ben moi quand je doit faire de l'interuption de service c'est uniquement en cas de migration de DNS. l'interruption de service c'est malllll ;)
pour wordpress, drupal etc, je connais pas trop, mais tu doit pouvoir comme tout autre projet web te creer un autre site sur une machine, creer ton nouveau vhost avec par exemple
monsite.com -> monsite2.com
et mettre une entrée dans ton fichier hosts. (/etc/hosts ou c/windows/system32/drivers/etc/hosts (un truc comme ca))
127.0.0.1 monsite2.com
du coup pour cet exemple monsite2.com ne sera accessible que pour le localhost de ta machine, mais tu peux très bien déclarer une IP d'un serveur distant sans soucis. ca sera résolu par ton DNS et non pas les DNS de google etc...
tu fait ton taf,
et après soit tu change les DNS pour qu'ils pointes sur un nouveau serveur (et tu fait une interruption de service de 3h le temps que les DNS migrent) soit tu fait pointer ton vhost sur ton nouveau site et tu reload nginx. si tout se passe bien, il n'y aura meme pas d'interuption de service... :)
enfin bref, ca c'est dans la théorie. dans la pratique, c'est tjrs un peu plus délicat... ^^ mais l'interruption de service, c'est malllll ;)