De temps en temps il m'arrive d'avoir la mauvaise surprise de voir mon système ne plus démarrer comme prévu (retour sur le BIOS avant d'atteindre le GRUB ou une erreur initram après le GRUB). Ces erreurs sont souvent causées par une extinction du système pendant une mise à jour, mais rassurez vous c'est réparable !
Pour réparer votre démarrage il vous faudra une clef USB avec un live iso de Arch Linux. Ce live iso nous permettra de démarrer sur un système afin de pouvoir initialiser le processus de réparation. Vous devrez donc démarrer depuis cette clef USB depuis votre BIOS avant de commencer les étapes de réparation.
La première étape consiste à retrouver la partition qui contient votre système Linux et la partition de démarrage EFI. Pour cela nous allons utiliser fdisk.
fdisk -l
On recherchera le nom des partition "Systeme Linux information" et "EFI", dans mon cas ces 2 partitions sont sur le même disque mais vous devrez adapter en fonction de votre système.
La prochaine étape consiste à monter les partitions sur notre système temporaire
mount /dev/PARTITION_LINUX /mnt
mount /dev/PARTITION_EFI /mnt/boot/efi
On peut ensuite définir /mnt comme la racine de notre système en utilisant arch-chroot qui est disponible avec le LiveCD.
arch-chroot /mnt
Votre shell devrait changer en vous indiquant que vous êtes "root". A partir de là, on peut commencer la réparation, en commençant par reconstruire la ramdisk avec mkinitcpio
mkinitcpio -p linux
Ensuite, on va reconstruire la configuration pour GRUB via grub-mkconfig.
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Et on re-installe le GRUB sur la partion EFI.
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Archlinux
Enfin, on peut démonter les partitions
exit
umount -a
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer et votre système devrait redémarrer à nouveau !