Recap 2025

Posté le 22 décembre 2025 - A Propos - Par Grafikart - Proposer une correction

Comme chaque fin d’année, je vous propose un bilan des contenus publiés au cours de l’année écoulée. Une année un peu plus légère que les précédentes en volume, avec près de 40 vidéos pour 23 heures de contenu.

https://youtu.be/uZY7yZQkoZ4

Côté frontend

Le frontend a occupé une place centrale cette année, avec une formation pratique sur le CSS et pas mal de sujets qui tournent autour de React et ses outils (pas de VueJS ni de Svelte cette année).

CSS & Tailwind

Côté CSS, l’année a été plutôt fournie

  • Une grosse série autour de l’intégration de maquettes avec un cas concret et réaliste de maquette de site e-commerce
  • Des vidéos plus ciblées sur des problématiques précises, comme la création d'un conteneur et la personnalisation de select
  • Le retour de Tailwind CSS, avec la sortie de la version 4 et sa nouvelle configuration. Une technologie que j'ai longtemps rejetée, mais qui commence à trouver sa place dans mes outils de travail.
  • La Découverte de daisyUI.

React et son écosystème

L’année a commencé avec la sortie de la version 19 de React. Version surtout marqué par des ajustements structurels (comme la disparition de forwardRef) et l'apparition de hook plus anecdotique à mon sens.
On a aussi clôturé l'année avec la mise à jour 19.2 qui introduit encore un nouveau hook et un nouveau composant <Activity>

Entre-temps, plusieurs sujets ont permis d’aller plus loin dans la compréhension de React et son écosystème:

  • On a vu en profondeur le fonctionnement des Server Components (en dehors du prisme de NextJS)
  • On a découvert la création de composants polymorphes avec asChild
  • On a exploré shadcn, qui, en important son code directement dans le projet, a réussi à me convaincre (et ce n'était pas gagné).

React continue de dominer l'écosystème frontend. Même si il n'offre pas la meilleur expérience de développement, ni les meilleurs performance, l'état de son écosystème le rend aujourd'hui difficilement détrônable à mon sens. A moins d'une toute nouvelle approche j'ai du mal à le voir perdre en popularité dans un avenir plus ou moins proche.

Côté backend

Même si le frontend est très (trop ?) souvent le centre de l'attention je n'ai pas oublié le le backend pour autant.

Un peu de NodeJS

NodeJS n'est pas forcément ma plateforme de prédilection mais j'ai fait quelques vidéos pour clarifier son écosystème.

Node.js, PHP et bases de données

Plusieurs vidéos sont venues consolider les bases et clarifier l’écosystème :

On a aussi exploré un peu plus en profondeur le fonctionnement de NextJS à travers une vidéo un peu orienté pour expliquer ce que je n'aime pas. Je n'ai pas forcément l'habitude de faire ce genre de vidéo mais la surabondance de contenu autour de NextJS, et la mauvaise compréhension de ces usages m'a donné envie de réagir. Aussi, pour aller plus en profondeur sur la technique autour de NextJS, j'ai publié une vidéo sur le fonctionnement des composants côté serveur qui permet de démystifier la magie derrière.

Un peu de PHP avec Laravel

Côté PHP on a essentiellement parlé de Laravel cette année avec un TP pour voir un cas concret d'utilisation de Laravel avec Inertia dans lequel on crée un dashboard de A à Z. Aussi, en travaillant sur un projet client j'ai découvert Laravel Data qui propose une bonne alternative aux Resources & FormRequest avec un meilleur typage.

Un tout petit peu de Go

Golang est un langage que j'aime explorer sur mes projets persos et cette année a été l'occasion de la découverte de la librairie Bubbletea qui permet de créer des interfaces en lignes de commandes.

L’IA

Difficile de passer à côté du sujet de l'IA. De mon côté, je reste toujours sceptique vis à vis de sa sur-utilisation / sur-médiatisation.

  • Côté outil on a découvert Windsurf puis Junie.
  • Côté technique on a vu comment créer serveur MCP qui permet aux agents de communiquer avec des outils internes.

Culture générale & outils

Enfin, il y aussi eu beaucoup de vidéos plus généralistes pour parfaire sa culture générale et son outillage :

  • On a vu le fonctionnement d'un langage de programmation.
  • On a exploré le protocole NTP qui permet de synchroniser les horloges.
  • J'ai partagé mon environnement de bureau Linux Hyprland, mais aussi Aerospace qui permet d'offrir une expérience similaire sur MacOS.
  • On a aussi découvert Helix qui peut être une bonne alternative à vim.

Pour conclure

Pour conclure, je voulais avant tout vous remercier d’avoir été aussi nombreux à suivre les contenus cette année, que ce soit sur YouTube ou sur le site. Vos retours et vos commentaires autour des vidéos restent une vraie source de motivation.

Pour la suite je suis dans une phase de questionnement sur l’avenir de la chaîne. L’état actuel de YouTube pousse de plus en plus les créateurs vers des contenus éditorialistes, en réaction à l’actualité, au détriment des formats pédagogiques longs et plus lent. Ces derniers restent utiles sur le long terme, mais leur faible performance à la sortie est considéré comme un échec par l’algorithme, ce qui impacte ensuite la réputation de la chaîne.

Aussi, je suis un peu perdu sur le type de contenu vers lequel je devrais m'orienter. Dois-je suivre la tendance ou continuer ce que je fais ? L'année 2026 sera une année d'expérimentation pour moi avec une refonte de la formation CSS.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes fêtes on une bonne année (suivant quand vous me lisez).

Sommaire