Bonjour à tous,
J'aurai une question et si une personne aurait un lien sur ce site ou ailleurs je serais vraiment heureux car voilà, ma base de donnée fait un peu moins d'1Go et je commence à avoir quelques lenteurs sur le site aux heures de pointe.
Est-ce une bonne chose de dédié un serveur QUE pour cette base de donnée ou alors faut-il plus tôt augmenter la puissance du serveur ?
J'ai lu que parfois cela pouvait améliorer la fluidité d'avoir un serveur pour sa base de donnée...
J'attends vos retours svp.
Merci à tous

5 réponses

Apres il faut voir comment dialoguerons les 2 serveurs.
Mais déjà voir peut être pour optimiser la base en spleetant les tables par exemple...
Tu vires dans une autre table par exemple toutes les données de plus de 30 jours et si besoin une requête vas les récupérer.
J'avais utiliser ce systeme sur une grosse base MS_SQL ou j'avais des millions d'enregistrements.
Mais faut aussi voir les index de tes tables.
Pas evident sans avoir non plus les specs du serveur actuel et ce qui tourne dessus.

Bonjour,
Il y aura le serveur web puis le serveur de la base de donnée. La communication entre eux se fera par l’intermédiaire de la base de donnée. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir :/ ou alors j'ai mal saisi ^^
Apparemment, il y a un gain a ne pas négliger d'après la réponse de mon hosteur car il y aura un cpu pour le serveur web et un pour la bdd donc il y aura forcement du gain.
J'aimerai juste savoir si quelqu'un aurait testé cela.
Merci à tous

Ou je veux en venir c'est de savoir si la liaison entre les 2 serveurs (Apache / MySQL) se fera par une interface réseau partagée ou bien dédiés.
Car si c'est partagé la donne n'est pas la même.
Et savoir si c'est des VPS ou bien des serveurs hard qu'il te propose.
Je regarderais si je trouve de la doc sur justement ce sujet.

Ce sont deux dédiés.
Du moins je garde l'actuel pour le web et le second sera pour la bdd.

d’après ce que tu me dis ça a l'air plus des serveurs en "mode virtualisation" c'est à dire que sur le même serveur physique tu as X serveurs qui tournent. La première question je le répètes est de savoir comment vont dialoguer tes 2 serveurs. Plusieurs cas possible. - les serveurs ont une seules interface réseau -> Mauvais plan !!! - les serveurs ont 2 interfaces réseaux distinct chacun -> une sera alors uniquement dédie au dialogue SQl entre les 2 serveurs Pourquoi ? Tout d'abords pour la sécurité de ton site ! Pour t'en dire un peu plus si je connaissais ton hosteur ça serait plus simple ! lol