Hello Hooki,
Beaucoup de questions, mais j'espère que je pourrais t'aider.
Il n'existe pas de "passerelle" à proprement parlé à ma connaissance en revanche tu as des licences professionnelles qui permettent d'apprendre certains métiers du web en un temps réduit, je pense dans ton cas à la licence Webdesigner qui est proposé à Mulhouse mais il y en a bien d'autres mais sûrement plus générales. Ne t'attends pas non plus à tout savoir en 1 an ce n'est pas possible.
J'ai fait un DUT SRC qui m'a beaucoup servi pour apprendre une méthodologie de travail et découvrir de nombreuses matières, on ne te forme pas à être ingénieur, mais à découvrir de nombreux horizons pour que tu puisses faire un choix selon tes affinités (infographie, programmation, marketing...). J'ai également fait une licence multimédia qui était moins enrichissante que le DUT car tu te retrouves avec des personnes qui n'ont jamais pratiqué (BTS, FAC) et d'autres qui viennent de SRC par exemple, les niveaux étaient trop différents.
A mon sens tu peux ne pas avoir fait d’études et être un excellent webdesigner car tu as la possibilité de te former seul ce n'est pas le cas dans tous les corps de métiers comme par exemple ingénieur en génie civil où il te faut suivre une formation pour acquérir des compétences.
Tout dépend de toi et où tu te situes :
Un bon coup de crayon ? La tête pleine d'idées révolutionnaires ? x)
Dans le webdesign, les compétences techniques et artistiques comptent beaucoup, commence déjà par te former par toi même aux bases afin de voir si c'est un environnement qui te plait, comme par l'utilisation de Photoshop, Illustrator et l’apprentissage de quelques langages de base, la réalisation d'un petit site... mais ne lâche pas tes études actuelles ;)
Qu'entends tu par "les nouvelles technologies" ?
L'AI ne remplacera jamais l'imagination d'un individu donc je ne pense pas que ça sera dispensable, en revanche, il y a beaucoup de personnes pour peu de demande, tout dépend des régions et de ta motivation... Regarde sur Indeed par exemple pour te faire un idée.
Si tu as besoin de plus de détails sur certains points n’hésite pas.