Bonsoir,
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis dans un flou total et j’ai grandement besoin de votre aide.
Agé maintenant de 20 ans j’ai décidé de préparer pour l’année prochaine un titre de professionnalisation intitulé : intégrateur de média interactif, en alternance.
Mon dossier a reçu un avis favorable pour mon inscription, mais pour valider celle-ci je dois pour la rentrée prochaine trouver une société.
Je ne vous cache pas que c’est assez dur, je me mange des refus chaque jours mais cela ne me démotive pas le moindre du monde, je comprends car je n’ai pas le bagage suffisant pour répondre aux annonces, par exemple :

« Vous utilisez couramment les fonctionnalités avancées de Photoshop.

Vous êtes un expert en intégration HTML5/CSS et des problématiques d'intégration cross-browser.

Vous respectez systématiquement les standards (compatibilité navigateurs, W3C, accessibilité).

Vous maitrisez JavaScript et les principales librairies telles que jQuery (vous développez vos propres librairies ?).

Le responsive /adaptative design ne vous fait pas peur.

Vous avez déjà travaillé sur des projets personnels / clients et souhaitez encore progresser au sein d’une équipe dynamique.

Vous êtes moins bon que vous ne le serez demain mais déjà meilleur que la plupart de vos homologues.

Vous travaillez toujours au pixel près. »

Alors voilà j’aimerais par exemple être dans un projet pour apprendre d’avantage, avoir des conseils de personnes compétentes, des avis sur quel démarche entreprendre pour approfondir mon savoir ( le gros soucis c’est qu’ il y a trop de chose sur le net alors je me perds) ou peut être même qu’un patron présent voudras bien me prendre en alternance ?
Pour vous dire la vérité je suis même prêt à rendre mon salaire au patron s’il s’engage à m’apprendre un métier.

Je vous remercie pour votre attention, j’attends vos réponse avec impatience !

6 réponses


Je travail dans le web et la liste que tu donnes c'est le minimum syndical pour être intégrateur.

<u>Voici la réalité :</u>
-> Se débrouiller avec photoshop et illustrator.

-> Se débrouiller en design car faut pas croire que le graphiste va te sortir toutes les pages du site en photoshop. Généralement il te sort les pages les plus importantes et après tu dois faire les autres en gardant sa ligne de conduite.

-> Comprendre un minimum de PHP. Car tu seras amené à éditer des .tpl ou il y aura des foreach, if et autres trucs cools :D.

-> Savoir découper un design au gout du jour donc HTML5/CSS3 sans oublier notre chère IE 8. Sachant que IE7 les boites de web commencent à l'abandonner ( AMEN ).

-> Connaitre le responsive design. C'est impératif car sur mes sites par exemple j'ai 20% de mobile pour 78% de desktop le reste étant XBOX PS3 et autre trucs exotiques. Et ça ira en augmentant.

-> Connaitre le JavaScript avec sa librairie la plus célèbre j'ai nommé jQuery et oui le fadeOut ferra toujours son petit effet chez le client :D

-> Savoir bosser en équipe car tu seras amener d'office à bosser avec un graphiste, un/des developers, des/un project manager et parfois d'autres intégrateurs.

-> Rester curieux le web ça envoie du patter et il faut s'accrocher.

-> Avoir un vrai projet perso. Surement le truc le plus important quand tu te présentes chez ton employeur lui montrer un monstre que tu as fait de tes mains et qui tourne comme une horloge. Car tu auras beau lui montrer tes certificats/diplôme sans portfolio c'est mort.

Après ta question principal c'est comment apprendre car tu es paumé et bien la pratique encore et encore. Fait toi des sites même complètement inutiles de sujet mais intéressant niveau défis.

Genre : Site avec des couleurs bleu&rouge (couleurs difficiles a associer car elles piquent les yeux ensembles), fonctionnant sous IE7 avec responsive design et supporté pas les screen type retina.

Voila on peut pas trop t'aider plus il faut pratiquer :D .

Ryder
Auteur

Merci Hotgeart pour ton post, au contraire tu m'a énormément aidé :)

Je pratique tout les jours pour ne pas perdre la main niveau XHTML et CSS, mais tu comprends bien que cela reste des sites statiques.
Maintenant ton post est très constructif pour moi, je vais maintenant me faire un portfolio pour essayer de convaincre mon futur patron.

Si des personnes veulent commentée je suis à l'écoute !

Tu veux un exercice bien chiant ? Mais qui te montreras ce dont que tu es capable.

Tu te rends sur http://www.hotscripts.com/category/scripts/php/scripts-programs/clone-scripts/ et tu cherches un clone d'un site connu style ebay, groupon, digg ou autre mais avec un design moche.

Tu te donnes comme défis de ne toucher qu'aux feuilles CSS et JS pour le rendre sexy et responsive.

Ryder
Auteur

J'ai jamais essayé tiens, je vais m'y mettre alors, merci encore.

Vous respectez systématiquement les standards (compatibilité navigateurs, W3C, accessibilité).
Ca, déjà, c'est pas forcément possible. On ne peut pas te demander d'utiliser CSS3 et de respecter les standards, vu que CSS3 n'est pas officiel encore.

Vous avez déjà travaillé sur des projets personnels / clients et souhaitez encore progresser au sein d’une équipe dynamique.
Ca c'est LE truc important. Par expérience, je te dirais de ne pas forcément faire un gros projet car il y a de très grosses chances pour que tu n'ailles pas jusqu'au bout, par manque de temps ou de motivation. C'est toujours marrant au début et quand vient l'heure du débuggage on lâche souvent prise. Je te conseille de faire pleins de "petits/moyens" projets.

Savoir bosser en équipe car tu seras amener d'office à bosser avec un graphiste, un/des developers, des/un project manager et parfois d'autres intégrateurs.
Ca c'est IMPERATIF, il te faut apprendre à travailler en équipe. Ca veut dire être très minutieux, apprendre à donner des délais (c'est assez dur au départ mais ça vient avec le temps), être capable de comprendre le métier des personnes avec qui tu travailles car elles ne sauront pas forcément exprimer leur besoin, être capable de bien te faire comprendre (dans la forme et dans le fond) pour exprimer correctement ton besoin.

Rester curieux le web ça envoie du patter et il faut s'accrocher.
Bon ça c'est pour tous les métiers, mais comme le dit Hotgeart, le web évolue bien plus rapidement que d'autres technologies.

Mon conseil c'est de faire des projets car c'est ce qui te permettra de progresser très rapidement et de te démarquer de la concurrence (ici les autres personnes cherchant une entreprise pour l'alternance). Si par exemple tu travailles avec NodeJS même un tout petit peu, c'est un plus car tu es capable d'aller plus loin sur cette technologie si le besoin se fera ressentir. C'est pourquoi le principe des petits projets est intéressant, car il te permettra de voir pleins de petits trucs différents pour élargir ton panel de connaissances. Si tu en est encore au stade d'apprentissage, tu ne sais pas trop non plus dans quelle branche te spécialiser et ça te permettra de voir un peu tout ce que l'on peut faire.

Ryder
Auteur

Grafikart peut se vanter d’avoir une très belle communauté !

Depuis que j’ai lu les posts de hotgeart :

  • J’ai fait une liste de mes futurs apprentissages (javascript et Php & MySQl)
  • J’ai réalisé 3 maquettes papier que j’ai donné à un ami graphiste
  • En attendant je me suis fait un planning de révision niveau xHTML et Css
    (tableaux, formulaires, menu déroulant…)
  • Je bosse sur la maquette de mon porfolio (en m’inspirant du tutos fait sur grafikart)
  • Pour finir je vais essayer d’intégrer un projet sérieux

Un grand merci pour ton message et ton conseil prbaron, maintenant je sais quoi faire ! J’ai encore de la route certes , mais en travaillant chaque jour, je sais que j’y arriverais.