Salut,
Pour te répondre Savanah, je suis d'accord avec toi, je n'ai ouvert que rarement la doc PHP et je met les mains dans le cambouis aussi, c'est comme ça que j'apprends, mais tu peux être autodidacte et méthodique, l'un n'empêche pas l'autre.
Attention, ce n'est pas un reproche que je te fais, je te mets simplement en garde, puisque j'ai moi aussi voulu griller les étapes, mais à la fin du tuto, j'avais déjà oublié le début, j'ai voulu faire une modification et tout a planté sans que je ne puisse comprendre pourquoi.
Dernier point, si tapesec te donne un bon conseil en te disant d'aller faire un tour du coté de cakePHP, il veut dire dans la conception du site et non dans le codage, parce que si tu compte apprendre PHP en trifouillant le code source de CakePHP, il va te falloir bien plus qu'une boite d'aspirine.
Encore une fois, n'y vois aucune animosité, c'est simplement un conseil que tu es libre de prendre en compte ou pas. Contrairement à ce qu'on peut penser tu vas mettre moins de temps à apprendre les bases puis les appliquer dans un projet que d'essayer de déchiffrer le code d'une structure MVC.
Et si vraiment ton projet est super urgent, tu peux te rabattre vers une plateforme comme Wordpress, bien optimisé un blog Wordpress peut devenir un site à part entière sans que l'utilisateur ne s'en rende compte, ça te laissera au moins le temps de mettre en place quelque chose de plus personnel.