@Clarisse59: si tu veux juste un blog va plutôt voir du côté de wordpress.com, qui utilise un système type blogger, mais en plus flexible. Sinon, en l' installant sur un serveur, et si tu as quelques connaissances en html et css, tu peux facilement créer une mise en page totalement personnalisée, donc, wordpress.org.
Pourquoi ai-je choisi wordpress: parce que je voulais me créer un site dynamique et que après avoir jetté un oeuil sur joomla, j' ai été dégouté de l' idée, n' arrivant pas à comprendre comment le code fonctionnait ni comment me le personnaliser. De plus, en tant que photographe, je trouvais son système de traitement des images plutôt... étrange.
Un petit retour sur mon passé: ma formation informatique a été assez poussée, puisque j' ai une formation d' ingénieur civil, mais un peu poussiéreuse: il y a trente ans beaucoup de choses n' avaient même pas encore été imaginées.
Un jour j' ai découvert wordpress à travers un site proposant des modules flashs, mais aussi des templates gratuits pour wordpress. J' ai été immédiatement séduit par l' élégance de l' intégration de ces deux éléments et ai donc commencé à plancher sur le codex, une documentions qui n' existe pas pour joomla, du moins lorsque je m' y étais intéressé, ou alors j' avais mal cherché.
Quant à tout faire en php de base, je pense que j' aurais pu le faire, mais....
.jamais je n' aurais été tranquille au sujet de la sécurité
.la conception m' aurais pris beaucoup de temps sans avoir un site qui tourne en ligne
.j' aurais du me taper également tout ce qui a trait au mysql
. ...