[APACHE] - Problème de droits dans un dossier

Par Zevenger, il y a 12 ans


Bonjour,

Avant toute chose voici ma configuration :

OS : Windows 8.1 (64 bits)
Version Apache : 2.4.9

Explication de mon problème :

Je souhaiterais utiliser un dossier www différent de celui de base. J'ai donc inséré un vhost dans les fichiers de conf :

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "D:/Dropbox/www/"
    ServerName projetsWeb
    ErrorLog "logs/errors.log"
    CustomLog "logs/logs_perso.log" common
</VirtualHost>

Celui-ci fonctionne bien mais j'ai un message d'erreur (403 forbidden) m'indiquant que je n'ai pas les droits d'accès à ce serveur.

Je sais que c'est un problème de droit sur mon dossier mais je ne sais pas comment y remédier.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez,

PS: j'espère poster dans le bon forum, dans le cas contraire je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Cordialement,

8 réponses

iriven, il y a 12 ans

bonjour, je crois que ton probleme vient du fait que par defaut l'accès aux dossiers de ton systeme est interdit à l'utilisateur apache.
cette configuration devrait regler le probleme.

<VirtualHost *:80>
    RewriteEngine On
    DocumentRoot "D:/Dropbox/www"
    ServerName projetsWeb
    <Directory "D:/Dropbox/www"> 
    DirectoryIndex index.php index.html index.htm
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride all
#pour prise en charge apache 2.4.x
   <IfModule mod_authz_core.c>
    Require all granted 
   </IfModule>
#pour retro compatiblité avec apache < 2.4
   <IfModule !mod_authz_core.c>
    Order deny,allow
    Allow from all
   </IfModule>
    </Directory>
    ErrorLog "logs/errors.log"
    CustomLog "logs/logs_perso.log" common
</VirtualHost>
Zevenger, il y a 12 ans

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai essayé ta solution iriven et le logo de WampServer est orange (Apache ne veut pas se lancer), tu a une idée de l'erreur ?

En te remerciant d'avance.

Glaived, il y a 12 ans

regarde dans les log apache, mysql, et php voir ce qui se passe comme erreur

iriven, il y a 12 ans

si apache fonctionnait avant, la seule directive qui pourrait le bloquer dans ma config c'est

RewriteEngine On

et cela signifie que mod_rewrite n'est pas actif.
Sur un wamp, il suffit d'activer le module "rewrite" dans le sous-menu de la conf d'apache.
http://vcpm.barti.fr/2011/04/18/activer-lurl-rewrite-sous-wampserver-reecriture-durl/
dans le cas contraire il ya une erreur de configuration dans ton fichier httpd.conf.
ou dans le .htaccess s'il en existe.

Zevenger, il y a 12 ans

Bonjour,

En effet, le module rewrite n'était pas activé. Du coup, je l'ai activé et ça fonctionne parfaitement. Merci beaucoup :D

Étant un peu curieux tu pourrais m'expliquer un peu ton code afin que la prochaine fois je puisse gérer tout seul ce type d'erreur s'il te plaît ?

En te remerciant d'avance,

iriven, il y a 12 ans

ravi de t'avoir aider.

<VirtualHost *:80>
    RewriteEngine On ===> charge mod_rewrite pour ce virtualhost
    DocumentRoot "D:/Dropbox/www"
    ServerName projetsWeb
    <Directory "D:/Dropbox/www"> 
    DirectoryIndex index.php index.html index.htm ==> definit les fichiers que apache va indexer en premier à la racine de ton site
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride all ==> active la réecriture d'url pour ce site
#pour prise en charge apache 2.4.x
   <IfModule mod_authz_core.c>
    Require all granted ===> autorisation d'acceder au dossier (apache >= 2.4)
   </IfModule>
#pour retro compatiblité avec apache < 2.4
   <IfModule !mod_authz_core.c>
    Order deny,allow
    Allow from all ===> autorisation d'acceder au dossier (apache < 2.4)
   </IfModule>
    </Directory>
    ErrorLog "logs/errors.log"
    CustomLog "logs/logs_perso.log" common
</VirtualHost>

au niveau des autorisations , mets les deux versions pour être sûre qu'en cas de migration serveur, et quelque soit la version d'apache,
je pourrais juste copier et coller mon fichier de configuration sans que cela ne le face planter.
cette habitude est également à adopter dans les fichiers .htaccess.

Zevenger, il y a 12 ans

Bonsoir,

Merci de m'avoir aidé et de m'avoir apporté ces explications très précieuses.

Je clos à présent ce sujet.

Excellente soirée,