La première c'est les namespace, tu trouveras un tutoriel qui en parle ici :)
Le second est plus exotique il utilise le ou (||) pour faire éxécuter une ligne si la premère condition est fausse.
! empty($tab'variable']) || $tab'variable'] = $this->get_variable('nom', 'valeur');
Si $tab'variable'] est vide alors $tab'variable'] = $this->get_variable('nom', 'valeur');