Bonjours,

J'ai 17 ans et je me suis lancé il a maintenant 3 ans dans la création web (entre autre).
J"aimerai aujourd'hui proposé sur un site de réaliser des projets personnels et d’être "payer" pour sa. Je met payer entre guillemet car mes création ne sont pas digne d'un pro et je n’espère donc pas gagner réellement beaucoup d'argent.

Je sais que la législation dans ce domaine est stricte mais j'aimerai savoir si vous ne connaissez pas, mal grès cela, un moyen légale de réalisé mon projet.
Si cela n'est réellement pas possible je pensait mettre un système de dons Paypal lier a un compte au nom de ma mère (Paypal est interdit aux mineurs...) et donc de proposé mes services gratuitement...

Cordialement,
TWIK.

6 réponses

etienne-dldc
Auteur
Réponse acceptée

Apres quelques recherche complémentaire j'ai conclu que mon projet est en effet possible (par le biais d'une EURL) mais compliqué car inhabituel, j'ai donc décider d'attendre ma majorité (Juillet) et éviter ainsi une procédure longue pour seulement quelques mois...

En tout cas OUI C'est Possible

Sujet résolut.

Jpense qu'il faut que tu trouve qqun qui soit majeur et qui facture à ta place (idéalement dans ta famille) et tu récupère ça quand tu es majeur :)

Pas besoin d'un statut d'entreprise ou qqch du genre pour pouvoir facturer ?

Bonjour,
Tiens un peux de lecture qui devrait t'aiguiller pour ton choix :
Auparavant, un mineur ne pouvait pas exercer d’activité commerciale ni avoir la qualité de commerçant. Il pouvait en revanche être dirigeant d’une société, à condition d’être « émancipé ». L’émancipation d’un mineur de plus de 16 ans résulte soit de son mariage, soit d’une demande faite au juge des tutelles par son ou ses représentants légaux.

L’article 2 de la loi créant l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) modifie le code civil : un mineur peut dorénavant être autorisé par ses deux parents exerçant en commun l’autorité parentale (ou bien par son administrateur légal sous contrôle judiciaire avec l’autorisation du juge des tutelles) à accomplir seul les actes d’administration nécessaires à la création et la gestion d’une EIRL ou d’une société unipersonnelle.

Cette autorisation doit être donnée soit par un acte sous seing privé soit par un acte notarié, qui détaille les actes d’administration autorisés au mineur. Les actes de disposition (achat, vente, don, etc.) ne peuvent être accomplis que par les deux parents du mineur, ou par son administrateur légal (notamment le tuteur, le conseil de famille).

Le mineur émancipé peut désormais devenir commerçant :

soit au moment de la décision d’émancipation, sur autorisation du juge des tutelles,
soit après son émancipation, sur autorisation du président du tribunal de grande instance.

plus d'infos ici

C'est bien en tout cas tu es ambitieux et j'espère que tu continueras sur cette voie!!

Merci pour ces précisions qui me sont plus qu'utile !

sur autorisation du juge des tutelles,