Salut, j'aimerais aujourd'hui savoir comment vous développez sur le web.
Comment développez vous l'interface de vos créations? Êtes-vous courageux et développez vous tout le CSS à la main :p ou utilisez vous des frameworks CSS?
Comment développez vous le coeur de vos créations? En PHP basique? En POO? En PDO? Avec des frameworks PHP? Avec des moteurs de templates PHP?

Perso moi, en ce moment je suis en périodes de "tests", j'essaye à peut-près tout :p

7 réponses

Salut!

Perso je suis old school je développe tout a la main en utilisant toutefois des outils comme Compass pour le css. je ne suis pas un fan des CMS

Salut,
personnellement, je travaille beaucoup avec les frameworks CSS. Ils sont très puissants et proposent une bonne base de travail. Cela permet de ne pas réinventer la roue. J'utilise de la même manière les frameworks PHP. Par contre POO et PDO ne sont pas les mêmes choses, j'ai un peu de mal à voir le rapport.

D'une manière générale, je dirais que tout coder à la mano permet d'apprendre beaucoup mais qu'en production, on demandera quelque chose de stable et du coup les frameworks ont l'avantage qu'il y a des milliers de personnes a avoir testé, corrigé les failles, ... . Un framework sera toujours plus stable et plus puissant qu'un framework PHP personnel qui sera lui aussi plus stable que du PHP procédural.

Netuik
Auteur

@prbaron, j'ai bien conscience que la POO et la PDO ne sont pas les mêmes choses mais j'ai bien mis et/ou...
Je me suis mal exprimé, j'édite le thread :)

Sinon merci pour ton avis :)

@prbaron ; je ne suis pas tout fait d'accord avec le fait que d'utiliser un framework déjà fait sera plus stable si tu développe ton propre Framework en respectant le standard MVC ca facilite l'adaptation du produit et tu l’étoffe en développant de nouvelles fonctionnalités pour les clients au fur et a mesure des projets. Je travail parfois avec zend Framework et bien laisse moi te dire que si tu ne supprime pas les librairies inutiles (qui ne te servent pas dans ton projet) zend c'est très lourd il faut quand même avoir une très bonne machine pour le faire fonctionner correctement. Après effectivement il y en a des très bon comme cake etc... mais je trouve plus gratifiant de dev son propre produit. si il est bien développé et bien débuggé aucun soucis pour que cela fonctionne aussi bien qu'un framework tout prêt :)

C'est comme pour développer un site e-commerce soit tu choisi de prendre un produit du marché comme Prestashop ou OS commerce ou Magento etc... et de l'adapter aux besoins de ton client sauf que dans ces produits tout prets il ya une multitudes de fonctionnalités qui ne te servirons pas selon les projet sans parler du référencement du site ...

Je pense que l'on doit surtout faire ne fonction de ses habitudes si tu à l'habitude de travailler avec un Framework tout prêt et que tu le maîtrise suffisamment bien pour l'adapter et l'optimiser c'est cool sinon c'est plus simple ( même si c'est plus long) de développer son propre framework car tu n'aura jamais de mal à l’adapter aux besoins de tes clients. Mais chacun ses choix c'est selon :)

@Djiins : Je n'ai pas travaillé avec Zend mais j'ai entendu qu'il était très lourd en effet. Si on regarde le code des différents frameworks PHP connus (CakePHP, Symfony, Laravel, ...), la plupart ne proposent que leur Coeur. Il te revient la charge d'ajouter des libraires et/ou plugins personnels ou tiers. Dans les deux cas, c'est à toi de vérifier le code pour voir si il est stable et si il ne contient pas de code malicieux. Un framework développé par une seule personne sera toujours moins stable et robuste qu'un framework open source, même si il a été développé par le meilleur codeur du monde. Ce framework n'aura pas bénéficié de tests suffisants, le codeur n'aura peut être pas vu certaines failles de sécurité, ... . Ces problèmes là sont beaucoup moins présents avec les frameworks open source, car chacun de ces frameworks possède une armée de testeurs, les bugs sont remontés et corrigés très rapidement.

Par ailleurs, je ne vois pas la plus value d'un framework personnel dans un projet industriel. C'est un framework plus ou moins robuste suivant les compétences du codeur, il n'a pas été entièrement testé, il risque d'être adapté pour un seul projet (ce qui signifie qu'il faudra faire des modifications - perte de temps, source d'erreurs), il faut générer l'API, écrire la documentation, ... . Pour le client, cela signifie qu'il doit s'assurer qu'il sera capable de mettre un développeur de son équipe, ou trouver un développeur le cas échéant, qui soit capable de comprendre le code d'après la documentation et les commentaires - Perte de temps pour l'entreprise.

Hormis certains cas particulier, on peut donc se rendre compte que créer son propre framework est risqué pour le développeur comme pour le client.

@prbaron bien que je ne sois pas complètement d'accord avec toi une chose est claire il ya autant de façon de travailler que de développeur :)

Si je t'ai répondu ce n'était non pas pour te convertir (loin de moi cette idée) mais pour lancer un débat pro/anti framework personnel qui pourrait être intéressant.

C'est donc pourquoi j'aimerais beaucoup connaitre ton avis complet sur le framework personnel :).