Salut tout le monde,
J'aimerais faire un site permettant d'apprendre l'algorithmique (et la programmation) notamment pour les élèves de lycée. j'ai testé algobox mais je trouve que c'est pas très intuitif pour débuter. Alors qu'on apprend aux élèves à écrire des algorithmes avec les conditions, les boucles etc.. je trouve dommage de leur faire apprendre à manipuler un logiciel où tout se fait de manière graphique.

D'où l'idée de leur permettre d'écrire en algorithmique comme il le font sur papier, et que ça puisse s'exécuter.

Site : http://bramas.fr/algo/

Il y a un algorithme par défaut mais n'hésitez pas à le supprimer et à faire se que vous voulez (pour l'affectation il faut écrire <-)
Dites moi se que vous en pensez et comment on pourrait l'améliorer pour qu'un maximum de personnes puissent s'entraîner. J'avais penser à des sortes d'exercices successif.

vous pouvez regarder les sources, ça transforme juste l'algorithmique en javascript et ça l'exécute avec un peu de magie!!

ps : J'aurais pu poster dans la section "vos créations" mais c'est que ça faisait suite à la précédente discussion.

7 réponses


Vraiment pas mal, après maintenant les élèves qui ont l'option ISN, apprennent directement à manipuler avec le Javascript. Sinon y'a l'aspect graphique qui laisse un peu (beaucoup) à désirer, et comme amélioration possible, c'est de convertir ça en langage TI et Casio, pour que les élèves testent sur leurs calculettes. Sinon c'est un bon projet, et j'aimerai bien participer, je connais le PHP, je maîtrise assez bien le CSS, et aussi le jQuery (donc JS) et j'ai encore mes cours d'algorithme :D

De plus je sais très bien programmé sur TI83, donc connais le Basic, et je connais la logique Casio mais pas exactement les fonctions.

snap
Auteur

Merci Nairolf.
Pour l'aspect graphique c'est vrai que c'était pas ma priorité ^^! mais j'ai fait fait des efforts!!! Donc il faut aller voir la nouvelle version.
On peut maintenant créer un compte, pour enregistrer ses algorithmes.
J'ai ajouter une partie avec 4 exercices très simples (dans le but de faire une série d'exercices de plus en plus difficile).
Je pense que je ferait l'export en Ti et Casio.

J'ai découvert les sites france-ioi.org et codecademy.com (ou j'ai piqué quelques idées ^^) et du coup je sais pas trop si c'est utile de faire tout ça.
La seule "nouveauté" que j'apporte c'est le fait de faire de l'algorithmique comme on l'écrirait avec un crayon. Mais il serai peut-être plus utile s'il était intégré dans un site comme france-ioi.org.

http://www.bramas.fr/algo/

Je suis lycéen et poursuis un Bac S avec option ISN, je peux te dire qu'on a jamais fait de javascript de l'année. Possible qu'on en fasse d'ici quelques semaines mais j'en doute.
En revanche on a fait de l'algorithmique, du php,css,html ,java et vraiment pas mal d'exercice sur l'imagerie. On devait programmer des filtres par exemple, sépia/négatif etc... faire de la stéganographie et j'en passe.

Comme exemple d'algorithmique on a fait des carrés magiques avec php, le tout avec la méthode siamoise.

Bon personnellement à part le coup des carrés magiques j'ai pas appris grand chose mais c'est clair que ça reste un bon début pour les élèves même si les bases sont pas forcément très bien abordées. J'ai dû à maintes reprise aider mes camarades sur des problèmes de programmation en PHP/HTML/CSS par exemple.

En gros si t'as déjà des connaissances en programmation l'option (spécialité) ISN ne te sers strictement à rien et si vraiment t'as un bagage solide c'est même pas la peine d'espérer apprendre quelque chose.
Mais ça reste tout de même un bon moyen de faire découvrir la programmation aux élèves.

Je connais le langage PHP/MYSQL avec lesquels j'ai fait un E-commerce pour un particulier associé bien entendu à mes capacités sur Photoshop (pour la maquette) et aux "langages" HTML/CSS. Le Javascript c'est pas trop ma tasse de thé jamais pratiqué j'ai néanmoins vu quelques scripts et j'ai parfaitement compris comment ça fonctionnait, la même chose pour Jquery qui est un dérivé de Javascript.
Faut dire aussi qu'être sous Linux aide un peu, des lignes de commandes c'est fréquent qu'on en tape.
Je me suis toujours laissé tenté par le langage Python qui un jour sera l'un des langages que j'apprendrai en fond et comble.

L'intérêt chez certaines personnes peut donc être important mais c'est pas pour autant qu'on veut devenir programmeur, au contraire je souhaite une toute autre orientation.
Enfin tout ça pour dire que ton projet est tout de même une très bonne initiative et pourrait plaire à quelques élèves mais ne fera pas d'eux des programmes dans l'âme.

P.S: J'avais entendu parlé d'un site fait par des "grandes" pointures de la programmation si on peut dire ça comme ça, il était fait justement pour apprendre aux enfants même de bas âge à appréhender la programmation et l'algorithmique. Si tu veux j'essayerai de te retrouver ça, ça pourrait te donner quelques idées ;) .

Enfin c'est le problème, c'est qu'aussi beaucoup de lycéen ne comprennent pas la logique des algorithmes, en gros on leur pose un algorithme, et peu savent dire à quoi il sert, c'est aussi donner des cours qui aide à améliorer cette logique qui sera utile.

Excellent :)

France IOI un très bon site.

je pense que c'est bon pour les étudiants qui entendent parler de la logique des algorithmes mais qui ne savent pas comment faire pour bien apprendre.
Antony M