Salut amethyste et merci pour ta réponse. Je préfère conserver ma liaison HABTM vu que je l'utilise dans les controllers pour d'autres actions, ce serait embêtant de tout refaire.
En gros j'ai un lien :
$this->Html->link("S'inscrire", array('controller'=>'events','action'=>'registration', $v'id']), array('class' => 'available','title'=>"S'inscrire à cet évènement"));
Comme l'id de l'event passe par l'url, je le récupère dans mon controller comme suit pour ensuite enregistrer une nouvelle entrée dna ma table de liaison events_users :
function event_registration($event_id){
$user_id = $this->Auth->user('id');
if (!$user_id) {
$this->Session->setFlash("Vous devez être connecté pour vous inscrire", "notif", array('type' => 'error'));
$this->redirect(array('controller' => 'users', 'action' => 'login'));
}
$data = array(
'event_id' => $event_id,
'user_id' => $user_id,
);
if ($this->EventsUser->save($data, true, array('event_id', 'user_id'))) {
$this->Session->setFlash("Votre inscription a bien été enregistré","notif");
$this->redirect(array('controller' => 'events', 'action' => 'event_index'));
}else{
$this->Session->setFlash("Un problème est survenu lors de la sauvegarde","notif",array('type'=>'error'));
$this->redirect(array('controller' => 'events', 'action' => 'event_index'));
}
}
Bien évidemment ça ne fonctionne pas vu que "EventsUser" de $this->EventsUser->save() n'est pas un modèle existant mais symbolise ma table pour cet exemple. Donc ma question est la suivante, comment puis je faire pour sauvegarder le event_id et le user_id dans une nouvelle entrée de ma table de liaison events_users sachant que ce sont les 2 seules données à enregistrer?
Je vous remercie par avance de votre aide!