Pour le premier exemple c'était un de mes élèves je connais bien son parcours et te confirme qu'a son arrivé il était pur développeur et avait toujours les moins bonnes notes de la section en graphisme, quoi qu'il en soit a force de travail et d'écoute il su s'en sortir, ceci dit ce n'est toujours pas son domaine de prédilection developpeur un jour...
Intégration et design sont deux choses différentes je pense qu'un bon développeur web se doit d'être un bon intégrateur sinon aucun moyen pour lui de comprendre comment mettre en place une charte graphique mais il se doit également d'avoir une culture graphique et ergonomique, sans forcément être un cador en création, malheureusement le marché actuel dans le web pour des jeunes qui sortent de l'iut se résume à ssii ou webagency avec un peu de chance en ssii tu tombes sur un projet ou tu fais que du code royal pour un dev, par contre en agence c'est autre chose et le nombre de poste est tel qu'on leur demande toujours "et sinon la suite adobe vous connaissez", vous savez faire si, ou ça il faut etre pluridisciplinaire. Il doit aller voir ce qui se fait ailleurs pour essayer de faire mieux ou différent.
Je ne suis pas graphiste de formation mais je peux te dire que mon travail est loin d'être maladroit ou peu esthétique, après avoir essayé testé et trouvé mon style mais tout ça ne se fait pas en un jour le tout est de savoir ou chercher sans tomber dans le plagia bien sur.
quand tu dis pourquoi en faire plus quand peu suffit et faire simple et épuré la connotation n'est pas la même surtout pour quelqu'un qui n'a pas connu le monde pro il faut, au contraire, je pense, les tirer vers le haut pour essayer d'avoir le petit plus que l'autre n'aura pas.
Une dernière remarque pour Cassian n'hésites pas à regarder ce que font les autres à piocher des idées à droite à gauche de prendre de l'inspiration, des sites comme grafikart il y en a plein il a bien fallu il s'est forcément inspiré au départ d'un site qu'il aimait et à su faire mieux/différent et heureusement sinon ce genre de projets n'auraient pas lieu d'être, il donne de l'inspiration à ceux qui le lise.
Tu vas finir par trouver ton style voici quelques exemples de cv
PS : j'adore ces petits débats sous forme de troll ;)
RE PS : je vais essayer de trouver mes premières créas (du très grand art) et mes dernières pour que ca te donne une idée de ce que tu pourrais arriver a faire sans être un graphiste.
RE RE PS : un autre lien de cv pas mal si avec toutes ces infos tu trouves pas ton bonheur j'en perd mon chinois