Bonjour,
La grille est juste un design pattern explicitant le fait d'avoir plusieurs colonnes sur une seule ligne. Avant on codait ça avec des tableaux (beurk !). Il existe plusieurs types de grilles (fixe, liquid, fluid) qui te permettent d'avoir le comportement souhaité. Tu peux ainsi choisir la taille de chaque colonne, la gouttière entre les colonnes et même la taille maximale.
-
960px est la taille de la grille pour 960grid. Cette grille est un peu dépassée à l'heure actuelle. Mais il existe de grilles plus ou moins grande comme 1140px http://cssgrid.net/ par exemple. Il existe une nouvelle variété de grille dites grille fluide http://twitter.github.com/bootstrap/scaffolding.html#gridSystem. Le conteneur va prendre la largeur de l'écran. Si tu souhaites placer deux élément sur une ligne, chacun fera 50% (570px si l'écran fait 1140px, 480px pour un écran de 960px, ...), Ce type de grille est donc totalement responsive.
-
Oui, il suffit de regarder Foundation. Cette grille est de type 'Mobile first', c'est à dire qu'elle a été pensée pour un mobile et s'adapte aux écrans plus grands (tablettes, puis PC, puis écran TV). Il s'agit d'une grille fluide.
Sinon, il existe un troisième type de grille : la grille dite liquide, c'est une grille mixte :
- grille fixe au dessus de 768px (chaque colonne possède une taille en px) - 768px est une valeur arbitraire mais réaliste, je te conseille de la garder.
- grille fluide en dessous (chaque colonne possède une taille en %).
C'est le principe de Bootstrap.
- Le principe de grille liquide est à mon sens le plus sympa, cela permet d'avoir une taille maximale de grille afin de ne pas avoir un site trop étiré sur grands écrans mais quand même adapté aux petits écran (smartphones, GPS, ...).
Il existe de générateurs de grilles sur Internet dans lesquels tu pourras préciser toutes ces options.
Pour ma part je pars de Bootstrap ou Foundation, qui sont de très bonnes bases et j'adapte si nécessaire (mais j'en ai rarement besoin). Tu peux ensuite, grâce aux media queries, définir ou modifier le comportement de ta grille pour des tailles d'écrans non prévus par le système.