Bonjour,
Petit retour issu de mon experience de freelance :
Q1 : "Quand le client veut un site WordPress doit-on avant tout lui proposer plusieurs propositions de mise en page ? Si oui on lui présente quelques demos existante de WordPress ? Il faut qu'il en choississe une mais combien peut-on lui en presenter ?"
Il y a plusieurs façon de faire... ça dépendra surtout du budget et des exigences du client.
- tu peux eventuellement le laisser faire sont choix parmi des themes Wordpress, ça simplifie les choses mais à titre perso je ne trouve pas ça hyper pro comme démarche.. et en plus de ça, tu risque de te retrouver avec des clients qui se disent "a bon je peux faire ça simplement avec Wordpress ??" et le projet de passe sous le nez au profit du petit neveu informaticien; - ou alors tu peux réaliser un beau webdesign personnalisé raccord avec le charte graphique du client, et le présenter pour validation, chose à inclure dans le devis du coup... ça sera plus chers mais ça fera quand même beaucoup plus pro;
Q2 : "Lors de la maintenance du site imaginons que mon client 6 mois plus tard revienne en me demandant de lui modifier ou rajouter 5 images quel serait le tarif d'après vous ? et pour du textes à modifier ou rajouter ?"
Là aussi pas de règle universelle (mallheureusement)... tu peux eventuellement proposer un contrat de prestation annuel au cours duquel le client pourra te solliciter si besoin, mais attention a bien cadrer les choses, notament en définissant les types de prestation et des quotas d'heure dans le contrat...
Tu peux aussi faire un devis et une facturation systematiquement, mais ça va vite être lassant surtout si tu te retrouve à faire ce boulot pour des "petites" factures... malheureusement pas mal de clients prefère cette deuxième solution à la première.
Bon courage,