Bonjour à tous,

Je viens de refaire mon portfolio ( www.lucaswillems.com) : ajout d'une version anglais, modification du design, ajout d'une nouvelle catégorie. J'aimerais donc connaître votre avis pour que je puisse encore l'améliorer. Ce portfolio a pour volonté d'être le plus clair et le plus simple possible.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message,
Lucas Willems

11 réponses

Perso j'adore :D, en plus je viens de découvrir un outils vraiment pratique je parle de code better je les tester et je les mis en favori sa pourra servir ;) merci

Désoler double,
Je les pas dit mais je trouve que taskone a raison on dirait plus un CV qu'un portfolio,
Pour les compétence j'ai eu du mal a comprendre sur le coups j'ai cru que tu ne connaissais rien

mais a part sa j'ai adoré quand même ;)

Quelque détails, le site en français les mois ne le sont pas tous et quand j'utilise la roulette n'importe ou sur ta page ça ne marche pas seulement possible dans le "cadre" un gros manque d'ergonomie.
Un favicon (icone dans les onglets) serait un plus!
Et pour finir pour tes compétence, c'est le jaune dans le cercle? si on convertie en % en moyenne 10% dans les compétences?!

Sinon CV dans le temps simple et efficace!

La barre de scroll est vraiment :s

Sinon à part ça, le reste est intéressant. Si tu veux pas recevoir des spam, je te dirais de ne par faire apparaître ton mail en dur (surtout que tu as un formulaire de contact).

++

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Vous avez raison : au final, mon portfolio ressemble plus à un CV qu'à autre chose.
En ce qui concerne les compétences, vous avez bien compris : la partie jaune correspond à ma maîtrise de la connaissance, correspondant donc, à peu près, à chaque fois, à 10-15%. Je comprends que vous soyez étonnés et que vous vous dites "il est bête de dire qu'il est nul", mais en fait, en marquant que je ne possède pas beaucoup de connaissances, je voulais montrer à quel point la volonté de marquer son pourcentage de maitrise d'une connaissance comme preuve de compétence était idiot, n'avait aucun sens : comment peut-on dire que l'on maitrise quelque chose à 80% ou 90% ? Pour dire cela, il faut savoir ce qu'est le maitriser à 100%.
Mais bon, c'est vrai que mon message est impossible à comprendre à premier abord sans explication de ma part, donc il me faut trouver une alternative : je pense que je vais remplacer ce système de pourcentage par le temps d'expérience même si je trouve que ce n'est pas très sensé non plus.

@taskone Oui le but de mon site est de montrer mes références mais comment pourrais faire comprendre que ce sont les miennes ? En replaçant, "Réalisations" par "Mes réalisations" ? Et aussi, bonne idée pour le rouge dans les compétences : le contraste est meilleur et les compétences font plus tape à l'oeil. Pour les drapeaux, tu penses qu'il voudrait mieux écrire le nom de la langue à la place ?

@jeremie1722 En suivant ce que vient de me dire taskone, je sais pas si tu as bien compris que Code Better est un outil que j'ai fait et pas un outil que j'ai trouvé sur internet.

@Grimp Exact pour les mois sur la version francaise : je n'avais pas vu. Pour la scrollbar, c'est vrai que ce que tu dis est juste, ca manque d'ergonomie, je vais essayer de trouver comment arranger cela. Pour ce qui est du favicon, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais je ne suis pas très doué en terme de design et ne suis pas très inspiré. Je vais essayer d'y réfléchir.

@Coloo Tu veux dire quoi par la barre de scroll ? C'est pas ergonomique ? En tout cas, t'as raison pour l'adresse mail. Je vais l'enlever. En plus, je commencais à recevoir de plus en plus de spam.

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ca me permet d'ouvrir les yeux, car quand on est dans son truc, pas mal de détails nous échappent.

J'avais bien compris que Code Better est un outil que tu as crée :)

Merci beaucoup encore Taskone d'avoir pris le temps de me répondre. Ca me fait plaisir et me permet d'ouvrir les yeux.

Au départ, il y a un an, mon portfolio était multipage mais comme je n'avais vraiment pas beaucoup de contenu, j'avais décidé de le rendre one-page. Sauf que depuis j'ai ajouté du contenu et de nouvelles catégories. Donc, c'est vrai : il me faut repasser en multipage.

En ce qui concerne les oeuvres, je suis depuis, 2,3 semaines, en train de coder un site pour les présenter plus dans le détail, mais comme j'ai pris un peu de retard j'ai décidé de publier quand même mon portfolio quit à laisser des liens vides : c'est bête, c'est vrai.

Ensuite, tu as tout à fait raison pour les compétences : on en a rien à faire de savoir que je ne maitrise quelque chose qu'à 15%. Si je veux donner mon avis sur la valeur des pourcentages pour exprimer ses compétences, c'est dans un article que je dois le dire pas dans le portfolio lui même. Je vais aussi changer la couleur des compétences aussi.

Ok pour les drapeaux. Je vais faire ce que tu me dis.

Et pour la photo, j'ai mis une photo où je suis de dos car c'est l'une des seules que j'ai de moi et je n'ai pas pris le temps de prendre de face.

Une dernière question : est-ce que ca serait utile de rajouter une catégorie "A propos de moi" où je mettrais des informations personnelles comme mon âges, mes passions, activités... ?

Un grand merci encore Taskone pour ton aide.

Je vais faire mal mais alors très mal...

Les jauges, c'est pour les débutants, codebetter créer par deux anglais en 2005 lien a l'appuie. Donc bonjour nous aussi ont a internet. Je m'arrête là.

@galyb je sais pour les jauges. Je vais trouver une alternative, c'est ce que j'ai dit plus haut. En ce qui concerne Code better, lorsque j'ai réalisé ce site internet, je n'avais pas pris le temps de vérifier si le nom du site était déjà utilisé et, quand je m'en suis rendu compte, comme ce site n'avait pas pour but d'être utilisé par le grand public, mais plutôt de servir d'entrainement, je n'ai pas pris le temps de le changer.

Que ce soit des jauges circulaire, une barre de progression ou même un pourcentage je trouve que ça fait d'une part néophyte et de l'autre très prétentieux. Venant d'un pro ou d'une personne moins expérimenté c'est la même chose, on est difficilement critique avec soi même alors se donner soi même un niveau de compétence c'est un peu de la folie.
On ne peut pas vraiment quantifier des compétences donc les représenter sous formes de chiffres et autres mesures c'est absurde et puis même si c'était le cas rien ne prouve que le niveau soit là, n'importe qui peut dire qu'il a 190 de QI mais les a-t-il vraiment ou ce n'est que parole en l'air ? Qui sait ?

Bonjour, il est très bien votre site, je l'adore...