Bonjour ,

j'aurai besoin de conseils pour un projet

est-il possible de creer un fichier sur la machine du client ? avec son accord bien sur
je pense pas qu'en PHP cela soit pas possible ? d'autre langage ?

je m'explique le client arrive sur le site , s'inscrit/effectue des modifications/etc.. et un fichier de config doit être sur sa machine afin de recuperer les données lors de sa prochaine visite

Pour info :
je sais cela paraitre bizarre...
Pourquoi ne pas stockées les données en ligne via phpmyadmin ? seulement les données à stockées sont des données médicales et il faut posséder un agrément pour cela ( l'hebergeur le moins chere est 1000€ / mois )

je pensais à :

  • cookie -> pas conçu pour et pas beaucoup d'info à stockés
  • local Storage -> niquel sauf que l'utilisateur doit toujours utiliser le même navigateur

si vous avez déja eu ce type de problème ?

merci

6 réponses


Salut Pour ne pas laisser ta question super intéressante sans réponse, je vais me risquer à répondre au feeling

On a toujours eu besoin de mettre quelque choses sur la machine du client par différente technique et en essayant de faire cela automatiquement sans solliciter l'accord du client, que ce soit via le <u>cache</u>, les <u>cookies</u> ou très récemment <u>local Storage</u> qui permet d'avoir quelques données en cas de déconnexion.
Ce que tu demandes (a ce que j'ai compris) c'est le téléchargement d'un gros fichier (celui des données médicales) chez un client sans solliciter son accord et la, je penses que logiquement c'est impossible pour une et une seule raison => La <u>sécurité</u>!

je ne crois pas que cela serait raisonnable vu qu'il y a trop de personnes malintentionnées qui dévieraient la technique pour injecter des rootkits et autres cochonneries chez les clients (que j’appellerais ici victimes).

Tu es donc obliger d'avoir une action de la part de ton client pour dire oui je veux ce fichier, à présent et a ce que je vois autour certains offre un petit logiciel à télécharger et à utiliser hors ligne ou alors pour rester dans le web une page qui contient les données (si elle ne sont pas "gigantesque") au format XML et serait traiter via javascript

C'est plus une idées qu'une réponse :)

bouks
Auteur

Salut

merci de ta réponse
et non le client doit le savoir , mon idée est juste qu'il accepte , à ce moment je place le fichier dans son c://repertoire/fichier ( comment faire cela ? )
le fichier n'est pas grand , c'est juste id - nom - prenom ( pour l'instant je n'ai pas décidé du format XML , CSV , TXT )

j'aimerai que le client accepte quand il s'inscrit et à chaque nouveau patient , le site va écrire sur le fichier sur le pc ( et la sans demander au client sinon il risque d'en avoir marre => cf les alertes de windows vista pour installer un logiciel lol )

Salut, tu ne peux pas intéragir comme cela avec le pc du client, en tout cas pas avec un site web. Niveau sécurité cela prometterait sinon. Je pourrais bien t'envoyer un virus sans que tu ne le saches. Pour les données médicales, tu as deux solutions :
1) Utiliser un serveur agrégé (mais qui coûte cher)
2) Héberger les données sur un serveur situé dans le bâtiment de l'entreprise. Ils seront ainsi responsables de la sécurité des données.

La seule chose que tu peux proposer à tes clients serait de faire un export de la base de données à chaque fois qu'ils se déconnectent. Mais bon pour la mise à jour des informations c'est pas exceptionnel.

L'autre solution serait de faire une application native qui va avoir son propre bac à sable sur le pc. Tu pourras ainsi créer les fichiers comme tu l'entends.

bouks
Auteur

pour l'application native , j'aurai besoin d'un peu plus de précision quel langage de prog ?

je pensais séparer les données

hebergeur 1 id + info medicale
hebergeur 2 id + nom patient

et faire une correspondance avec les sessions comme cela les données ne sont pas stockée sur le même serveur

Ta solution implique beaucoup de chose au niveau synchronisation. Comment vas tu gérer le fait qu'un des deux serveurs tombe ? Comment va-t-il se resynchroniser avec le premier serveur ?

Sachant qu'il s'agit d'une application médicale, tu te dois d'avoir une solution robuste et stable, le principe des deux serveurs est un peu juste à mon sens. Je pense que tes clients sont prêts à payer derrière pour avoir une robustesse. Ils ne peuvent se permettre d'avoir un système qui risque de tomber ou bien non synchronisé. Par ailleurs pour vraiment protéger tes données, tu devrais utiliser un load balencer pour avoir un serveur de secours au cas où le premier tombe.

bouks
Auteur

ok merci

c'est vrai que la solution est bancale , je posais simplement la question pour le fichier sur le poste de l'internaute car cela me semblait pertinent comme dev