Voilà je planche sur un formulaire de contact et je trouve que Ajax est une solution élégante, toutefois, je me pose la question, que faire si l'internaute désactive JavaScript dans son navigateur ?

1/Ne rien faire, cas probable : il croit soumettre le formulaire mais en fait ça ne va nulle part, le code Jquery n'étant pas exécuté. Je me trompe ?

2/Placer dans l'attribut action du formulaire l'adresse du script qui va faire le traitement, et ensuite rédiriger dans ce dernier vers la page index avec un header en php

Problème : le script de traitement pour les données envoyées en ajax n'est p-ê pas le même en tout cas c'est différent si je récupère du post ou directement des variables passées par jquery.

Je n'arrive pas à imaginer plus loin, pouvez-vous m'éclairer ?

Ps : je suis con parce qu'en fait mon formulaire de contact se trouve dans une div .modal du bootstrap de Twitter qui apparaît grâce à... JavaScript quand on clique sur un bouton. Donc de toutes façons si JS n'est pas activé, il peut pas l'ouvrir. Quelle est la procédure à appliquer pour que l'utilisateur qui a désactivé JavaScript puisse accéder à ce formulaire ? Est-ce préférable ou est-ce que ça va surtout profiter au robots. Je pense que peu de personnes désactivent JS, mais toutefois, je ne sais pas comment ça se passe dans le cas des lecteurs de textes pour les personnes qui ont des problèmes visuels. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point aussi ?

4 réponses

Salut,
alors il y a deux modes de pensées :

1. Pas de JS, pas de site.
  2. Un site doit fonctionner avec JS.

Dans le premier cas, tu changes rien à ton code. Comme tu l'as dis, il y a très peu de personnes à avoir JS désactivé.
Dans le deuxième cas, tu peux jouer avec les classes css pour que le modal soit affiché. Il te faudra pour cela modifier le code de Twitter Bootstrap. Sinon, tu as la base <noscript></noscript>, tu peux redonder ton formulaire dans cette balise, mais ça te fais deux fois le même formulaire.

Merci, je crois donc que je vais potasser JS. Mais je déteste JS :D.

Bonsoir,

Faut arrêter avec les légendes des années 2000.
Un utilisateur qui n'a pas de javascript n'existe presque plus.
90€ des sites utilise javascript (menu, animation, formulaire .........)
Un utilisateur qui n'a pas de javascript ne peut même plus commander en ligne de nos jours

Cordialement,

90% pas € :)