Bonjour,

Cela fait 2 jours que je tourne en rond sur un problème de pagination de recherche. La solution doit surement être simple mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.

-> Je récupère bien correctement mot clé de mon formulaire de recherche dans $motcle

class DossiersController extends AppController {
    public $uses = array('Dossier', 'Localisation' , 'Personne');
    public function recherche() {
        //récupération du mot clé
        $motcle = $this->data'Dossier']'motcle'];
        //changement du mot clé en Majuscule
        $motcle = strtoupper($motcle);
        //recherche des dossiers en fonction de la conrrespondance entre l'id et le mot clé
        $dossiers = $this->Dossier->findById($motcle);
        //recherche des personnes en fonction de la correspondance entre le nom ou le prenom et le motcle
        $Findpersonnes = $this->Personne->find('all', array('conditions' => array( 'OR' => array('Personne.per_nom' => $motcle , 'Personne.per_prenom' => $motcle))));
        //si il y a une réponse dans $dossiers , alors affiche la vue du dossier
        if(!empty($dossiers)){
            $this->Session->setFlash("Résultat pour '".$motcle."'", 'default', array('class'=>'success'));
            return $this->redirect('/dossiers/view/'.$motcle) ;
        }
        //sinon si il y a une réponse dans $Findpersonnes, 
        //alors ça en envoi Findpersonne à la page dossiers/recherche.ctp
        elseif(!empty($Findpersonnes)){
            $this->Session->setFlash("Résultat pour '".$motcle."'", 'default', array('class'=>'success'));
                $this->set('Findpersonnes', $Findpersonnes, $this->paginate());
                $this->Personne->recursive = 0;

}
        //sinon, affichage d'un message d'érreur en restant sur la page actuelle
        else{
            $this->Session->setFlash(__("Aucun résultat pour '".$motcle."'"));
            return $this->redirect($this->referer());
        }

}

voici ma vue dossiers/recherche.ctp

<div class="personnes index">
    <h2><?php echo __('Personnes'); ?></h2>
    <p>
    <?php
    echo $this->Paginator->counter(array(
    'format' => __('<b>{:count}</b> Personnes trouvées')
    ));
    ?>  </p>
    <table cellpadding="0" cellspacing="0">
    <tr>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('id'); ?></th>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('dossier_id', 'Dossier N°'); ?></th>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('PER_Nom','Nom'); ?></th>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('PER_Prenom', 'Prenom'); ?></th>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('PER_DateNaiss', 'Date de Naissance'); ?></th>
            <th><?php echo $this->Paginator->sort('PER_LieuNaiss', 'Lieu Naissance'); ?></th>
            <th class="actions"><?php echo __('Actions'); ?></th>
    </tr>
    <?php
    foreach ($Findpersonnes as $personne): ?>
    <tr>
        <td><?php echo h($personne'Personne']'id']); ?> </td>
        <td>
            <?php echo $this->Html->link($personne'Dossier']'id'], array('controller' => 'dossiers', 'action' => 'view', $personne'Dossier']'id'])); ?>
        </td>
        <td><?php echo h($personne'Personne']'PER_Nom']); ?> </td>
        <td><?php echo h($personne'Personne']'PER_Prenom']); ?> </td>
        <td><?php echo h($personne'Personne']'PER_DateNaiss']); ?> </td>
        <td><?php echo h($personne'Personne']'PER_LieuNaiss']); ?> </td>
        <td class="actions">
            <?php echo $this->Html->link(__('Voir'), array('controller'=> 'personnes', 'action' => 'view', $personne'Personne']'id'])); ?>
            <?php echo $this->Html->link(__('Editer'), array('controller'=> 'personnes', 'action' => 'edit', $personne'Personne']'id'])); ?>
            <?php echo $this->Form->postLink( __('Supprimer'), array('controller'=> 'personnes', 'action' => 'delete', $personne'Personne']'id']), null,__ ('Voulez-vous vraiment supprimer ?', $personne'Personne']'id'])); ?>
        </td>
    </tr>
<?php endforeach; ?>
    </table>
    <div class="paging">
    <?php
        echo $this->Paginator->first('<< ' . __('Première'), array(), null, array('class' => 'first disabled'));
        echo $this->Paginator->prev('< ' . __('Précédente'), array(), null, array('class' => 'prev disabled'));
        echo $this->Paginator->numbers(array('separator' => ''));
        echo $this->Paginator->next(__('Suivante') . ' >', array(), null, array('class' => 'next disabled'));
        echo $this->Paginator->last(__('Dernière') . ' >>', array(), null, array('class' => 'last disabled'));
    ?>
    </div>
</div>
<div class="actions">
    <h3><?php echo __('Actions'); ?></h3>
    <ul>
        <li><?php echo $this->Html->link(__('Nouvelle Personne'), array('action' => 'add')); ?></li>
        <li><?php echo $this->Html->link(__('Lister les Dossiers'), array('controller' => 'dossiers', 'action' => 'index')); ?> </li>
        <li><?php echo $this->Html->link(__('Nouveau Dossier'), array('controller' => 'dossiers', 'action' => 'add')); ?> </li>
    </ul>
</div>

Donc quand je j'éffectue une recherche, j'ai bien les bons résultats qui s'affichent correctement avec une pagination qui semble correct à première vue.
mais quand on se rapproche un peu plus, on se rend compte que le compteur n'est pas du tout bon :

));

et m'affiche en réalité le nombre total de dossiers au lieu du nombre de résultat de ma recherche et la pagination m'indique que je peux accéder à plusieurs pages alors qu'en réalité, il ne devrait y avoir qu'une ou deux page (selon la recherche). et bien sur, quand je clic sur la page 2 (par exemple) il m'affiche un message d'erreur :
"La page n'est pas redirigée correctement".

Comment faire pour avoir une pagination qui corresponde à ma recherche ?

3 réponses

Bizarre dans ton controller tu n'utilises pas de pagination? (dans ta vue tout semble correct)
Bref En te répondant dans un autre topic ( find all) j'ai mis un exemple qui devrais t'expliquer le fonctionnement, sinon ben pour le détailil faut faire juste ceci

$this->paginate = array(
        'conditions' => ...
        'order' => ...
        'limit' => ...
    );
    $this->set('personnels', $this->paginate());

c'est si l'on peut dire l'equivalenbt d'un find all

En effet normal que tu n'a pas de pagination tu n'utilise pas le composant de pagination. Et pour la recherche tu peux aussi essayer d'utiliser le pattern PRG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-Redirect-Get)

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai sans doute mal utilisé le paginate() mais dans mon message précédent, il est bien précisé dans le code de mon Controller ligne 23:

$this->set('Findpersonnes', $Findpersonnes, $this->paginate());

Ceci étant dit j'ai pu avancé et maintenant j'ai bien le bon nombre de personnes qui s'affiche lors de ma recherche.
exemple si je tape "maxime", cela me retourne 128 résultat au lieu du nombre total de personne

<?php
    ));
    ?> </p>

j'ai réussi à avoir ce résultat grâce à ce code là de mon Controller :

$this->Personne->recursive = 0;
            $this->paginate = array(
            'Personne'=> array(
                'conditions' => array(
                    'OR' => array('Personne.per_nom LIKE' => '%'.$motcle0.'%' ,'Personne.per_prenom LIKE' => '%'.$motcle0.'%')
                    ),
                'order' => 'Personne.id ASC'
                ),

'table'=>'personnes');
            $this->Session->setFlash("Résultat pour '".$motcle0."'", 'default', array('class'=>'success'));
                $this->set('Findpersonnes', $this->paginate('Personne'));

Donc j'ai bien les bons résultats qui s'affiche (selon ma recherche) avec le bon nombre de personnes
MAIS
la pagination est défini par défaut à 20 résultat par pages et quand je clic sur la page 2
cela me renvoi un message d'erreur :

La page n'est pas redirigée correctement

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.

La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus
des cookies.

Comment faire pour que la pagination fonctionne correctement ?

Edit : Je pense que la solution se trouve en passant le mot clé de la recherche dans l'URL... mais comment faire ? :/