Salut salut, je sais que la dernière réponse date, mais je veux juste faire un petit retour de mon expérience de ces derniers mois sur le web,
Je pense que la façon de procéder décrite par Coloo est fondamentale pour obtenir un site internet un minimum professionnel.
En effet, je ne vous explique même pas le nombre de fois où j'ai codé un site qui me paraissait parfait, en passant des semaines entières penché sur mon éditeur de code, pour finalement me rendre compte que je ne pouvais plus avancer, dû à l’absence totale de "pré-réflexion" sur mon projet.
Il existe cependant des nuances. Plus précisément, si vous vous intéressez un minimum à l'avancé du web ces derniers temps, vous n'êtes pas sans savoir que le Flat Design est plutôt sur le devant de la scène. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous renvois à cette définition du blog Lunaweb : Lunaweb :
"Le flat design est une représentation symbolique d’objets qui n’admet aucune texture. Par conséquent, pour faire ressortir certains éléments, les designers graphiques s’appuieront sur une palette de couleurs, de formes et de typographies pour guider l'utilisateur. Ce mouvement prône les interfaces minimalistes et aux couleurs vives, pour améliorer la visibilité."
Par conséquent, et après de nombreuses recherches, je me suis rendu compte d'une chose, utiliser un logiciel comme photoshop pour des design Flat ne me parait pas obligatoire. Par contre, ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas avoir de phase de réflexion. Seulement, se poser avec une feuille et un crayon devant son bureau pour réfléchir au projet est déjà très utile.
En effet, si vous avez bien compris l'utilité de cette nouvelle tendance, dérivée des interfaces mobiles, l’intérêt est de simplifier l'interface au maximum pour cibler directement ce qui est important, en utilisant au maximum le css, au détriment des images, qui surchargeront la page et son exécution.
Enfin, bref, voilà tout ce que je voulais dire, merci d'avoir lu tout ça =)