Il serait intéressant(surtout pour moi :>) de voire comment créer un système de chat comme celui disponible sur FB.
Les technologies à utiliser ? php ou plutôt du JS et AJAX ? Enfin vous voyer ce que je veux dire.
Dans le fond ce que j'aimerais c'est surtout comprendre comment cela fonctionne pour pouvoir créer mon propre chat fait maison. ;)

Cordialement,

The-DEVIL

8 réponses

Maenhyr
Réponse acceptée

OUi c'est suffisant, si tu veux vraiment avoir un système similaire, il te faudra gérer les notifications en push. C'est pourquoi je t'ai parlé du tutoriel sur NodeJS qui pourra grandement t'aider pour le push.

Est-il possible de faire un système de messagerie instantané sans enregistrer les messages dans la BDD ?
Oui, tu peux le sauvegarder dans un fichier par exemple, soit en XML, soit en JSON. Mais je ne suis pas sûr que ça soit plus intéressant, car tu n'auras pas de recherche parmi tes messages par exemple.

Le tuto sur NodeJS parle d'un chat, est ce qu'il correspond à ton besoin ?

Pas vraiment, ce que je cherche c'est pouvoir appliqué à un site possédant un système de membre une petite messagerie instantanée.
En somme vous choisissez la personne avec qui chatter et c'est parti. Vois-tu ce que je veux dire ?

Cordialement,

The-Devil

ok bah dans ce cas, tu peux faire un système de chat assez facilement. Dans un premier temps tu ne gères que le PHP, une messagerie est une suite de messages (tout simplement), hors un message est assez simple à implémenter en tant que Modèle dans une base de données. Une fois que c'est fait, tu peux améliorer l'interactivité avec du JS, pour que les nouveaux messages s'affichent tout seul.

Thanks... Et tu pense qu'avec PHP et JS c'est suffisant pour faire un système de messagerie semblable à celui de FB(un chat avec une personne et non une "chatroom" ?

EDIT:
Est-il possible de faire un système de messagerie instantané sans enregistrer les messages dans la BDD ?
FIN EDIT;

Cordialement,

The-Devil

Je vais peut être dire une connerie et tu me corrigeras prbaron , mais NodeJs utilise les sockets non ?

Socket qui ne fonctionne pas sous > IE10 ( http://caniuse.com/websockets )

c'est possible de contrer ça avec socket.io, qui utilise plusieurs moyens (suivant le navigateur) pour garder une connexion ouverte.

Nickel, je m'y colle et vous redonnerais des nouvelles une fois terminer.

Cordialement,

The-Devil