Je viens de tombé sur ce topic qui date mais est toujours d'actualités, j'ai pu testé pas mal de nouveaux Editeur ou IDE, pour le moment travaillant chez moi sur une machine pas assez véloce, je me suis donc passé des Eclipse, Netbeans ou PHPstorm encore. (Aptana studio 4 n'étant pas encore sorti mais ayant testé la beta et très bof bof, j'ai laissé tombé aptana, bien dommage car il était bien et pas gourmand). Il me fallait donc un IDE et un Editeur performant et léger avec toutes les fonctionnalités nécessaires (au PHP surtout !). Comme IDE j'utilise donc Komodo IDE 8.0 et comme éditeur j'alterne entre Brackets et Atom. Concernant Atom la version windows est sortie cet été, encore en version bêta ou alpha (je ne sais plus) et travaillant actuellement avec sur du dev (projet perso) ça me permet de faire un peu le tour. **Test & Comparatif de Atom Editor:** J'ai gardé les seuls éditeurs convenable pour du développement backend et frontend (donc prog php et intégration frontend dev javascript). Concernant Brackets, cela reste le meilleur éditeur pour du dev Javascript et intégration, mais Sublime Text reste à équivalence même dans ce domaine. **Les points Positifs +** - Fonctionnalité et shortcut très proche de Sublime Text, donc vous ne serez pas dépaysé si vous venez de sublimetext - Multiple package disponible colorpicker, autocomplete plus, minimap, php, laravel etc... - Support de plusieurs langages là aussi ruby, php, javascript, python, tempalte smarty, twig, blade, drupal, wordpress etc... - Plusieurs theme épurés et coloration syntaxique (Theme UI Neutron top !) - Chrome debug embarqué ! vue que l'editeur est développé sous NodeJS sur un moteur chrome - Interface de paramétrage et options ! ça c'est bien, car sous sublime text il y a des fois c'était vraiment chiant pour le paramétrage de certain package ou theme. ** **Les points Négatifs -** - Pas d'effet d'animation, sur sublime c'est la classe - Ouverture de l'application trop lente, équivalent à sublime text 2 à la rigueur - Autocomplete lent à apparaitre et pas assez performant, on aurait presque l'impression d'être sous notepad++ des fois (ajouter autocomplete plus) - Support des certains langages ou moteurs de templates pas assez performant. PHP par exemple, le listage des méthodes n'est pas assez propre, il vous liste des fois des variables dans des commentaires de methodes, l'autocomplete de php aussi n'est pas performant du tout, rien à voir avec sublime text qui va comprendre et lire les includes, autoload, namespaces etc... Là il perd rapidement le fil. - Mauvaise couleur des syntaxes pour les moteurs de templates smarty, blade ou twig, ça part un peu en vrille des fois - Plus gourmand que Sublime Text 2 sur un projet Symfony2 ouvert j'ai voulu comparer, alors que sublime text va effectuer un support de symfony, atom non. - Pas de support pour Emmet, l'installation du package via le repo (ainsi que d'autres package de Atom d'ailleurs) ne veulent pas se faire, obligé de passer par une install Github et même là encore Emmet merde. Mauvaise adaptation de certain plugin de textmate pour atom, si non il vous faudra vous retaper tous les shortcuts Emmet du package car il provoque des conflits avec ceux de Atom. ** **Verdict :** Atom est un meilleur Editeur d'appoint que notepad++ par exemple (notepad++ est désinstallé de mon pc, juste un notepad2 pour ouvrir certain fichier rapide) avec une meilleur autocompletion. Mais si Github osait avoir le désire de créer "le meilleur IDE open source" c'est franchement raté. Car déjà Atom tiens plus de l'éditeur que de l'IDE, alors que Sublime text2/3 avec l'install de certain package et un très bon autocomplete des namespaces etc... permet d'avoir un veritable environnement de dev, alors que atom non. Atom est aussi trop lent ! A ouvrir, l'autocomplete. En comparaison à sublime text vue que atom et bien d'autres editeur nouveau se sont inspiré de sublime text, Atom ne fait pas le poid et ne conviendra pas. C'est sûr, Atom va bénéficier certainement d'un meilleur update et support que sublime text, mais cela n'empêche pas que sublime text pourra encore avoir de bon jours devant lui. C'est bien d'avoir un Sublime Text2/3 et un autre IDE plus complet comme Netbeans ou PHPstorm sur sa machine, car même avec un sublime text on peut faire du dev assez complet sous symfony2, et c'est pas rien vue ce que l'on nous demande dans ce domaine dans les boites :(.