j'aurai envie de me balader dedans

Quelques exemples des réalisations de mes étudiants :
http://matthieu-avoine.fr/
http://laura.gassin.free.fr/portfolio/

N'hésites pas à t'inspirer de ce que tu peux trouver sur le net themeforrest par exemple

Et ne t'inquiète pas la partie webdesign ça vient à force de pratiquer et de faire de la veille
Bon courage

Quand tu vois les travaux de cette personne, tu vois très bien qu'il n'est pas graphiste, ni designer. 3 projet présenté et trois jeu en python.
Pour moi Cassian a un profil de dev alors que tes deux exemple ont plus un profil d'intégrateur web/marketer. Je critique pas, j'en suis un.

Tu compares l'incomparable ^^. Fais toi aider par des amis pour le design. Je suis sûr qu'ensuite tu pourras réaliser sans trop de soucis les changements. Ne cherche pas à faire des fioritures, on est dans la mode du flat, simple. C'est efficace et ça prend pas beaucoups de temps. Pourquoi faire plus quand peu suffit =)

Slt
Le premier présenté est pur développeur, le second je te l'accorde à plus un profil de créa mais rien n'empêche à un développeur (dont je fais parti, je suis aussi passé, entre autre, par un DUT) d'aller voir ce qui se fait ailleurs il y a moultitude de sites qui proposent des portfolio le but n'étant pas de copier mais de s'inspirer.
Mes premiers projets ressemblez à ça je sais bien ce qu'il pense mais a force de travail on y arrive tu verras petit à petit ta patte graphique se développer même si tu ne seras pas un graphiste chevronné (et encore que) tu sauras ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Par contre ta remarque Pourquoi faire plus quand peu suffit =) en phase de recrutement et dans un cadre professionnel ça ne passe pas... il faut se vendre sur son CV et si tu montre que tu en fais peu tu auras bien sur peu de chance de trouver du taf. Il faut montrer ce dont on est capable, savoir s'adapter, être polyvalent, il y a tellement de monde sur le marché et la demande est telle que les recruteurs n'ont que l'embarra du choix. J'ai été pendant 6ans responsable d'une agence web sur Montpellier et je ne te cache pas que dire à un client on va vous faire le stricte minimum parce que ça sert à rien d'en faire plus ça passe moyen.

Mon conseil, il vaut ce qu'il vaut, le flat ok c'est dans l'air du temps, le one page aussi pour les cv, le parralax, il ne faut pas avoir peur de montrer ce dont on est capable d'un point de vue technique et si le graphisme ne va pas trouve en un sur le net et adapte le.

Pour info voila un cv qui à fait le tour du web c'est poussé à l’extrême mais ça donne envie et lui pour le coup c'est pas un codeur pourtant il y a du taf de ce coté la.

Ton premier exemple a quand même une majeure partie de ses projets orientés web ( d'ailleur, il le dit lui même dans sa formation => ’’Webmaster / Créatif’’). Que cela soit front end ou backend, il a quand même une majeure partie d'intégration. Il peut être aussi un peu plus d'experience que le créateur de ce topic qui vient nous montrer un site full HTML pour un exercice.

Par contre ta remarque Pourquoi faire plus quand peu suffit =)

Je parlais du design et non du travail. Quelqu'un qui n'a pas la touche artistique cherchera à fournir son design avec les techniques qu'il a appris mais cela aura un rendu très maladroit et peu esthétique (les radius a la toque, les flou gaussien). Parfois les choses simples peuvent avoir un meilleur rendu qu'une ébauche ampli de détails. Je n'ai parlé que de design et non à d'aller dire à un "client qu'on va faire le minimum". Je poste mon message pour Cassian qui m'a l'air avoir quelques difficultés dans le design. Si ça ne passe pas, à ta guise mais je ne change pas d'avis.

Je plussoie pour prendre "l'inspiration" sur d'autre site.

J'avais vu un CV qui était plus pour un graphiste > de type bande dessinée/comics, qui était pas mal ^^. J'essaierais de le retrouver.

Edit : le lien qu'il en parle mais j'ai pas retrouvé le pdf d'origine : http://jnchaintreuil.com/et-si-cetait-le-cv-du-futur/

++

Pour le premier exemple c'était un de mes élèves je connais bien son parcours et te confirme qu'a son arrivé il était pur développeur et avait toujours les moins bonnes notes de la section en graphisme, quoi qu'il en soit a force de travail et d'écoute il su s'en sortir, ceci dit ce n'est toujours pas son domaine de prédilection developpeur un jour...

Intégration et design sont deux choses différentes je pense qu'un bon développeur web se doit d'être un bon intégrateur sinon aucun moyen pour lui de comprendre comment mettre en place une charte graphique mais il se doit également d'avoir une culture graphique et ergonomique, sans forcément être un cador en création, malheureusement le marché actuel dans le web pour des jeunes qui sortent de l'iut se résume à ssii ou webagency avec un peu de chance en ssii tu tombes sur un projet ou tu fais que du code royal pour un dev, par contre en agence c'est autre chose et le nombre de poste est tel qu'on leur demande toujours "et sinon la suite adobe vous connaissez", vous savez faire si, ou ça il faut etre pluridisciplinaire. Il doit aller voir ce qui se fait ailleurs pour essayer de faire mieux ou différent.

Je ne suis pas graphiste de formation mais je peux te dire que mon travail est loin d'être maladroit ou peu esthétique, après avoir essayé testé et trouvé mon style mais tout ça ne se fait pas en un jour le tout est de savoir ou chercher sans tomber dans le plagia bien sur.

quand tu dis pourquoi en faire plus quand peu suffit et faire simple et épuré la connotation n'est pas la même surtout pour quelqu'un qui n'a pas connu le monde pro il faut, au contraire, je pense, les tirer vers le haut pour essayer d'avoir le petit plus que l'autre n'aura pas.

Une dernière remarque pour Cassian n'hésites pas à regarder ce que font les autres à piocher des idées à droite à gauche de prendre de l'inspiration, des sites comme grafikart il y en a plein il a bien fallu il s'est forcément inspiré au départ d'un site qu'il aimait et à su faire mieux/différent et heureusement sinon ce genre de projets n'auraient pas lieu d'être, il donne de l'inspiration à ceux qui le lise.

Tu vas finir par trouver ton style voici quelques exemples de cv

PS : j'adore ces petits débats sous forme de troll ;)
RE PS : je vais essayer de trouver mes premières créas (du très grand art) et mes dernières pour que ca te donne une idée de ce que tu pourrais arriver a faire sans être un graphiste.
RE RE PS : un autre lien de cv pas mal si avec toutes ces infos tu trouves pas ton bonheur j'en perd mon chinois

Merci pour le débat, les liens et toutes les argumentations :D

J'adore le CV de ton étudiante, Laura Gassin.
Dans tout les liens d'exemples de CV, certains sont vraiment très créatifs, à la limite du réalisable sur une page web.
Beaucoup de ces CV sont des CV de graphistes, qui utilisent les logiciels de traitement d'image.
Et rien que d'imaginer de pouvoir faire ça sur une page web, ca donne le tourni :) (je montre du doigt surtout les CV sur le lien de la ferme du web).

Ceci dit, le cv qui fait le tour du web (comme tu l'as dit sur un des tes précédents post), comme c'est sur une page web, tout le monde sais que c'est réalisable.

Je pense qu'il ne faut pas être pressé, ne pas vouloir faire quelque chose de dingue tout de suite et que ça fonctionne du premier coup.
Il faut procéder couche par couche, et c'est en travaillant chaque couche que le résultat final est juste monstrueux.

PS : j'adore ces petits débats sous forme de troll

Le bougre, il me ferait passer pour un troll...

quand tu dis pourquoi en faire plus quand peu suffit et faire simple et épuré la connotation n'est pas la même surtout pour quelqu'un qui n'a pas connu le monde pro il faut, au contraire, je pense, les tirer vers le haut pour essayer d'avoir le petit plus que l'autre n'aura pas.

Il faut parfois reculer pour mieux sauter.

On dit bien que la qualité d'un développeur est sa fainéantise.

:) Ceci est un troll.

looooool

Je pense aussi que ton projet correspond au projet imposer.
Par contre je n'aime pas le design, je suis d'accord que sur certains points, tu as voulu mettre trop de chose ( bordure avec ombre ... ) et sa ne fait pas forcément bien, parfois en faisant plus simple on arrive a un plus joli rendu.

Houla! Je ne pensais pas provoquer un débat aussi animé ^^
Ça me fait plaisir en tous cas de voir tous ces exemples et tout ce monde qui prend du temps pour me donner des pistes et exemples pour faire mieux.
Concernant les deux premiers cv proposés en lien, j'aime beaucoup le style monopage mais malheureusement les consignés imposent plusieurs pages distinctes.
Les commentaires sur mon CV me font penser à Ceux que j'ai eu au début de l'année de la part de ma prof de com à propos de mon CV papier
Ça montre que j'ai encore de la marge de manoeuvre :) (Si on commence au top niveau, c'est moins drôle car on n'a pas à progresser)

Une dernière remarque pour Cassian n'hésites pas à regarder ce que font les autres à piocher des idées à droite à gauche de prendre de l'inspiration

Sur ce point, j'ai encore du mal : quand je trouve un style que j'apprécie, soit je le copie trop et il reste beau mais semblable aux 200 autres sites qui se sont inspirés du même thème, soit je le modifie trop et du coup il est moins beau mais plus personnel. A mon avis c'est juste un manque de pratique.
Je vais y retravailler dessus et je vous tiendrai au courant de l'avancement.