Bonjour, Je ne pense pas être le seul a avoir des soucis quand il s'agit de passer de son bon serveur local sous mamp ou wamp à un hébergement mutualisé... ça serait super que quelqu'un qui ait eu à faire avec ce genre de problèmes et qui maitrise maintenant puisse faire un tuto assez complet la dessus. Ce tutoriel pourrait suivre un plan comme celui-ci : - Précautions à prendre pendant le développement de son site pour ne pas avoir de pb par la suite. - Choisir son hébergeur en fonction de ses besoins. - Configuruer ce qu'il y a à configurer niveau PHP, Apache, MySql ... - Les .htaccess - Mettre son site en ligne. Bien entendu ça serait un tutoriel assez général puisque chaque site requiert des besoins différents. Mais voilà ça pourrait apporter des pistes. Et comprendre peut-être un mieux la réécriture d'URL quand on est avec cakePhp par exemple... Si un tel tuto existe déjà, je suis preneur !! Cordialement,
Avc un peu de recul, le mieux c'est de prendre un VPS par exemple (pas beaucoup plus cher, voire au même prix). Et de faire la gestion de mise en ligne via un gestionnaire de versionning comme Git.
Le principe:
EN Dev
En production
L'avantage de cette méthode c'est d'avoir un historique complet de ce qui est en production, et surtout de pouvoir faire un revert si il y a une mise en production qui foire. Cela est difficilement le cas avec un FTP.
Pour la BDD, il va être nécessaire de faire des backups.
L'inconvénient de ma méthode est pour le contenu dynamique (genre ajout d'image dans un WordPress) car les images ne seront pas versionnées.
Ca me semble être une méthode assez efficace mais qui ne répond pas tout à fait à ma proposition. Là c'est plus une méthode de travail on va dire. De plus, personnellement je ne suis pas à l'aise avec le versionning (enfin j'ai du mal à m'y mettre).
La possibilité d'avoir un historique est tout à fait excellent dans ce cas là, mais elle est un poil plus compliqué à mon sens.
Précautions à prendre pendant le développement de son site pour ne pas avoir de pb par la suite.
Je résoudrai ça par l'utilisation de Git. http://git-scm.com/, voici un lien pour apprendre facilement.
Choisir son hébergeur en fonction de ses besoins.
Là, il va te falloir étudier tes besoins en amont et regarder quels hébergeurs te permettent de réaliser ton besoin.
Configuruer ce qu'il y a à configurer niveau PHP, Apache, MySql ...
En mutualisé, c'est déjà configuré pour toi. Grafikart a fait une vidéo sur Debian si tu souhaites prendre un VPS ou un hébergement dédié.
Les .htaccess
Htacces boilerplate. Voici un lien permettant de puiser pas mal de petites informations sur un htaccess.
En mutualisé, tu vas te rendre compte que quasiment tout est fait pour toi. Un peu comme Wamp. Tu n'as plus qu'à te connecter à la BDD et au site via FTP pour le mettre en ligne.