Bonjour,
Comme certainement nombre d'entre vous, je suis vraiment intéressé par les possibilités de node.js (cf. différentes vidéos sur le net, notamment le super tuto de Grafikart).
Tel que je le vois, il serait carrément intéressant de s'en servir pour bâtir une nouvelle génération de site/cms/forums pour les raisons suivantes :
Supporte apparemment une très forte charge, l'idéal pour des forums très actifs ! (type ubuntu-fr,...)
Permettrait d'avoir le meilleur d'un salon IRC (instantanéité), d'une salon Jabber (Avatars, états, humeurs, sans compter les addons...) et d'un forum (historique des messages conservés, news,...)
Pourtant, après quelques recherches, je n'ai trouvé absolument aucun projet de ce type (site/cms/forum) basé sur nodejs.
Je n'ai trouvé que des jeux multi-joueurs, des démos (todolist, tchat,...).
Est-ce parce que les technos sont relativement jeunes ? Ou bien y-a-t-il une raison plus profonde ?
Quelqu'un m'a répondu sur un commentaire que "ce serait comme faire brûler une fôret pour faire cuire un steack".
Je veux bien que cela soit peut-être plus difficile qu'utiliser un framework PHP classique, mais à ma connaissance, on ne peut pas faire le genre de choses que j'imagine en PHP non ?
Je veux dire : Affichage des topics/posts en temps réel, notifications immédiates de messages dans différents forums, affichage des utilisateurs connectés et MAJ sans rafraichissement,...
Est-ce qu'une personne plus expérimentée que moi pourrait m'éclairer à ce sujet ? Projet viable ou bien vais-je me heurter à des murs rapidement ?
Merci d'avance.
Hello,
Je ne connais pas ou très peu NodeJs... mais par contre, de ce que je connais je dirais que faire site, forum, cms... avec cette technologie, serait un peu risqué je pense.
Je ne pense pas qu'il y ai de raison "profonde", mais par contre, si on prend l'exemple d'un forum, qui serait une bonne idée, d'avoir un forum "Real time", mais cela implique au moins une chose...
De prévoir un/des bons serveur derrière selon le nombre de personne dessus.
Car qui dis temps réel, implique une surcharge du serveur beaucoup plus rapidement qu'en temps normal.
Pour des exemples d'utilisation ca pourrais se faire je pense.
@+
Keisuke
Bien, je croyais justement que Node.js avait été créé pour supporter de fortes charges ?
Si son objectif est de pouvoir gérer des jeux multiplayer en ligne, il doit donc pouvoir gérer beaucoup plus d'intéractions à la seconde qu'un simple affichage de Forum / Tchat (puisqu'on se retrouve plus proche d'un tchat du coup) ?
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cette hypothèse, à savoir : Ok, node.js a été prévu pour supporter de fortes charges, mais il doit être associé à un puissant serveur derrière ? Et ce serait donc pour ça que pour des serveurs dédiés classiques, ce serait trop peu puissant et donc qu'aucun projet de forum/site ne serait lancé à cause de ça ?
Merci en tous cas pour ton hypothèse.
Je me suis certainement mal exprimé...
Ce n'est pas NodeJS qui aurait un problème de charge... mais le serveur de base de donnée...
Effectivement, si tu dois rafraichir des données d'un forum via une base de donnée, ca fait beaucoup de requête effectué sur ce serveur...
@+
Pourquoi ? L'intérêt de Node.js n'est-il justement pas de de faire du push sur une modification ? On ne ferait pas des requêtes toutes les 50ms en pull, mais bien une modification de l'interface uniquement sur un nouveau message, donc pas de requete, genre :
if (new_post) { db.addpost(text); node.refresh(text); }
Tu stockes dans la BDD, classique, puis tu envoies un socket.emit c'est ça ? qui va rafraichir toutes les interfaces des personnes connectées, ça doit être faisable non ?