Bonjour,
Etant donné que Grafikart fait une formation sur CakePHP et que son sommaire n'est pas clairement défini. Je propose de centraliser nos idées/envies des thèmes qu'il pourrait aborder dans cette formation.
Thèmes :
Mise en cache (hotgeart, raphael)
Ajax (hotgeart, Blackhawk )
Plugins (zkiller)
Classes File et Folder (Flourt )
Optimisation requête (raphael)
J’essayerai d'éditer cette liste au fur et à mesure.
La mise en cache est prévu est je pense le placer dans le chapitre sur les controller (sous chapitres composants)
L'ajax n'est pas prévu car n'a rien de spécifique dans CakePHP, on fait de l'ajax comme on ferait avec du PHP standart (à la limite j'ai déjà explique $this->request->is('ajax')
Les Plugins seront détaille à le fin de la formations dans un chapitre fourre tout (avec surement les tests unitaire et tout un tas de conneries que que je sais pas ou placer ailleurs :D)
N'hésitez pas à proposer je peux rajouter/modifier des chapitres au fur et à mesure des besoin
Actuellement je prévois de détialler chaque morceau du framework:
Les models : behaviour, methode afterfind and co, Liaisons
Les controllers : Les composants, Cache, Auth, Security, Les emails ...
Les vues : Les helpers du framework, créer son helper, L'héritage...
Les notions avancées : Le routing admin, Les plugins, Les tests..
Et enfin finir sur un exo que je n'ai pas encore fixé.
Perso j'aimerais bien voir des exemple d'utilisation des classes File et Folder. Sinon la formation m'a l'air bien fournie déjà j'attends avec impatience les vidéos !
Suite à l'échange sur Twitter et l'invitation à participer ici, me voici.
Tout d'abords, merci pour cette formation qui me permet d'avancer dans mon étude PHP (Le design c'est bien, mais au bout de 8 ans, je sature), j'en était à la POO et durant la gestion de projets, j'ai eu l'occasion de diriger des développements sous MVC perso, Cake et Symfony. Maintenant, pour ma culture et ma passion personnelle, j'ai toujours été attiré par Cake plutôt que Symfony et c'est surtout aussi motivé par mon envie de ne pas griller des étapes (Je me suis mis en tête de finir la bible PHP5 Avancé, promis).
Bref, j'espère pouvoir atteindre le niveau de la création d'un site perso/pro sous Cake grâce à cette formation et par ce que je n'estime pas avoir le niveau de mes collègues pour mettre en pratique sur nos projets en productions sous ce framework.
Et d'après ce qui viens d'être annoncer ci-dessus, la formation semble être bien complète et me semble être bien plus qu'une formation ! C'est un vrai partage de connaissance qui est sous le point d'être réalisé.
J'aurais été intéressé de voir comment mettre en application de Ajax avec Cake, du moins, pas de cours sur JS mais un petit passage bref sur le sujet comme par exemple une pré-validation d'un input d'inscription (Username, Mail etc) afin de voir comment lier le tout (chose qui m’intéressait déjà sous mon étude en PHP/POO hors framework mais que je n'ai pas eu le temps de voir.
Je n'ai pas d'autres recommandations actuelles concernant une orientation de la formation, mais j'avoue attendre avec impatience les parties des modeles (jointures etc).
J'ai remarqué dans la vidéo du premier TP l'utilisation de l'helper Html url pour la génération du lien dans la vue. Je me suis permis de modifier ma vision en utilisant aussi l'helper du link :
<?php echo $this->Html->link($this->Html->url(array('action' => 'view', 'id' => $id), true), array('action' => 'view', 'id' => $id), array('class' => 'button', 'target' => '_blank')); ?>
Aussi, j'ai remarqué que tu utilisais une syntaxe particulière pour tes vues lorsqu'il s'agissait de faire des echo "<?= .. ?>", j'ai été dérouté au début et j'en avait oublié de mettre mes echos du coup :D - Tu as modifier quelque chose dans ta configuration PHP pour ça non ?
En tous cas, merci encore pour cette formation. Et les autres aussi au passage (surtout Compass SASS, même si je n'ai toujours pas trouver sous St2 comment faire pour l'auto-completion et la coloration sous SASS, m'obligeant à utiliser SCSS.)
L'optimisation des performances pourrait être intéressante a développer en tutoriel. Cake php n'est pas reconnu comme le framework le plus performant mais très pratique :-). Alors comment optimiser au maximum un site réalisé sous cake php (les requêtes, le cache, le chargement des différents composants et helper, des astuces etc ....).
La sécurité pourrait être un autre élément a regarder même si il y a pas mal de petites choses à droite à gauche dans les tutos déjà réalisés.
Pour le <?= c'est devenue standart dans PHP5.4 et on peut l'utiliser sans forcément activer les short_open_tag (le cas dans ma vidéo)
Le cache sera détaillé au moment de parler des helpers pour les vues
La sécurité j'en parlerais lors du détail des composants du framework avec un chapitre dédié au composant Security :)
Après la sécurité en général ça reste des règles générales qui ne sont pas forcément propre à Cake :)
Bonjour
je sais pas si je suis dans le bon post , je souhaite me mettre à cake PHP et je voulais savoir si pour pouvoir suivre ta formation dans les meilleurs conditions je devrai regarder tes tutos sur cake et MVC ou attendre ta formation et apres faire les tutos sur MVC et Cake
merci
Salut,
Mon avis est que pour suivre la formation cake tu dois connaitre PHP (obvious) et comprendre les deux principes que sont le MVC et la POO.
Regarde les 5 permiers tuto si tu as rien pigé c'est que tu ne comprends pas bien les principes annoncés ci-dessus et que donc tu rameras pour la suite.
Salut ,
je connais bien MVC POO etc , en gros je travaille avec un mvc perso et je voulais un peu voir le monde des frameworks et comme j'ai vu que Graphikart va lancer une formation CAKE :-)
Bonjour à tous,
Il y a un petit point que je souhaiterais souligner, j'ai dût faire une pause dans la formation sur CakePHP et de ce fait, même si j'ai suivis les updates, je pense qu'il manque une toute petite organisation des vidéos.
Pour les personnes qui n'ont pas suivis les vidéos dès lors de leurs sorties, ils pourraient entamer des vidéos de la formation dans le désordre et donc voir des explications ou déroulements qui auraient étés vus dans les autres vidéos.
Il serait intéressant de pouvoir connaitre l'ordre de visionnage des vidéos de la formation afin que les gens ne puissent pas s'y perdre et éviter les phrases du genre : Mais, il parle des routes alors que je n'ai pas encore vue la vidéo qui traite des routes.
Merci encore pour cette formation !!! :)
Oups, c'est déjà classé par ordre, je pensais que c'était en fonction des groupes de vidéos. Misstake. Désolé.
Est ce que tu va revenir sur les évents ou pas dans ta formation j'avoue pas tout avoir pigé à vrai dire alors que je suis persuadé d'en avoir besoin.