La question est dans le titre....

16 réponses


spykrew07
Réponse acceptée

@Clarisse59 Tu peux non seulement faire un blog avec Wordpress, mais pas seulement. Tu peux aussi bien fait un site professionnel pour une entreprise. Il est donc très complet et possède une création de thème vraiment très simple et personnalisable ! Une limite ? Ton imagination peut-être. Fonce !

Salut !

Et bien celà dépend de pas mal de paramètres:

  • Es-tu habile à la personnalisation via PHP et CSS ?
  • Quelle utilisation feras-tu de ton futur blog/site?
  • Qu'est-ce que tu attends du CMS?
  • Quelles sont tes préférences?

On peux prendre comparaison avec Wordpress, CakePHP , il est aussi bien, mais pour ma part plus compliqué à personnaliser (car justement PHP je peu un peu "traduire" les fonction dans un code, mais je ne le ocnnais pas).
Sur wordpress tu as pas mal de Widgets, des extentions etc ... qui te permettent une meilleur navigation.

Pour ma part j'ai préféré Wordpress pour sa personnalisation, et l'utilisation que j'en fais (blog), mais tu peux regarder les tutoriels sur CakePHP et te donner ton idée dessus.

J'espère que ça t'éclaircis un peu sur ton problème ^^

Xéron,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
En fait je suis développeur, c'est même mon métier. Je maitrise donc plusieurs languages tel que PHP,Mysql,html,css,javascript.....
Pour le CMS j'hésite encore entre deux plateformes, WordPress ou Joomla et il est vrai que le choix de Jonathan pour ses tutoriels aurait tendance à faire pencher la balance du côté de wordPress. Je voudrais juste connaitre les limites de ce CMS, en gros savoir ce que l'on ne peut pas faire par rapport à une solution plus "framework" (comme cake par exemple) ou un site crée de A à Z (un "home made") ou encore un autre CMS (en locurence Joomla dans mon cas). Sur les sites que j'ai visité pour mes recherches beaucoup de Dev affirme que la dernière version de WP en fait bien plus qu'un simple éditeur de blog...Il est vrai qu'en voyant certaine réalisation...on peut rêver...Mais jusqu'où et jusqu'à quelle demande dans un cadre professionnel?
Si tu as d'autres indices ou si d'autres passagers de ce site veulent prendre part à cette question...

Bah Wordpress est vraiment complet, si tu visionne le codex des fonctions qu'intégre Wordpress tu vas voir qu'il est riche, et il est complet. Je pense que c'est pour ça que Jonathan l'utilise d'ailleurs.. Après tu peux avoir des choses très bien faires basé sur Wordpress, tel que:
http://www.creadiz.com/ , www.mattrunks.com et encore lovevcade qui boss bien (lovevcade est encore en cours de développement je pense).

Après je te suggérerais bien de regarder sur google si tu peux trouver des site fait avec Wordpress et tu verras bien.

Un autre avantage de Joomla c'est peut être aussi la gestion des comptes qui est plus poussé que sous wordpress ...

Moi mon choix c'est tourne sur Wordpress parceque je développe souvent des sites format blog mais je pense que c'est une question de gout aussi vu que le 2 CMS sont assez poussé et conviennent à pas mal de cas (moi perso l'interface d'admin de joomla j'ai du mal :) ).
Déjà la première limite c'est le e-commerce (tu peux mais c'est pas conseillé)
La seconde je dirais que ce sont les sites avec du contenu générés par les utilisateurs avec une petite couche sociale (là un développement maison offre plus de flexibilité)

Merci encore pour vos réponses,
Je pense que la balance penche réellement là :-)
Je viens de visiter ce site : http://www.wordpress-fr.net/vitrine/ , et les exemples sont....bluffants! C'est parti pour wordPress donc et pour le e commerce j'irais voir du côté de magento plus tard sauf si notre hôte décide de s'y attaquer d'içi là!
Je laisse la discussion ouverte même si mon choix semble résolu.
Merci encore.

pour un info, voici un article très intéressant concernant wordpress:
Lien vers l'article

Merci pour le lien, très instructif. J'ai déjà commencé à m'y mettre !-)

Il y a aussi typo3 qui existe qui parait moins lourd encode que d'autre. Après je crois que celui plus de mains dans la cambuse.

Moi j'ai une préférence pour Wordpress, Joomla, comme l'a dit Graf', c'est assez merdique niveau administration.
Wordpress est bien plus facilement personnalisable (thèmes) que Joomla je trouve. De plus, l'extension BuddyPress permet de tourner son site en un siite communautaire, avec une grosse communauté derrière, ça le fait vachement ;)

Hello,
petite précision (pour <u>Xeron</u> ), mon site ( www.creadiz.com) n'utilise pas de plate-forme WordPress.
Je gère mes données avec du XML et je le parse avec jQuery.

++

Salut DizAgree . Bah on dirait vraiment un type WordPress ton folio. Au passage il est très réussi, et j'aime énormément l'effet sur les thumbnnails ;).

++ bonne soirée ;)

Bonsoir, je reviens sur se poste pour poser ma façon de voir...

Comme j'ai pus l'entendre dans se forum ou même dans un des tuto vidéos, Wordpress prend énormément de place pour des fonctionnalités qu'on a pas forcément besoin. Si tu as le temps, vaux mieux créer son CMS plus light et tout aussi complèt. De plus maintenant nous avons une superbe série de tuto pour créer un site de A à Z (même si je pense d'après moi qu'il manque quelque chose). Je pense que ça pourrait aussi apporté plus de connaissances de le faire soit même.

Mon prof de web, oui je suis en école d'ingé informatique, m'a dit que mètre en place n'est pas de la "compétence" d'un ingénieur, mais de le faire de A à Z ça l'est. De plus ça fait bien dans un CV ^^.

Voilà mon point de vue.

Bon courage, cordialement!

WordPress...C'est puissant! Je ferme ce post car en terme de CMS j'ai fait mon choix! WP for sure!

@Clarisse59: si tu veux juste un blog va plutôt voir du côté de wordpress.com, qui utilise un système type blogger, mais en plus flexible. Sinon, en l' installant sur un serveur, et si tu as quelques connaissances en html et css, tu peux facilement créer une mise en page totalement personnalisée, donc, wordpress.org.

Pourquoi ai-je choisi wordpress: parce que je voulais me créer un site dynamique et que après avoir jetté un oeuil sur joomla, j' ai été dégouté de l' idée, n' arrivant pas à comprendre comment le code fonctionnait ni comment me le personnaliser. De plus, en tant que photographe, je trouvais son système de traitement des images plutôt... étrange.
Un petit retour sur mon passé: ma formation informatique a été assez poussée, puisque j' ai une formation d' ingénieur civil, mais un peu poussiéreuse: il y a trente ans beaucoup de choses n' avaient même pas encore été imaginées.

Un jour j' ai découvert wordpress à travers un site proposant des modules flashs, mais aussi des templates gratuits pour wordpress. J' ai été immédiatement séduit par l' élégance de l' intégration de ces deux éléments et ai donc commencé à plancher sur le codex, une documentions qui n' existe pas pour joomla, du moins lorsque je m' y étais intéressé, ou alors j' avais mal cherché.

Quant à tout faire en php de base, je pense que j' aurais pu le faire, mais....

.jamais je n' aurais été tranquille au sujet de la sécurité
.la conception m' aurais pris beaucoup de temps sans avoir un site qui tourne en ligne
.j' aurais du me taper également tout ce qui a trait au mysql
. ...