Salut Pour ne pas laisser ta question super intéressante sans réponse, je vais me risquer à répondre au feeling
On a toujours eu besoin de mettre quelque choses sur la machine du client par différente technique et en essayant de faire cela automatiquement sans solliciter l'accord du client, que ce soit via le <u>cache</u>, les <u>cookies</u> ou très récemment <u>local Storage</u> qui permet d'avoir quelques données en cas de déconnexion.
Ce que tu demandes (a ce que j'ai compris) c'est le téléchargement d'un gros fichier (celui des données médicales) chez un client sans solliciter son accord et la, je penses que logiquement c'est impossible pour une et une seule raison => La <u>sécurité</u>!
je ne crois pas que cela serait raisonnable vu qu'il y a trop de personnes malintentionnées qui dévieraient la technique pour injecter des rootkits et autres cochonneries chez les clients (que j’appellerais ici victimes).
Tu es donc obliger d'avoir une action de la part de ton client pour dire oui je veux ce fichier, à présent et a ce que je vois autour certains offre un petit logiciel à télécharger et à utiliser hors ligne ou alors pour rester dans le web une page qui contient les données (si elle ne sont pas "gigantesque") au format XML et serait traiter via javascript
C'est plus une idées qu'une réponse :)