Pourquoi ne pas le faire tout simplement dans le dossier Elements ?
Entre les :
<?php $this->Html->scriptStart(array('inline' => false)) ?>
code AJAX
<?php $this->Html->scriptEnd() ?>
Tu pourras ainsi faire un appel de ce fichier et pouvoir recuperer les donnees de ton fichier se situant dans ton app/vendor.