Thème en fonction des paramètres utilisateurs (dark/light)

Par Kyoru, il y a 4 ans

Les bases HTML/CSS

Bonjour,

J'ai actuellement un problème je cherche à faire un drak-theme et un light-theme sur mon site web en fonction des paramètres de l'utilisateur.

Je sais qu'il a la fonction CSS prefers-color-scheme" pour cela, dans mon cas j'utilise préprocesseur Sass. Mais je souhaite que lorsque l'utilisateur choisise le thème clair même si son thème par défaut est le drak-theme.

:root { body.light-theme { --first-color: hsl(var(--hue-color), 69%, 61%); --first-color-second: hsl(var(--hue-color), 69%, 61%); --first-color-alt: hsl(var(--hue-color), 57%, 53%); --first-color-lighter: hsl(var(--hue-color), 92%, 85%); --title-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 15%); --text-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 45%); --text-color-light: hsl(var(--hue-color), 70%, 65%); --input-color: hsl(var(--hue-color), 70%, 96%); --body-color: hsl(var(--hue-color), 60%, 99%); --container-color: #fff; } body.dark-theme { --first-color-second: hsl(var(--hue-color), 30%, 8%); --title-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 95%); --text-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 75%); --input-color: hsl(var(--hue-color), 29%, 16%); --body-color: hsl(var(--hue-color), 28%, 12%); --container-color: hsl(var(--hue-color), 29%, 16%); } } @media (prefers-color-scheme: dark) { body:not([class="light-theme"]) { :root { --first-color-second: hsl(var(--hue-color), 30%, 8%); --title-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 95%); --text-color: hsl(var(--hue-color), 8%, 75%); --input-color: hsl(var(--hue-color), 29%, 16%); --body-color: hsl(var(--hue-color), 28%, 12%); --container-color: hsl(var(--hue-color), 29%, 16%); } } }

Mon problème est que le thème par défaut n'est pas récupéré lorsque je place le paramètre:

body:not([class="light-theme"]

Je pense que c'est liée un problème de syntaxe mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.

Merci D'avance

1 réponse

Kyoru, il y a 4 ans

J'ai résolu mon problème tout seul, je pense pas que cela soit le plus optimisée mais cela fonctionne.

À la place de le faire avec un média querry en css je le fais en js:

export function theme() { const themeButton = document.getElementById('theme-button') const darkTheme = 'theme-dark' const lightTheme = 'theme-light' // Quand on clique sur le bouton, on change le theme themeButton.addEventListener('click', () => { if (themeButton.checked) { document.body.classList.add(darkTheme) document.body.classList.remove(lightTheme) } else { document.body.classList.add(lightTheme) document.body.classList.remove(darkTheme) } }) // Quand on charge la page, on regarde si le theme de l'utilisateur est le theme dark ou light et on l'ajoute au body if (window.matchMedia("(prefers-color-scheme: dark)").matches) { document.body.classList.add(darkTheme) themeButton.checked = true } else { document.body.classList.add(lightTheme) themeButton.checked = false } }