Bonjour à tous collègues développeurs, Certains d'entre vous connaissent et utilisent peut être le framework CodeIgniter ... Pour ma part , je l'utilise depuis déjà quelques temps, mais j'ai appris il y a peu , que la team qui l'a créer, va abandonner le projet sous peu ... hors un framework sans maj ... c'est la catastrophe ! Aussi, j'aimerais me tourner vers un autre framework (je ne veut pas entendre parler de Symfony, cake ou Zend ) d'ici peu ... Parmis les "populaires", j'ai choisi : Laravel** Sillex** FuelPHP** Je doit vous avouer que pour le moment ma préférence serait FuelPHP ... Voilà pourquoi je cherche quelqu'un qui comme moi connait très bien codeigniter, mais aussi un des framework que j'ai cité, pour me donner plus d'informations ! Certes les documentations sont là pour sa, mais je préfère avoir le point de vue d'un développeur externe . Je solicite aussi l'avis de Grafikart s'il le veut bien, suite à son très bon article sur les framework. Cordialement
Sillex c'est sensiolab et donc on retrouve beaucoup de concept de symfony2. Fabien potentier considère sillex comme un "micro framework" mais pas du tout. Ca n'est en rien un micro framework. J'ai même pu lire certain considérer codeigniter, laravel ou fuelphp comme micro framework et c'est bien dommage d'induire les gens en erreur comme cela. Lemon est un micro framework et vous verrez totalement la différence d'ailleurs.
Je te conseillerais que trop Laravel ou bien Fuelphp. Bien que je trouve la doc mieux fichus que laravel et puis on retrouve ses marques codeigniter notamment la documentation en local qui pour moi devient indispensable "lorsqu'il y a des coupures internet !" :)
Je l'ai soulevé à un autre internaute, j'ai juste une appréhension d'ordre professionnel sur Fuelphp, car il nous faut pour la plus part un outil qui soit opérationnel directement. Vue que fuelphp va passer en version 2.0 et que à l'heure ou j'écrit cela la version 1.7 est sortie et tout à fait opérationnelle. Il y a un problème qui se pose, sur le fait que la v2 de fuelphp va pas mal changer d'après ce dont on s'est partagé sur la communauté. Bon cela ne sera pas aussi radicale que symfony 1 à 2 non plus. Mais c'est à prendre en compte tout de même et autre point noir "pour le moment" je dis bien. C'est que la version 2 ne tourne que sous php 5.4. Impossible de l'installer et de faire tourner sous une version php 5.3.
Fuelphp moins de sources que laravel
Laravel beaucoup plus de tuto, de sources afin d'appréhender le framework
Mais cela ne doit pas pour autant freiner un développeur, j'ai autant appris avec fuelphp avec moins de source que laravel que laravel. Je ne me sert quasiment que de la doc plutôt que de tutoriaux du genre "comment créer son appli avec un tel". Cela va dépendre des problématiques.
Le gros avantage de fuelphp est qu'il est extrêmement polyvalent un peu comme symfony2 (mais beaucoup moins difficile). C'est à dire que si vous voulez utiliser twig ou smarty ou autre moteur de template, le framework inclus déjà les drivers pour les utiliser, il ne reste qu'à télécharger la librairie du moteur de template.
Identiquement, si vous souhaitez plutôt utiliser des fichiers confiruation yaml, xml ou même fichier "INI" ! Plutôt que php vous pouvez très bien le faire.
Si vous souhaitez utiliser les controllers avec les namespaces et raccourcir l'appelle Controller_blog par exemple, et bien cela peut se faire.
Enfin vous pouvez avoir beaucoup de liberté sur les configurations que ne proposera pas laravel en natif.
Fuelphp avec du scaffolding en ligne de commande plus complet que Laravel 3, mais depuis la v 4 de laravel, la commande artisan est devenu plus complète.
Celle de fuelphp 2 bien entendu sera plus complète aussi.
Laravel (comme beaucoup d'autres framework d'ailleurs) a fortement été influencé par Symfony2, étant donné que sensiolab participe activement à l'évolution de php et des normes.
Résultat depuis la v4 de laravel vous retrouverez quelques similitudes avec les bundles de symfony étant donné qu'il en utilise, mais tout en gardant la simplicité de laravel.
Le système de route de Laravel est quelque peut "déroutant" au première abord mais très polyvalent ! (en même temps il ne pourra pas être aussi déroutant que celui de kohana qui je trouve est très indigèste)
Mais développant sous symfony2 j'ai pris pas mal d'habitude et le système de routing symfony2 est tellement polyvalent et puissant dans son ensemble que je ne retrouve pas non plus les même possibilité sous laravel et fuelphp en terme de factorisation du code, mais bon, cela ne vous empêchera pas néanmoins de concevoir de grosse applications où plusieurs développeurs pourront travailler dessus.
Je vous conseil donc de sans doute voir les deux framework, à vous de faire votre choix et selon votre expérience, sans doute vous trouverez laravel et ses sources plus pertinente dans votre avancement de développeur à vous de voir.
Par contre oubliez sillex ! Pour moi il ne sert strictement à rien hormis pour des développeurs chauvins symfony2 lool.