Bonjour cochi69.
Je suis actuellement étudiant dans le multimédia et je suis vraiment choqué par les commentaires ^^.
quelque soit tes notes tu n'as pas a t'en faire, ou que tu postule, sa sera ton portfolio et ta motivation qui va priorisé. Il n'y a aucune formation avant les formations sup dans ce milieu donc tu part a égaliter avec les autres. Les options art c'est juste pour avoir un début de portfolio mais rien de plus.
Je tiens a rétifier les dire de certains.
Kewia comme il l'a dit il est belge et en belgique c'est très différent comment en allemagne et en hollance.
Pour faire clairement la distinction, en france le therme infographiste n'est plus utilisé depuis plus de 10 ans, sa n'a aucun sens, un info graphiste était avant celui qui utilisait la PAO, l'illustration et la photo, hors maintenant jamais tu ne verra quelqu'un faire les 3 (je passe la 3D, etc.)
Un graphiste (on mélange souvent avec webdesigner) est quelqu'un plus orienté sur l'aspect artistique et créatif mais un webdesigner peu tout a fait être concidéré comme graphiste tout comme un illustrateur ou un typographe (quoi que ...).
Ensuite pour la définition que donne FlorianDadoun, il mélange le faite d'être un exécutant et un productif (éxécutant fait des taches séquentiel et le productif, créer une valeur sur une production). Mais il y a des graphiste, webdesigner dans les deux domaines. Comme pour les développeurs web.
Pour en revenir aux formation. En France les écoles publique dans ce mileu (web, ergonimie, graphiste, etc.) est totalement en déclin de même que dans les milieux purement artistique. Exemple concraît, les entreprises avec qui je travail ne prennent plus d'élève venant des grandes écoles car ils sont formé majoritairement pas des personnes qui ne sont plus dans le monde créatif d'aujourd'hui et ils apprennent beaucoup en théorie et peu en matière de praticité de travail.