Hello,
Pour la webcam, tu peux te passer de Flash (si j'ai bien compris c'est pas un vrai projet donc tu peux faire ça sur des navigateurs modernes). HTML5 te permet de récupérer assez facilement le flux vidéo d'une webcam avec getUserMedia. T'as des infos sur le sujet ici : http://www.html5rocks.com/en/tutorials/getusermedia/intro/
Il y a aussi d'autres solutions plus complètes et abouties comme RecordRTC par exemple : https://www.webrtc-experiment.com/RecordRTC/
Et pour la reconnaissance faciale, tu veux simplement savoir si une image contient un visage ou bien savoir reconnaître ce visage parmi une base de données d'autres visages ? La première chose est assez simple, en revanche la seconde est beaucoup plus complexe.