Salut,
Je te conseille vivement le tutoriel de Grafikart qui dure environ 20mn concernant PDO. Il explique comment il fonctionne et donne quelque astuce sur l'objet PDO.
Je te conseille vivement de passer sous PDO et oublié MySQL. PDO permet notamment d'utiliser des requetes sécurisé sans être obligé de passer par 36 lignes de codes ;) Avec PDO 3 lignes suffisent et c'est parti !
Lien : http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/pdo-php-111
Explore déjà un peu cette vidéo, essaye de faire quelques tests "bidons" du genre insert, select, update avant de directement t'attaquer un gros code. Si tu as des questions concernant PDO n'hésites pas à les poster sur ce forum, il y a pleins de gens qui sont très calés et qui t'aideront énormément.
J'ai vraiment galéré avec PDO au début, mais le forum m'a bien aidé !